posté le 20/03/2007 à 18:38re
posté par : chubisouuu
svp aidez moi :'(
posté le 20/03/2007 à 18:49re : Appareil de projection : optique
posté par :
Coll (Modérateur)
Bonjour,
Tu connais les relations de conjugaison qui permettent de calculer la distance de l'image quand on connaît la distance de l'objet en fonction de la distance focale de la lentille (donc de sa vergence)
Ici il y a une contrainte à respecter puisque l'on veut que la distance totale écran-lentille-diapo soit égale à 2,50 mètres.

posté le 20/03/2007 à 19:27re
posté par : chubisouuu
oui c'est la relation de conjugaison non ? 1/0f'=1/0A'-1/0A ?
mais à partir de cela que faut t'il faire ??
posté le 20/03/2007 à 19:54re : Appareil de projection : optique
posté par : chubisouuu
OF' vaut Of c'est à dire 2.50m ?? NON?
posté le 20/03/2007 à 20:01re : Appareil de projection : optique
posté par : chubisouuu
eu je voulai dire 10dioptrie pardon , met combien de mètre cela fait t'il ?
posté le 20/03/2007 à 20:02re : Appareil de projection : optique
posté par : chubisouuu
la vergence c'est 1/Of' d'ou 1/10 non ?
posté le 20/03/2007 à 20:05re : Appareil de projection : optique
posté par :
Coll (Modérateur)
Oui, la vergence est l'inverse de la distance focale.
Donc pour une vergence de 10 dioptries la distance focale est 1/10 mètre = 0,1 m = 10 cm
Mais pour faire l'exercice il y a seulement besoin d'écrire la relation de conjugaison et d'utiliser la vergence.

posté le 20/03/2007 à 20:14re : Appareil de projection : optique
posté par : chubisouuu
c'est a dire 1/10=1/0A'-1/OA c'est ca ?? je comprends pas très bien :s
posté le 20/03/2007 à 20:34re : Appareil de projection : optique
posté par :
Coll (Modérateur)
La formule de conjugaison s'écrit en effet :
attention ! ce sont des valeurs algébriques. Donc choisis un sens positif (en général on choisit le sens de propagation de la lumière) ; ainsi

= +0,10 m
ou encore

= +10

posté le 20/03/2007 à 21:09re : Appareil de projection : optique
posté par : chubisouuu
Donc la position de la diapo par rapport à la lentille est de 0.10??
pour la 2) c'est la formule d'aggrandissement ? on c'est que |oa|+|oa'|=2.5m et que of'=0.10 cela nous suffit ?
posté le 20/03/2007 à 21:25re : Appareil de projection : optique
posté par : chubisouuu
Coll me laisse pas stp
posté le 20/03/2007 à 21:52re : Appareil de projection : optique
posté par : chubisouuu
Ne m'abandonnez pas svp
posté le 21/03/2007 à 07:52re : Appareil de projection : optique
posté par :
Coll (Modérateur)
Je n'abandonne jamais personne. Mais je ne suis pas toujours sur l'

!
Oui, pour une telle distance de l'image (environ 2,4 m) c'est-à-dire environ 24 fois la distance focale, l'objet sera presque exactement dans le plan focal objet.
Le calcul donne pour moi

= -0,104 36... m donc à 4 millimètres du plan focal objet (j'ai adopté comme sens positif celui de la propagation de la lumière).
Il y a de nombreuses formules de grandissement (qui se retrouve instantanément en faisant une figure). Quand on connaît comme ici les distances

et

la plus simple à utiliser est certainement
Comme toujours en optique géométrique on travaille avec des valeurs algébriques ; attention donc aux signes (et ils ont une signification !)

posté le 10/04/2007 à 12:14re : appareil de projection : optique
posté par : riz (invité)
Bonjour,
Je bloque également sur cet exercice je ne comprend pas comment coll est arrivée à -0,1... car moi je trouve pour OA 2 solutions possibles : -0,1 et -0,24 ( avec un trinome). Si vous pourriez m'aider cela serait super sympa!
posté le 10/04/2007 à 12:40rre
posté par : riz (invité)
j'ai fait d'abord un système:
avec OA'= x et OA=y
1/x-1/y=0,1
x-y= 2,5
Y= (0,1*x)/(0,1-x)
x-(0,1*x)/(0,1-x)=2,5
(X(0,1-x)-(0,1*x))/(0,1-x)=2,5
(0,1x-x^2-0,1)/(0,1-x)=2,5
2,5(0,1-x)=-x^2
-x^2+2,5x-0,25=0
et donc x = 0,1 ou x=2,4(j'ai pas tenu compte des valeurs algébriques là)
posté le 10/04/2007 à 13:30re : Appareil de projection : optique
posté par :
Coll (Modérateur)
Tu as (mathématiquement

) tout à fait raison.
C'est une conséquence du principe du retour inverse :
Si tu échanges la position de l'objet avec celle de l'image, la nouvelle image sera à l'emplacement du premier objet.
"En clair" :
. si on place l'objet à la distance -0,10 mètre, l'image sera à la distance +2,4 mètres
. si l'objet est à la distance -2,4 mètres (environ) de l'objectif, l'image se trouve à la distance +0,10 mètre
Dans les deux cas la distance entre l'objet et l'image est bien 2,5 mètres
Dans le premier cas on a un projecteur de diapositives : distance entre la diapo et le centre optique de l'objectif environ 10 cm ; image agrandie sur un écran à environ deux mètres et demi
Dans le second cas ? Un "projecteur" de 2,5 mètres de long qui projette une image 25 fois plus petite que la diapositive sur un écran à 10 cm de la lentille...
D'accord ?

posté le 10/04/2007 à 16:30re
posté par : riz (invité)
Merci beaucoup pour ton explication!!!
J'ai juste encore une question:
Si on éloigne l'écran de 1m de l'appareil
dans quel sens doit- on déplacer la diapo pour avoir à nouveau une image nette?
je pense vers le centre optique mais je sais pas comment l'expliquer
j'ai essayer de recalculer OA et j'ai trouvé - 0,103 est ce que c'est ça? et es ce que c'est utile de calculer cela?
Merci d'avance!
posté le 10/04/2007 à 16:42re : Appareil de projection : optique
posté par :
Coll (Modérateur)
Parmi les relations que l'on sait très vite par cœur :
. si la distance de l'objet au centre optique est le double de la distance focale alors la distance du centre optique à l'image est également le double de la distance focale (c'est d'ailleurs l'une des méthodes que l'on peut employer pour mesurer la distance focale d'une lentille convergente de distance focale inconnue).
. si la distance de l'objet au centre optique est exactement la distance focale alors l'image est à l'infini.
Donc tu as raison de dire que pour éloigner l'image du centre optique il faut rapprocher l'objet du plan focal objet, donc ici raccourcir un tout tout... petit peu la distance de la diapo au centre optique.
Bien sûr le calcul peut te le confirmer (mais alors garde des décimales car l'écart ne sera pas grand). Pour info quand l'écran est à 2,4 m la diapo est à 10,44 cm

posté le 10/04/2007 à 16:45re
posté par : riz (invité)
Merci énormément pour votre aide!!!!!!!!!
posté le 31/05/2008 à 14:35SOS
posté par : passe20partout04
Alors là j'ai rien compris moi aussi j'ai cet exercice à faire mais je bloque carrémenr sur la première question et je n'ai pas du tout saisi comment vous avez fait !!!!
merci de m'aider svp !!!!