Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont vu ou passé le brevet de maths ce matin dans les académies
précisées dans le titre, je voudrais avoir votre avis sur le sujet.
Je peux commencer par donner le mien :
Activités numériques (12 points)
Exercice 1 : Deux calculs sans grande difficulté.
1) Calcul fractionnaire (attention aux priorités !)
2) Calcul avec les racines carrées.
Exercice 2 : développement, factorisation, équation produit (très classique)
Exercice 3 : Un système de deux équations à deux inconnues à résoudre + un
problème se ramenant au système précédent (très classique aussi)
Exercice 4 : Un exercice de statistiques avec un effectif, un effectif cumulé
croissant et un décroissant et une fréquence à calculer (sans citer
ces mots de vocabulaire) (Niveau 5ème donc déroutant pour des élèves
de 3ème )
A suivre...
Activités géométriques :
Exercice 1 :
1) Figure à tracer
2) Utilisation de la propriété d'un triangle inscrit dans un demi-cercle.
3) trigonométrie
4) angle inscrit et angle au centre.
Exercice 2: Exercice de niveau 4ème
1) Calcul de la longueur de la génératrice d'un cône en utilisant
le théorème de Pythagore
2) Calcul du volume d'un cône (sans rappeler la formule)
Exercice 3 : (Classique mais il donnait des données qui ne servaient à rien)
1) Utilisation de la réciproque du théorème de Thalès (avec une figure
représentant une table à repasser pour faire plus concret )
2) Utilisation du théorème de Thalès
A suivre...
Problème
Partie A :
1) Placer trois points dans un repère.
2)a) Calculer une longueur
b) En déduire la nature d'un triangle. (ici il est isocèle)
3) Coordonnées du milieu
4) Montrer qu'un segment est une hauteur du triangle (en utilisant
que la médiatrice de la base d'un triangle isocèle est aussi
une hauteur)
5)a) Calculer la longueur de cette hauteur.
b) En déduire l'aire du triangle.
Partie B :
1) Calculer les coordonnées d'un vecteur.
2) a) Placer l'image d'un point par une translation.
b) Déterminer les coordonnées de l'image.
3) En déduire la nature d'un quadrilatère.
Voilà pour un premier aperçu. Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez
pas à poser des questions.
Quelques petites remarques pour terminer :
- Pas de fonctions linéaires et affines cette année.
- Pas de PGCD.
- Une dizaine de points sur des chapitres de 5ème et de 4ème.
- Beaucoup de géométrie.
- Un problème très classique.
J'attends vos réactions. Merci...
Mon petit frère l'a passé ce matin
Activité numérique
Exercice 1
Calcul fractionnaires avec les priorités et un calcul avec les racines carrés
Exercice 2
Petit exo classique : développer , factorisé , et trouver les racines.
Exercice 3
PGCD , réduire une fraction
Exercice 4
Statistique
ACTIVITE GEOMETRIQUE
exercice 1 :
Figure classique pour le théorème de Thalès
1) démontrer que deux droites sont parrallèles
2) trouver la longueur d'un des segments
3) prouver qu'un des triangles est rectangle
4) déterminer la mesure d'un angle
5) démontrer l'égalité que deux angles sont égaux
Exercice 2
Exo pratique sur les transformations
Exercice 3
Géométrie dans l'espace : balise formée d'une demi boule surmontée
d'un cone de révolution
1) démontrer qu'un segment vaut la valeur indiquée
2) valeur exacte du cone
3) valeur exacte demis boule
4) valeur exacte de la balise , puis l'arrondir
PROBLEME
partie 1 :
on donne les longueurs d'un triangle
1) le tracer
2) petite construction et on enchaine avec les questions
* calcule d'un segment
* demontrer que deux droites sont paralèlles
* calcul d'un autre segment
* triangle isocèle à la fin ?
PARTIE 2
cette fois ci on a un triangle ABC , un point E sur BC et M sur AB
On souhaite placer le point M sur le segment AB de façon à ce que le
triangle AEM soit isocèle en M
AB=6 cm
AC = 4cm
1) on pose BM=x
démontrer en utilisant propriété Thalès que
ME = 2x/3
2) première résolution problème
a) montrer MA = 6-x
b) calculer x pour que le triangle AME soit isocèle en M
3) Soit un repère orthogonal (échelle indiquée sur l'énoncé)
a) représenter f et g définies par f(x)= 2x/3 et g(x)=6-x
b) lecture graphique , retrouver résultat question 2b
Voili voilà
Charly
Bonjour a ts
moi je l'ai passé ce matin jpeux vous dire que c t nul a c....
, jmattendé a un sujet béton et jlai avalé en 45 min .... jsuis
décu :'(
Voila , bonne journée a ts
Deux petites questions pour Nightmare
Dans quelle académie l'as tu passé ?
As-tu déjà vu un sujet béton dans les annales du brevet ?
J'espère que tu as fait attention à l'écriture et au soin pour avoir
40/40
@+
mon académie est créteil ... non c'est vrai j'ai jamais
vu de sujet béton lol mais bon , on peut tjrs espérer :p
Et euh , j'aurai surment pas 40 vu qu'il y a une question
que je n'ai pas traité car j'ai pas penser a utiliser le
bon théoréme ( la honte .... ) . C'était la question sur les
angles inscrits , on l'a vu que trés peu cette année et j'y
ai pas vraiment penser ....
voila
C'est vrai que la propriété de l'angle inscrit n'est
pas une propriété sur laquelle les professeurs insistent beaucoup.
Il n'y a pas de raison d'avoir honte . Il va falloir
maintenant attendre les résultats. J'espère que tu nous tiendras
au courant.
@+
bonjour,
ma prof de 3eme (celle qui ma fait aimé les math ( c'est trés rare
)) a quand meme insister et la remercie ! dans mon sujet il n'y
avait pas de fonction linéaire et affine heuresement pour moi !!!
helas un trou ! je ne me rapeler plus comment calculer les coordonner
d'un vecteur et la partie problematique était a 98%
basé sur sa !
Anthony
franchement on pouvait difficilement avoir en dessous de 30/40 a
ce brevet. Je m'attendais a quelque chose d'assez dur,
vu que j'avais eu un petit probleme avec le brevet blanc (helas,
j'avais envi d'aller aux toilettes pendant toute l'epreuve
de maths :S ) mais je pense que je m'en suis bien sorti. Moi
ce qui m'a poser probleme c'est la partie sur la propriete
du point qui se situe au centre d'un vecteur, mais sinon ca
a plutot bien marcher. Je pense que j'aurai entre 30 et 37/40
Tu as tout a fait raison c'etait assez simple meme pour ceux
qui ne sont pas tres calés en maths. J'ai finis le sujet en
une heure ce qui m'a paru bizarre et beaucoup d'autres
ont ete dans ce cas.
C T tro simple le brevet mais bon G U un problème en HIST-GEO car
O début G rien compris dans l'ordre des feuilles, j'ai
perdu du temps mais bon dans l'ensemble le brevet sa va.
Voila , comme promis un petit message pour le brevet :
alors j'ai était voir ce matin a mon collége et bon ,sans grosse surprise
je suis admis . Mes notes en francais et histoires ne sont pas extras
:
-17 en histoire ( hum .... )
-22 en francais
-39 en math
voila
et puis pour les autres qui n'ont pas encore eu leur résultat ,
surtout ne stressez pas . J'ai vu des personnes de mon collége
qui sont admisent et qui pourtant étaient trés faible niveau étude
, alors vraiment pas de panique
Moi j'ai trouvé les maths ARCHI facile mais le problème c'est
qu'on n'avait pas terminé le programme : On n'a pas
touché à la partie repère orthonormé...
Résultat : 27.25/40 en maths, la honte.... alors ke g eu 30 en FR...
Bonsoir à tous,
Félicitations Nigthmare pour le 39/40 en maths (je n'en attendais pas moins
de toi )
Félicitations aussi à tous les élèves ayant été admis au brevet (que ce soit avec
40 ou avec 27,25 en maths , le principal est de l'avoir même
si c'est une formalité pour la plupart...)
@+
Bonjour Nightmare
Comment as-tu fait pour connaître tes résultats ? Please.
Bravo pour ton brevet et quelle note remarquable pour les maths.
A n'en pas douter tu vas prendre la filière S.
Stella
Merc stella
Pour mes notes je suis allé voir mon prof de math qui me les as donné
. Je ne sais pas si il avait le droit mais bon ... tant mieux pour
moi
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