Posté par
jamo jamo 
Voici quelques réponses :
métier routinier : non, pas du tout. Vu de l'éxtérieur, on entend souvent dire "c'est bon, au bout de quelques années, une fois les cours prêts, vous faites toujours la même choses".
Certes ... sauf que si le métier consistait à préparer des cours, ce serait assez simple et routinier.
Chaque jour a son lot de nouveautés, on ne sait jamais comment va se dérouler un cours, les classes sont si différentes, il faut continuellement s'adapter.
Pour les affectations, je crois que pour la 1ère affectation, il y a beaucoup de chances de se retrouver autour de Paris (acamédies de Créteil ou de Versailles).
Ensuite, pour répondre à la suite, voilà comment fonctionne les mutations : dans un 1er temps, tu demandes une académie (mouvement inter), et tu ne peux pas préciser dans quel type d'établissement tu souhaites aller. Tu as un nombre de points, et on commence pr examiner ceux qui ont le plus de points, etc ...
Donc tu sais vers le mois de mars dans quelle académie tu es affecté. Ensuite, c'est le mouvement intra : tu peux choisir des établissement, des communes, des zones, départements, ... dans ton académie. Là aussi, c'est un système de points.
Combien de temps pour avoir son académie ? Ca dépend !

Je crois qu'en moyenne c'est 3 ou 4 ans, ce qui veut dire que certains l'ont tout de suite ou au bout d'un an, mais pour certaines académies, ça peut sans doute dépasser les 10 ans.
Et tout ceci est imprévisible ! C'est extrêmement variable d'une année sur l'autre, d'une matière à l'autre ...
Cela dit, je trouve que depuis une paire d'années, le nombre de points nécessaire à baissé. Sans doute du au fait d'avoir réglementé cette histoire de PACS : les stagiaires se PACAaient avec n'importe qui juste pour avoir le bonus de points pour rester dans leur académie. Maintenant, il faut être pacsé depuis au moins 1 an je crois, ce qui fait qu'il faut le faire avant l'année de stage ! (et dire que certains se vantaient de s'être PACSé avec une personne handicapée pour avoir encore plus de points !)