alors je n'arrive pas à faire cet exercice :
Soit f la fonction définie sur R par f(x) = -4/(x²+1)
Dans un repère orthonormé (o;i;j) d'unité 2 cm, on appelle C sa courbe représentative et D la droied'équation : y = x-3
1) a) Calculer f(x)+4
Que peut-on endéduire pour la fonction f ? justifier
b) Montrer que la onction f reste inférieure à 0
2) Résoudre algébriquement l'équation f(x) = -1
En donner une interprétation graphique
3) a) vérifier que x^3 - 3x² + x + 1 = (x-1)((x-1)²-2)
b) Réoudre l'équation f(x) = x-3
c) Résoudre l'inéquation f(x) inférieur ou égal à x-3
En donner une interprétation graphique
SVP aidez-moi j'yarrive vraiment pas !
Bjr
bon alors
f(x)+4=(-4+4xcarré+4)/(x²+1)
Donc f(x)+4=4xcarré/(x²+1)
Voila
A partir de ca essaye de trouver la suite des questions
oui j'ai fait ça je suis arrivée à 2x/x+1 et je ne sais pas quoi faire après
Tu es en seconde et tu fais la dérivée??
ben je sais pas mais j'arrive pas à faire il est classé dans les exercices les plus difficiles donc j'ai vraiment besoin d'aide
Je te conseille de penser au carré
ils son tjs positifs ca peut aider
alors je n'arrive pas à faire cet exercice :
Soit f la fonction définie sur R par f(x) = -4/(x²+1)
Dans un repère orthonormé (o;i;j) d'unité 2 cm, on appelle C sa courbe représentative et D la droied'équation : y = x-3
1) a) Calculer f(x)+4
Que peut-on en déduire pour la fonction f ? justifier
b) Montrer que la fonction f reste inférieure à 0
2) Résoudre algébriquement l'équation f(x) = -1
En donner une interprétation graphique
3) a) vérifier que x^3 - 3x² + x + 1 = (x-1)((x-1)²-2)
b) Réoudre l'équation f(x) = x-3
c) Résoudre l'inéquation f(x) inférieur ou égal à x-3
En donner une interprétation graphique
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peux-tu m'aider pour cet exercice ?
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alors je n'arrive pas à faire cet exercice :
Soit f la fonction définie sur R par f(x) = -4/(x²+1)
Dans un repère orthonormé (o;i;j) d'unité 2 cm, on appelle C sa courbe représentative et D la droied'équation : y = x-3
1) a) Calculer f(x)+4
Que peut-on en déduire pour la fonction f ? justifier
b) Montrer que la fonction f reste inférieure à 0
2) Résoudre algébriquement l'équation f(x) = -1
En donner une interprétation graphique
3) a) vérifier que x^3 - 3x² + x + 1 = (x-1)((x-1)²-2)
b) Réoudre l'équation f(x) = x-3
c) Résoudre l'inéquation f(x) inférieur ou égal à x-3
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Bonjour ???
As-tu commencé la question 1a). Je trouve la question un peu bizarre. Je suppose qu'on veut t'amener à montrer que f(x)+4>0 et donc que f(x)>(-4).
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bonjour !!! j'ai commencé la question 1)a j'arrive à 2x/x+1 mais je ne sais plus quoi faire après
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moi j'ai fait ta première question et j'arrive a 4x^2/(x^2+1) et j'en déduis donc que ta fonction est minorée par f(x) = -4 j'imagine vu qu'un carré est positif
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oui mais en simplifiant pas la racine carrée on otien 2x/x+1 alors bon ... je ne sais pas trop comment faire après
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moicguillaume peux-tu m'exliquer ce que tu entends par fonction minorée stp ???
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sinon pour prouvé que f(x) est inférieur a 0 tu n'as qu'a faire un tableau de signe successif de -4 ; et x^2+1
sinon tu dis qu'un nombre négatif divisé par un nombre positif est obligatoirement négatif
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fonction minorée c-a-d qu'elle ne descend jamais en dessou de -4, et qu'elle reste au dessu,
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mais je dois déduire quoi pour la fonction f ??? avec le résultat que tu me donnes ??
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a la base tu as une fonction strictement négative, tu rajoute 4 et tu te retrouve avec une fonction strictement positive donc obligatoirement ta fonction ne vas pas en dessou de -4, je c pas si je me suis bien fait comprendre di le moi si tu as pas encore comprix
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en faitj'ai regardé sur la calculatrice, le minima est à -4 pour x=0 donc la déduction c'est que la fonction est minorée à -4 ok je pense avoir compris.
mais à partir de la 2 c'est la galère totale
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et bien que le résultat du calcul f(x) +4 donne une fonction strictement positive et donc qu'elle est minorée par -4, c'est pas sorcier tout ca force toi a imaginer la configuration de la fonction pour le voir
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ok, j'ai compris . Et pour la 2 et la 3 je ne comprends pas es de l'interprétation graphique ! je ne sais pas ce qu'ils attendent
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bon alors pour le 2 tu cherche un réel x tel que f(x) =-1
il faut donc résoudre l'équation
-4/(x^2+1)=-1
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oui, j'avais compris ça mais je n'ai pa compris ce qu'ils attendet de moi pour l'interprétation graphique
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c'est un peu con l'interprétation graphique pour l'équation... je dirai que pour les point d'abscisse 3 et -3 et bien l'image est -1
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on pourrai dire qu'il y a symétrie, par l'axe vertical... pour les point racine 3 et -racine3 , je c pas si tu as vu les symétrie en cour...
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pour la 3 je te conseil de faire les chose a l'envers pour plus de simplicité, par exemple tu dois prouver que a=b
au lieu de calculé a pour arrivé à b et bien tu calcule b pour arriver à a
je c pas si je me suis bien fait comprendre...
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oui j'ai compris on part d membre de droite pour arriver à celui de gauche
Merci c'est gentil de m'avoir répondu
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pour la 3)b en gros tu cherches des point ou un point pour lesquele la droite d'équation : x-3 coupe la courbe C représentative de f, voila se que ca veux dire graphiquement, il faut encore une fois résoudre une équation
pour la suite tu cherche une ensemble de point pour lesquel la courbe C est infèrieur a la droite, c'est une inéquation a résoudre
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ben pour f(x) = 1 jarive a -5-x²/x²+1 = 0 é je sais plus quoi faire lol ! je sais je suis pathétique
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lol déja c'est f(x)=-1 sinon je pense que tu as fait le mauvais choix en ramenant le -1 dans le membre gauche, moi j'ai plutot ramener le x^2+1 du coté droit pour ensuite développer....essaye comme ca
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je c pas si je suis assez klr parfois... tiens je te file le début pour que tu comprenne mieux au cas ou....
f(x) = -1
-4=-1(x^2+1) ( j'ai multiplié les deux membres par (x^2+1) ensuite tu abouti a :
-4=-x^2-1 soit donc :
x^2=3 et la il y a deux solutions...
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ben ça changepas trop le problème ça me donne -x²+3/x²+1
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j'ai du faire unez erreur qulque part
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par exemple si c'étais :
x^2=25 les solution sont x = 5 et x=-5 si ca -5*-5=25 tout comme 5*5...
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je pense que tu cherche super compliqué, j'ai presque du mal a savoir se que tu as fait pour trouvé t résultats...
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ben explique moi comment tu fais stp parce que j'ai l'impression de tourner en rond
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f(x) = -1
-4=-1(x^2+1) ( j'ai multiplié les deux membres par (x^2+1) ensuite tu abouti a :
-4=-x^2-1 soit donc :
x^2=3 et la il y a deux solutions...
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ah bah ou j'avai oublié qu'on pouvait faire comme ça e pour l'inéquaion ça ne marche pas ce système ??
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les inéquation fait gaffe a changer le signe kan tu multipli ou divise par un chiffre négatif et justifie t changement de signe mais sinon ca marche
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