L'île des mathématiques propose des cours et des exercices de maths et de physique.

L'île des Mathématiques

Forum : lycée :
statistiques

utilisation forumFAQ forumLaTeX  |  stats énigmesclassementénigmes  |  cherchenon répondus  |  statistiques sur forum
forums Forums >> profs >> enseignement >> lycée         [tout]

Pour plus d'options, connectez connectez vous !
   

#msg1284812 posté le 21/09/2007 à 21:44

statistiques

enseignementposté par : emire (invité)
Bonjour,

Je me permets de demander votre aide car avec l'un de mes collegues nous nous posons des questions en statistiques sur les caracteres qualitatifs et quantitatifs.

Dans un exercice, nous avions un tableau nous donnant le nombre de parapluies vendus dans un magasin par mois (janvier 5, fevrier 6,...)

1ere question: Le caractère de cette serie est-il qualitatif ou quantitatif?

Et a vrai dire on n'est pas sur de nous, comme ce sont des mois, ce n'est pas mesurable donc on peut penser qualitatif mais on peut bien calculer une moyenne (mensuelle) et dans ce cas la penser que le caractere est quantitatif.

Pouvez vous nous venir en aide et nous donner la justification correcte a donner aux eleves et pourquoi l'autre n'est pas juste.

Merci d'avance
#msg1284837 posté le 21/09/2007 à 21:52

re : statistiques

profil de Tigwegposté par : Tigweg
Bonjour emire,

ce caractère est quantitatif puisqu'il représente le nombre de parapluies vendus.

Tout caractère quantitatif se "mesure" statistiquement par un n-échantillon, dont les valeurs sont ici classées (mais c'est une donnée contingente de l'énoncé) par mois.

Exemple de caractère qualitatif étudiable dans la même situation : la couleur du plus grand nombre de parapluies vendus suivant les mois.

(janvier:noir; février:rouge; etc...).



Tigweg
#msg1285368 posté le 22/09/2007 à 10:27

re : statistiques

posté par : emire (invité)
Merci ca me conforte dans mon idée mais le doute s'etait installé.
#msg1290457 posté le 23/09/2007 à 17:06

re : statistiques

profil de Tigwegposté par : Tigweg
Je t'en prie
#msg1352000 posté le 15/10/2007 à 01:41

re : statistiques

profil de Joosephposté par : Jooseph
Bonjour
A mon avis vous venz d'étudier un caractère quantitatif puisque on s'interesse au nombre de parapluies vendues et non à une qualité ( couleur, matière, ....).  
#msg1398315 posté le 02/11/2007 à 15:09

re : statistiques

profil de TOUITIposté par : TOUITI
Bonjour Mr.
    la justification qui vous demandez ici c'est la définition d'un caractère quantitatif (C'est un caractère qui est mesurable.)
En statistiques,  le Caractère quantitatif se dit d'éléments observés qui font l'objet d'une même mesure.Donc :
Ce caractère est quantitatif.
Pas de démonstration pour ça et aussi pour les définitions on Maths …. enfin ?!.
#msg1398328 posté le 02/11/2007 à 15:11

re : statistiques

profil de TOUITIposté par : TOUITI
Ah la vérification Oui !!!!

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.
utilisation forumFAQ forumLaTeX  |  stats énigmesclassementénigmes  |  cherchenon répondus  |  statistiques sur forum
forums Forums >> profs >> enseignement >> lycée         [tout]

Pour plus d'options, connectez connectez vous !
   


cours particuliers

Menu

Membres



page d'accueil.    favoris    imprimer