Posté par
fichelle fichellecitation :
Cela dit, j'ai un peu l'impression que les méthodes pour bien travailler restent mystifiées en quelque sorte, et que très peu de monde peut y accéder.
Je me permets de vous livrer quelques éléments de réflexions personnelles sur le sujet.
M'étant fait coller aux concours des très grandes écoles X, Mines, Centrale etc..., j'en ai longtemps cherché la raison.
"Pas assez intelligent!"
Oui, bien sûr.
Avec l'expérience acquise dans le monde du travail, j'ai fini par me demander si cette réponse expliquait tout à 100%.
En revoyant la manière dont j'avais préparé les concours, j'ai pris conscience que je n'avais pas travaillé efficacement. Énormément de travail mais des résultats moyens.
Ces dernières années j'ai travaillé sur une méthodologie de préparation aux examens et concours concernant les épreuves de maths, physique et chimie exclusivement (je vais pas m'aventurer dans des domaines que je ne maîtrise pas comme les langues ou la philo).
Je suis d'ailleurs en train de construire un site internet consacré à ce sujet.
Cette méthodologie comprend quatre phases :
1 comprendre le cours
2 apprendre le cours
3 étudier des exercices corrigés
4 s'entraîner à résoudre des exercices sans correction
Comprendre signifie être capable de faire le cours à un tiers.
Apprendre signifie être capable d'utiliser ses connaissances sans avoir à réfléchir.
Étudier des exercices corrigés : la plupart des méthodologies conseillent de ne consulter les corrigés qu'après avoir résolu l'exercice. Ce qui suppose avoir pu commencer ! Il en résulte une perte de temps importante.
Attention étudier un corrigé c'est pas le lire d'un oeil distrait. C'est crayon en main le décoder mot à mot.
Une piste de réflexion pour les candidats au bac.
Nous sommes le 13 mai et vous connaissez déjà les sujets du bac en maths, physique, chimie !
En effet réfléchissez : si un exercice n'est pas classique est conduit à coller une classe d'âge au bac quelles seront les réactions ? que fera-t-on en septembre des redoublants ? Impensable !
Où sont ces exercices classiques ?
Dans les exercices corrigés livres, internet etc...
Leur nombre est important mais fini.
Il vous suffit d'en maîtriser un seul par type.
Ex : vous maîtrisez l'intégration par partie, ce n'est pas peine d'en faire une centaine dont le mécanisme est le même.
Pour savoir si vraiment un exercice posez vous la question :"quel type d'exercice je n'aimerais pas voir sortir ?" Les proba ? Alors faites des exercices de proba. Vous bloquez ? Demandez de l'aide, ne fusse qu'ici.
Si vous êtes capable de formuler clairement votre difficulté vous trouverez toujours quelqu'un qui acceptera de vous aider.
Il y a dix ans cette démarche était plus difficile. Vous avez la chance qu'elle soit aujourd'hui disponible. Profitez-en.
Merci de m'avoir lu. Je serais intéressé par votre point de vue.