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à 10-² pres

Posté par
michaaa001
20-09-07 à 20:05

Bonjour,

Lorsqu'on a 10,2445% et qu'on veut arrondir à 10-² doit -on écrire 10,25% ou 10%?
En effet, 10,2445% égal  0,102445 qui arrondit a 10-² vaut 0,10...par contre, si on arrondit 10,2445% à 10-², ca vaut autre chose...quelle est la bonne réponse?

Posté par
pgeod
re : à 10-² pres 20-09-07 à 20:18

bonsoir,

pour un pourcentage, je laisserais sous forme d'un %,
et donc je dirais 10,24% (et pas 10.25% car on demande un arrondi)

...

Posté par
michaaa001
re : à 10-² pres 20-09-07 à 20:26

d'accord pget...derniere chose, si j'arrondis 10,2433% à 10,24% (imaginons que ce soit la proportion d'enfants malades dans une classe) que dois-je dire: en arrondissant on peut dire que la proportion d'enfants malades dans la classe est d'approximativement 10,24% ou en arrondissant on peut donc dire que la proportion d'enfants malades ds la classe est de 10,24%? Merci  

Posté par
michaaa001
re : à 10-² pres 20-09-07 à 20:34

??????

Posté par
pgeod
re : à 10-² pres 20-09-07 à 20:43

bonsoir,

C'est une bonne question qui a déjà été débattue sur ce forum.

En toute rigueur, on doit écrire 10.2433% 10.24%.
En maths financière ou statistique, il semble qu'on se satisfasse de : 10.2433% = 10.24%
ou bien de 10.2433% = 10.24% à 10-2 près (ce qui est un peu plus juste).

Pour ma part, je préfère la rigueur de la première forme.

...

Posté par
michaaa001
re : à 10-² pres 20-09-07 à 20:45

oui d'accord pgeod et merci mais ce que je veux savoir, c'est que sin on utilise la formule" en arrondissant"doit-on dire:en arrondissant on peut dire que la proportion d'enfants malades dans la classe est d'approximativement 10,24% ou en arrondissant on peut donc dire que la proportion d'enfants malades ds la classe est de 10,24%?
Merci

Posté par
pgeod
re : à 10-² pres 20-09-07 à 20:49

je choisirais l'une ou l'autre de ces formulations :

- en arrondissant on peut donc dire que la proportion d'enfants malades ds la classe est de 10,24%;
- on peut donc dire que la proportion d'enfants malades ds la classe est d'environ 10,24%.

Dans la première on suppose déjà, en disant "en arrondissant", que le nombre fourni n'est pas la valeur exacte.

...

Posté par
michaaa001
re : à 10-² pres 20-09-07 à 21:16

en arrondissant on peut donc dire que la proportion d'enfants malades ds la classe est de 10,24%;

Non, car le fait d'arrondir ne change tjr pas la proportion ds la classe...en arrondissant on peut dire que ca vaut approximativement,non?

Posté par
michaaa001
re : à 10-² pres 20-09-07 à 21:32

?????

Posté par
michaaa001
re : à 10-² pres 20-09-07 à 21:59

on peut donc dire que la proportion d'enfants malades ds la classe est d'environ 10,24%.
Ca je suis d'accord, mais 10,24%, vous l'avez trouvé en arrondissant...donc une autre façon de le dire est:
en arrondissant on peut dire que la proportion d'enfants malades dans la classe est d'approximativement 10,24%

NON?

Posté par
michaaa001
re : à 10-² pres 22-09-07 à 13:10

svp, quelqu'un peut-il me dire si l'on ne doit pas dire:  en arrondissant on peut donc dire que la proportion d'enfants malades ds la classe est d'approximativement 10,24%???????????????

Posté par
michaaa001
re : à 10-² pres 22-09-07 à 16:47

svp?

Posté par
Flo08
re : à 10-² pres 22-09-07 à 17:01

Bonjour,

Vous proposez plusieurs façons différentes d'exprimer la même idée...
mais quand vous dites : "en arrondissant on peut donc dire que la proportion d'enfants malades ds la classe est d'approximativement 10,24%" vous exprimez l'idée en question deux fois dans la même phrase: "en arrondissant" ... "approximativement" : c'est inutile et ça alourdit la formulation.
"la proportion d'enfants malades dans la classe est d'environ 10,24%", c'est suffisament clair, et surtout plus concis. C'est très bien de préciser qu'il s'agit d'une approximation, mais il suffit de le dire une fois.

Posté par
michaaa001
re : à 10-² pres 22-09-07 à 17:08

merci flo, c'est vrai que cette phrase est plus claire et meilleure à employer. Mais si on utilise en arrondissant, il faut employer le approximativement. Je vais vous démontrer pourquoi.
Si vous dites:" en arrondissant, on peut donc dire que la proportion d'enfants malades dans la classe est de 24%" c'est mauvais. Pourquoi? Car la proportion d'enfants malades est de 23,896 par exemple. Le fait d'arrondir à 24 nous donne juste une approximation du résultat et ne change pas la proportion d'enfants malades dans la classe.
Lorsque vous dites "en arrondissant, on peut donc dire que la proportion d'enfants malades dans la classe est de 24 %" vous arrodissez et considérez cet arrondi comme la proportion d'enfants malades dans la classe. Or, c'est une approximation.
Par contre, dans la phrase "en arrondissant, on peut donc dire que la proportion d'enfants malades est d'approximativement 24%" c'est plus lourd, mais plus exact. En effet, en arrondissant se réfère à la méthode et approximativement au résultat. Donc en procédant à l'arrondissement, on peut donc dire qu'il y a approximativement 24% d'enfants malades ds la classe. Ce qui donne, en arrondissant, on peut donc dire qu'il y a approximativement 24% d'enfants malades ds la classe. CQFD,non?  

Posté par
Flo08
re : à 10-² pres 22-09-07 à 17:14

...
oui.

Posté par
michaaa001
re : à 10-² pres 22-09-07 à 17:31

oui ou oui pour me faire plaisir ?

Posté par
Flo08
re : à 10-² pres 22-09-07 à 17:49

oui
votre raisonnement est parfaitement logique.
J'ai seulement pris le temps de bien lire, parce que c'est très inhabituel de détailler à ce point la formulation d'un résultat...

Posté par
michaaa001
re : à 10-² pres 22-09-07 à 21:17

merci beaucoup d'avoir pris le temps...je pense que l'on fait unmaximum d'abus dans la vie courante et qu'on ne s'en rend pas toujours compte...dont celui-là...merci pour ton (votre) aide flo



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