bonjour, j'ai un dm de maths et je n'arrive pas à résoudre certaines questions:
soit f(x)=
1) vérifier que f(x)=1-
déterminer le sens de variation de f sur]-3;[
desser le tableau de variation de f.
réponses:
ab3
on retranche 3:
a-3b-30
a-3 et b-3 sont strictement négatif, leurs inverses sont rangés dans l'ordre inverse:
on multiplie par deux:
on soustrait 1:
-1-1
ce qui signifie que f(a)f(b).
ainsi la fonction f est décroissante sur ]-3;[
pour le tableau de variation dans la colonne x j'ai mis 3 et pour la colonne f j'ai mis une flèche qui descend.
2)résoudre algébriquement f(x)=0.
d'après le tableau des variations de f, étudier le signe de f(x) sur ]-3;.
merci de m'aider!
bonjour, j'ai un dm de maths et je n'arrive pas à résoudre certaines questions:
soit f(x)=
1) vérifier que f(x)=1-
déterminer le sens de variation de f sur]-3;[
desser le tableau de variation de f.
réponses:
ab3
on retranche 3:
a-3b-30
a-3 et b-3 sont strictement négatif, leurs inverses sont rangés dans l'ordre inverse:
on multiplie par deux:
on soustrait 1:
-1-1
ce qui signifie que f(a)f(b).
ainsi la fonction f est décroissante sur ]-3;[
pour le tableau de variation, dans la colonne x j'ai mis 3 et dans la colonne f j'ai mis une flèche qui descend.
2)résoudre algébriquement f(x)=0.
d'après le tableau des variations de f, étudier le signe de f(x) sur ]-3;
merci d'avance!
*** message déplacé ***
bonjour, j'ai un dm de maths et je n'arrive pas à résoudre certaines questions:
soit f(x)=
1) vérifier que f(x)=1-
déterminer le sens de variation de f sur]-3;[
desser le tableau de variation de f.
réponses:
ab3
on retranche 3:
a-3b-30
a-3 et b-3 sont strictement négatif, leurs inverses sont rangés dans l'ordre inverse:
on multiplie par deux:
on soustrait 1:
-1-1
ce qui signifie que f(a)f(b).
ainsi la fonction f est décroissante sur ]-3;[
pour le tableau de variation, dans la colonne x j'ai mis 3 et dans la colonne f j'ai mis une flèche qui descend.
2)résoudre algébriquement f(x)=0.
d'après le tableau des variations de f, étudier le signe de f(x) sur ]-3;
merci d'anvance!
*** message déplacé ***
Bonjour,
tu n'as pas mis la réponse à la question 1 ??
" vérifier que f(x)=1-[ 2 / (x+3) ]"
oui, f est décroissante sur ]-3 ; +00 [.
2/ je pense qu'il faut mettre -oo -3 +oo
f est décroissante sur ]-3 ; +oo[ et sur ]-oo ; -3[.
mets il ne faut pas oublier de mettre deux flèvhes sur la colnne 3 car c'est une valeur interdite !!!
3/ résoudre f(x)=0 revient à résoudre 1-[ 2 / (x+3) ] = 0
N(x)
---- = 0
D(x)
revient à résoudre N(x) = 0
et donc x+1 = 0
Tenor, je t'ai répondu dans l'autre topic et as-tu lu la F.A.Q ?? les multi-posts sont interdits !!!
étude des fonctions
*** message déplacé ***
j'ai répondu à la question 1
pour la question 2):
je fais 1-(=0
1-=0
=0
=0
je suis d'accord mais de la troisième ligne au résultat final, il y a une erreur !!
je t'ai donné la propiété:
N(x)
---- = 0
D(x)
revient à résoudre :
N(x) = 0
donc, tu prend le numérateur :
1(x+3)-2 = 0
et ça donne ??..
non je n'est pas vérifier mais je ne comprend pas se que m'a expliquer fatim pour la question 2 et peut tu regarder le prmier texte que j'ai écris si la réponse de la 1 question est bonne merci d'avance!
Alors, je vais essayer d'être plus clair
Prends un exmple plus simple:
f(x) = (x+1) / (x+3)
on veut résoudre f(x) = 0. Donc, il faut remplacer f(x) par (x+1) / (x+3).
je t'ai donné une propriété:
N(x)
---- = 0
D(x)
je veux dre par là que:
si tu as un numérateur avc x et un dénominateur avec x, tu résout juste le numérateur = 0.
donc, x+1 = 0
x= -1.
tu as compris ce que je voulais dire??
oui merci j'ai compris, mais pour la question j'avais répondus et c'est faux ou c'est bon? merci encore
non escuse moi je me suis mal exprimé je voulais parler de la quesion 1) dans le tout premier texte que j'avais écrit!merci de me répondre
j'ai un autre exercice où je bloque:
1) étudier le signe de chacune des expressions suivantes:
a(x)=
j'ai fais:
x-3=0 x=3 et 2x-1=0
2x=1
x=1/2
et comme valeur interdite:
x^2+1=0
x^2=-1
x=1
aprés j'ai fais mon tableau de signe! est ce que pour l'instant c'est bon!
merci
bonjour Tenor
Attention, cette fonction est CROISSANTE sur ]-3 , +oo[!
2/(a-3)2/(b-3)
-2/(a-3)2/(b-3)
1-2/(a-3)1-2(b-3)
f(a)f(b)
Pour ton tableau de variation, étudie ta fonction juste sur l'intervalle que l'on te propose.
je ne comprend pas ton résonnement pour la question 1) peut tu m'expliquer!
et pour le dernier exercice si un carré c'est toujours positif comment je fais? pour faire mon tableau je dis que pour x^2+1 il n'y a pas de solution, mais je mais comme même x^2+1 dans ma colonne des x?
merci
Je t'explique:
tu as écrit 2/(a-3)2/(b-3)
puis [2/(a-3)]-1[2/(b-3)]-1
ce qui est l'opposé de 1-2/(a-3) et de 1-2/(b-3) or ta fonction est 1-[2/(x-3)]
tu comprends mieux?
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