Bonjour à tous,
J'ai un petit exercice pour demain mais je n'y arrive pas.
Voici l'énoncé:
Sur la figure ci-contre, qui n'est pas en vraie grandeur, ABC est un triangle rectangle en B et on a (en cm)
AE=6 EB=4.5 BC=10 AC=12.5 AD=15.5 CD=9.75
1.Le triange est-t-il rectangle ?
Justifier.
Sur cette question, j'aimerai savoir quel théorème faudra-t-il que j'utilise
2.Calculer AB. J'aimerai aussi savoir quel théorème utiliser.
3.Le triangle AEB est-til rectangle.
Là encore, j'aimerai savoir quel théorème utiliser.
4.Soit M un point de [AC] tel que:
Mc= 4.5 cm
La parallèle à (CD) passant par M coupe (AD) en N.
Calculer MN.
Je n'ai pas compris cette question.
Voilà, j'attends votre aide, merci d'avance et puis je vous posterai mes réponses,
Lolilola.
Avec pythagore : Le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés...
AC2 = AB2 + BC2
AB2 = AC2-BC2
Tu calcules ?
ah oui, ça me revient !!
En fait je suis en 3eme mais comme c'est niveau quatrieme (on fait des révisions), je l'ai posté ici.
Alors, ça fait :
12.5² = AB² + 10²
156.25 = AB² + 100
AB² = 156.25 - 100
AB² = 56.25
AB = 7.5
d'accord
alors...
oui mais on me demande si le triangle ACD est rectangle, il n'y a pas de B là dedans...
ah pardon excusez moi
Je me suis trompée, j'ai oublié de préciser le triangle
donc 1.Le triangle ACD est-t-il rectangle ?
Non toujours pythagore, mais on l'a déjà fait plus haut....Là tu sais que le triangle est rectangle en B....
ah donc on fait...
AC²=AB²+BC²
12.5²=AB²+10²
156.25=AB²+100
AB²=156.25-100
AB²=56.25
AB=56.25
AB=7.5
Déjà places ton point M sur ton dessin et trace La parallèle à (CD) passant par M coupe (AD) en N. Là c'est le théorème de Thalès. Regarde ton cours....
Bonjour Lolilola et stella,
Pour la 4), as-tu essayé de tracer ce qu'on te demande ? Tu devrais voir apparaître certaines choses...
Ah, ça compliques un peu... Voire même franchement. (A moins que je n'aies pas vu quelque chose d'évident )
mais je connais le théorème de thales !!!!
c'est des fractions mais le probleme c'est que je ne vois pas de situation dans mon cahier qui correspondrait avec cette situation
Le théorème de Thalès, soit tu peux l'appliquer, soit tu ne peux pas. Les fractions obtenues ne dépendent pas d'une situation particulière...
Or, ici, tu peux appliquer Thalès
Si tu n'arrives pas à déterminer tes fractions, effaces tout ton dessin sauf ACD et (MN), si ça peut t'aider à y voir plus clair
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