logo

ENIGMA 12: La liberté affreuse !


« Précédent 1 2 Suivant » +


3 *ENIGMA 12: La liberté affreuse !***

#msg1643253 Posté le 09-02-08 à 17:38
Posté par Profilmonrow monrow Posteur d'énigmes

Bonjour,

une petite énigme pour ce mois !

En fait, c'est une histoire que je vais vous raconter. Ecoutez bien !

En 1937, le territoire hallodonien était en guerre. La première victime de la guerre était la liberté. Personne ne se sentait en sécurité : des hommes qui chutent, des femmes qui pleurent, des enfants qui crient. La bataille était si affreuse que la moitié du peuple a été perdue, des gens qui se sont transformés en cadavres, des hommes exilés à des centaines de kilomètres ! Les souverains emmenaient chaque nuit des prisonnieres bêtes pour des guerriers satisfaits et sauvages ! Les maladies mangent tout le monde : entre peste et malaria, entre schizophrène et fou, personne n'est tranquille, tout le monde sait que sa fin est bcp plus proche aujourd'hui qu'hier! Un vrai monde de massacre.

Parmi les victimes, un certain prisonnier appelé Vedal d'origine française a été enlevé la nuit du 3 Octobre 1937 et a été endormi pour des semaines entières ... Voilà le 7 décembre qu'il se réveille et se retrouve dans une chambre isolée : pas de fenêtres et pas le tout moindre moyen pour communiquer !

Toutefois, la chambre avait un grand lit pour se reposer, beaucoup de livres pour se distraire, un crayon, du papier, un lavabo, des toilettes et de la lumière. Il avait quoi manger de façon régulière!

Et voilà qu'on lui glisse une lettre !

Monsieur Vedal Kombaste,

Vous avez enfin une chance de liberté ! Mais seule ton intelligence te sauvera ! Peux tu nous dire dans quelle ville tu te trouves avec une preuve bien rigoureuse? 3 choix t'aideront dans ta décision :

Londres ; Mbandaka ou Buenos Aires ?


Je vous affirme que Vedal l'a trouvée et a enfin pris son plaisir et droit de liberté !

Pouvez vous répondre à la lettre qu'il a reçue et trouver son raisonnement logique?

A vos stylos !

ENIGMA 12: La liberté affreuse !:*::*::*:
La liberté affreuse !#msg1643340 Posté le 09-02-08 à 18:02
Posté par Profiltorio torio

Mbandaka et Buenos Aires se trouvent dans l'hémisphère sud.
(Mbandaka de très peu mais quand même)
Londres dans l'hémisphère Nord.

Vedal a du certainement lire dans les livres que l'eau s'écoule différemment dans les deux hémisphères. Et comme il peut trouver la réponse par un raisonnement logique il en déduit qu'il se trouve à Londres.


A+ Torio
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1643400 Posté le 09-02-08 à 18:26
Posté par Profilsimon92 simon92

Bonjour,
Je pense qu'il a utilisé le lavabo, vu qu'il y a une ville dans j'hémisphère nord, une pile sur l'equateur, et une dans l'hémisphère sud, il a regardé le petit tourbillon.
merci pour l'énigme
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1643557 Posté le 09-02-08 à 19:28
Posté par Profilplumemeteore plumemeteore

Bonjour
Vedal remplit puis vide le lavabo
Selon la force de Coriolis
si l'eau s'écoule en tourbillonnant dans le sens des aiguilles d'une montre : Vedal est dans l'hémisphère sud, à Buenos Aires
si l'eau s'écoule en tourbillonnant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : Vedal est dans l'hémisphère nord, à Londres
si l'eau s'écoule tout droit : Vedal est près de l'équateur, à Mbandaka

cependant, cette histoire est assez invraisemblable, car dans un espace aussi petit qu'une baignoire, la force de Coriolis est très faible comparée à l'ensemble des autres circonstances qui déterminent le sens de l'écoulement
en observant deux sens contraires dans son lavabo et dans sa baignoire (ce qui n'est pas impossible), on pourrait conclure que sa salle de bain est traversée par l'équateur !
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1644125 Posté le 10-02-08 à 07:56
Posté par ProfilPorcepic Porcepic

Bonjour,

Vedal ayant compris la lettre, elle devait certainement être écrite en français... Il se trouve donc à Mbandaka, ville du Congo (ancienne colonie Belge, merci Tintin, ce qui explique la possibilité de parler français).

Bon, d'accord, le raisonnement n'est pas d'une logique implacable, mais l'important n'est-il pas de participer ?

re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1644201 Posté le 10-02-08 à 10:13
Posté par ProfilPorcepic Porcepic

Remarque, je n'y pense que maintenant, si le lavabo ou les toilettes sont assez grandes (quelques milliers de m3, rien que ça), il devrait pouvoir trouver où il est grâce au sens de rotation de l'eau...

Mais je doute que notre petit Coriolis nous soit d'une grande ici...

re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1644406 Posté le 10-02-08 à 11:56
Posté par ProfilNanoo2b Nanoo2b

Salut,

A sa place, j'aurais répondu que j'étais à Londres.
En effet, l'invention du lavabo ne date que du début du 20ème siècle. D'abord présent dans les maisons aisées, il a commencé par se généraliser dans les pays dits "du Nord".
J'aurais donc parié sur le fait qu'en 1937, on n'aurait pas trouvé de lavabo dans une cellule d'Equateur ou d'Argentine
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1644665 Posté le 10-02-08 à 13:33
Posté par Profilmaster_och master_och

Bonjour Monrow

L'énigme me parait très bizarre, et la réponse que je vais proposer aussi, mais bon vu que les énigmes jouants sur les mots se propagent de plus en plus sur l'île je me lance, je vais répondre en tant que Vedal qui a du écrire sa réponse dans son papier, puis le faire glisser dans le même endroit où il a reçu la lettre, voici ce qu'il a écrit:

Tout ce que je sais c'est que je me suis fait arrêté le 3 Octobre 1937, et je me suis réveillé pour me trouver ici sans savoir pour combien de temps j'été endormi ni à quelle endroit je me trouve, J'ai donc uniquement 2 informations qui sont:
1- je me suis fait arrêté le 3 octobre 1937 (sans savoir la date d'aujourd'hui).
2- la ville où je me trouve est soit Londres soit Mbandaka soit Buenos Aires
Or ces 2 informations seules ne me permettent de rien déduire, il me faut donc d'autres informations, or puisque j'ai aucun moyen pour communiquer avec le monde extérieur, il m'est impossible de trouver une autre information, donc ma réponse sera :

Citation :
Non, je ne peux pas vous dire dans quelle ville je me trouve

Ma réponse répond bien à votre question, qui ne demandait pas à quelle endroit je me trouve, elle demande plutôt si je peux déterminer la ville ou je me trouve.
_______________________________________________


Voilà je trouve que ma réponse est un peu trop osée pour espérer un smiley dans une énigme 3 étoiles, mais je vois aucune autre manière pour répondre.


l'énigme me rappel le film Saw, c'est moin violant certe, mais c'est quand même le même principe .
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1645004 Posté le 10-02-08 à 15:29
Posté par Profildisdrometre disdrometre

Bonjour Minkus

Oui il peu répondre à la lettre.

Puisque Vedal a su répondre à cet égnime..
à la proche du 21 Décembre, le solstice d'hiver, il remarqua que la journée fut plus longue que la nuit et même bien plus longue, il en déduit qu'il était dans l'hémisphère sud donc à Buenos Aires.

Merci pour l'égnime
Disdro.
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1645010 Posté le 10-02-08 à 15:30
Posté par Profildisdrometre disdrometre

désolé salut monrow ! j'ai passé tant de temps à réfléchir que je pensais que c'était une égnime de minkus
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1646390 Posté le 10-02-08 à 20:41
Posté par Profilben314-2 ben314-2

Il utilise le lavabo en faisant couler de l'eau. Si l'eau tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, il est à Londres, si l'eau tourne dans le sens inverse, il est à Buenos Aires, si l'eau ne tourne ni dans un sens, ni dans l'autre il est à Mbandaka, sur l'équateur.
Le raisonnement s'appuie sur la force de Coriolis.
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1646787 Posté le 10-02-08 à 23:00
Posté par Profilpapagon papagon

bonjour,
le détenu Vedal a dans sa chambre un lavabo et des toilettes.
Peut être le savait-il déjà, ou il a lu l'information dans un des livre mis a sa  disposition : quand l'eau d'un récipient tel un lavabo se vide, le sens de rotation de l'eau varie selon la position par rapport à l'équateur !
S'il est à Londres, il est dans l'hémisphère nord et donc le lavabo et les toilettes se videront dans le même sens : le sens inverse des aiguilles d'une montre.Inversement s'il est à Buenos Aires, il est dans l'hémisphère sud et donc le lavabo et les toilettes se videront dans le même sens : le sens des aiguilles d'une montre.
S'il est à Mbandaka, alors le sens du tourbillon du lavabo et des toilettes sera différent, puisque cette ville est à l'équateur !
nb : Cette idée de sens de rotation est fausse en pratique ! Selon Wikipedia :
Citation :
Contrairement à une croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour avoir le temps d'influer le sens de rotation de l'écoulement de l'eau dans un lavabo qui se vide. Comme l'ont montré Arsher Shapiro et Lloyd Trefethen, pour percevoir une telle influence, il est nécessaire d'observer une masse d'eau stabilisée dans un très grand bassin circulaire (d'un diamètre de l'ordre d'au moins plusieurs dizaines de kilomètres pour un effet en centimètres). Dans le siphon d'un lavabo, le sens de rotation de l'eau est dû à la géométrie du lavabo et aux microcourants d'eau créés lors de son remplissage (ou lors d'une agitation de l'eau).
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1647021 Posté le 11-02-08 à 09:45
Posté par Profilpiepalm piepalm

Londres est dans l'hémisphère nord, Buenos Aires dans l'hémisphère sud et Mbandaka exactement sur l'équateur.
Je suppose que la réponse attendue est que l'observation du vortex créé à la vidange du lavabo, dont le sens dépendrait de l'accélération de Coriolis,  permet de déterminer l'hémisphère où l'on se trouve.
Malheureusement, cela est faux, la faiblesse de l'accélération de Coriolis ne permet pas de surmonter l'influence des conditions initiales et de la forme du lavabo: voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Vortex ou http://www.tatoufaux.com/spip.php?article128
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1647311 Posté le 11-02-08 à 13:31
Posté par Profilblang blang

Le sens de tourbillon durant la vidange du lavabo: horloger dans l'hémisphère Nord, et trigonométrique dans l'hémisphère Sud a dû lui permettre de conclure.
Seul Londres étant dans l'hémisphère Nord, je dirais donc : LONDRES...
Ceci n'est pas ma réponse#msg1647708 Posté le 11-02-08 à 16:08
Posté par Profilrogerd rogerd

Je donnerai ma réponse plus tard , si je trouve...
Pour l'instant, je voudrais faire remarquer à Monrow ce qui me trouble le plus dans l'énigme:
Jusqu'en 1966,  Mbandaka était connue sous le nom de Coquilhatville ..
Il y aurait d'autres précisions à donner:
Vedal sait-il, en se réveillant, qu'on est le 7 décembre?
La lumière qui éclaire la pièce est-elle la lumière du jour (ce qui est possible si la lumière vient du toit)?
etc..
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1647760 Posté le 11-02-08 à 16:28
Posté par Profildavidh davidh

Bonjour,

Belle énigme,

Ben, il lui faut déterminer si il est dans l'hémisphère Nord ou Sud. Le cas où il serait à Mbandaka ne me préoccuppe pas car cette ville n'existe sous ce nom que depuis le milieu des années 60
Sérieusemant, je pense qu'il va essayer de voir se former un tourbillon dans son lavabo.
Toutefois, je crois que cette expérience ne marche pas : n'importe quelle cochonerie dans le lavabo la fait échouer (n'imorte quel poisson la ferait échouer également). Va voir sur ce site pour plus d'explications...


Si mon idée de la force de Coriolis est une mauvaise idée, je n'aurai pas volé mon poisson
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1648576 Posté le 11-02-08 à 20:37
Posté par Profilrezoons rezoons

bonjour,
je pense qu'il suffit de regarder dans quel sens tourne l'eau du lavabo. ET seul Londres est dans l'hémisphere nord. c'est le seul moyen pour qu'il puisse répondre juste.
Ceci n'est toujours pas ma réponse#msg1650024 Posté le 12-02-08 à 16:04
Posté par Profilrogerd rogerd

En marge de l'énigme:

Contrairement à une idée qui traîne un peu partout, l'observation d'un lavabo qui se vide ne permet pas de dire dans quel hémisphère on se trouve. C'est la forme de l'évacuation qui crée la forme du tourbillon, et non pas la force de Coriolis, qui n'est pas assez forte pour se manifester.
C'est bien dommage car cela aurait bien aidé Vedal (une ville dans l'hèmisphère nord, une sous l'équateur et une dans l'hémisphère sud).

Je n'ai toujours pas trouvé mais je cherche...
ENIGMA 12: La liberté affreuse !#msg1655008 Posté le 14-02-08 à 16:50
Posté par ProfilThierryMasula ThierryMasula

Londres est à 51° de latitude NORD.
Mbandaka est sur l'équateur.
Buenos Aires est à 34° de latitude SUD.

Selon le sens de rotation (lévogyre ou dextrogyre) qu'adopte le syphon lorsqu'on vide le lavabo, on peut déterminer de quel côté de l'équateur on se trouve...
Sauf que cette histoire de syphon n'est qu'un mythe !

La seule méthode valable utilisant la force de Coriolis serait de fabriquer un pendule de Foucault !
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1655495 Posté le 14-02-08 à 20:24
Posté par ProfilZofia Zofia

Je pense qu'il va remplir son lavabo d'eau, puis le vider pour observer le sens de rotation du tourbillon de l'eau :

Si il est à Londres, il est dans l'hémisphère nord, donc le tourbillon est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Si il est à Buenos Aires, le tourbillon est dans le sens direct des aiguilles d'une montre

Si il est à Mbandaka, il est sur l'équateur, il n'y a donc pas de tourbillon ?
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1656920 Posté le 15-02-08 à 18:49
Posté par Profildydy13 dydy13

bonjour


On parle anglais à Londres, espagnol à Buenos Aires.
S'il trouve beaucoup de livres pour se distraire c'est probablement qu'il se trouve à Mbandaka dont la langue officielle est le français. (mais s'il est excellent en anglais ou en espagnol mon raisonnement ne vaut rien )
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1658014 Posté le 16-02-08 à 13:15
Posté par Profilo_0 o_0

Bonjour. Il se situe à Buenos Aires. Pourquoi?

Dans l'énoncé, on parle de "peste" durant l'année "1937". Or la seule peste qui ait eu lieu dans les années 1930 était en Amérique. J'en conclus donc qu'il est à Buenos Aires...

Mais bon je ne vois pas comment Vedal a pu trouver qu'il était à Buenos Aires...
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1658606 Posté le 16-02-08 à 16:41
Posté par ProfilMataHitienne MataHitienne

B'jour,

Il aurait remarqué que la lettre a commencé par un vouvoiement, puis a continué sur un tutoiement.

Chose qui s'expliquerait par le fait que la langue d'origine soit l'anglais, où vouvoiement et tutoiement se confondent.

Donc il se trouverait à Londres...
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1664361 Posté le 19-02-08 à 13:15
Posté par Profillo5707 lo5707

Bonjour.

S'il a un atlas dans les livres (ou s'il est suffisemment cultivé), il saura que Londres se trouve dans l'hémisphère nord (51°30'), Buenos Aires dans l'hémisphère sud (34°40') et Mbandaka quasiment sur l'équateur (00°03').

Le lavabo devrait pouvoir l'aider.

Il fait couler de l'eau, la laisse bien reposer pour qu'elle ne soit plus en mouvement, y met éventuellement quelques particules (nourriture ou mine de crayon). Puis il le vide et regarde dans quel sens s'écoule l'eau.

Si elle s'écoule dans le sens horloger, il est à Buenos Aires.
Si elle s'écoule dans le sens anti-horloger, il est à Londres.
Si elle s'écoule de façon radiale, il est à Mbandaka.


Merci pour cette énigme.
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1665951 Posté le 19-02-08 à 19:43
Posté par Profillink224 link224

Salut!

Je dirais que Mr Kombaste se trouve à Londres. En effet, dans la lettre qui lui est envoyé, il y a écrit : "Vous avez enfin une chance de liberté" puis "seule ton intelligence te sauvera", soit une alternance de tutoiement et de vouvoiement. Or nos chers amis anglais utilisent le même mot (you) pour les 2 notions, et ont tendance à s'emmêler un peu les pinceaux avec notre traduction.
Il me semble que mon raisonnement tient la route, même si ça me paraît un peu facile pour de 3 étoiles

@+ et merci pour l'énigme
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1669640 Posté le 21-02-08 à 09:46
Posté par Profilantoine7272 antoine7272

Jusqu'en 1966 MBANDAKA se nomait Coquilhatville
Plusieur villes sur la terre se noment londres.
Donc la ville est buenos aires
le sens de rotation de l'eau#msg1675818 Posté le 22-02-08 à 23:29
Posté par Profilspencer spencer

Bonjour
je crois qu'il lui suffira de regarder le sens de rotation de l'eau dans le lavabo (ou les toilettes si vous voulez), cependant j'ai bien cherché et j'ai trouvé que la force Coriolis ne s'appliquait sur les liquides qu'à une très grande échelle comme le océans.
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1678078 Posté le 23-02-08 à 17:36
Posté par Profilmonrow monrow Posteur d'énigmes

ENIGME CLOUREE

Bon je clôture cette énigme qui a causé un peu de problèmes. La réponse que j'avais (et que confirmait la source d'énigme aussi ) était la force de Coriolis dans le lavabo. Mais comme vous pouvez le remarquer, cette théorie est fausse sur une petite échelle

Merci pour votre participation
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1678153 Posté le 23-02-08 à 17:53
Posté par Profilsimon92 simon92

bonjour, merci pour le smiley, mais je comprend pas certaines corrections comme celle de plumemeteore...
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1678167 Posté le 23-02-08 à 17:55
Posté par Profilmonrow monrow Posteur d'énigmes

Son début de raisonnent est totalement correct ! mais on ne peut pas déterminer exactement où puisqu'on n'a pas précisé le sens de rotation de l'eau
Citation :

cependant, cette histoire est assez invraisemblable, car dans un espace aussi petit qu'une baignoire, la force de Coriolis est très faible comparée à l'ensemble des autres circonstances qui déterminent le sens de l'écoulement
en observant deux sens contraires dans son lavabo et dans sa baignoire (ce qui n'est pas impossible), on pourrait conclure que sa salle de bain est traversée par l'équateur !
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1678185 Posté le 23-02-08 à 18:02
Posté par Profilmaster_och master_och

Bonsoir Monrow

Ma réponse est un peu idiote mais bon la question est du genre "yes/no question" comme on le dit en anglais , et vu que j'ai jamais entendue de ce théorème je me suis permis de répondre ainsi.
En plus ce qui ma rassuré, c'est la question final qui ne demande pas de determiner la ville où notre vedal se trouve mais de répondre tout simplement à la lettre.

Mais bon ma réponse est un peu trop osée pour espérer quoi que ce soit dans une énigme 3étoiles..., sans aucune rancune je réspecte ta décision Monrow .
pas d'accord#msg1678514 Posté le 23-02-08 à 19:26
Posté par Profilrogerd rogerd

Je ne suis pas d'accord avec la distribution des points.
Il faudrait pratiquement inverser les bonnes notes et les mauvaises notes.
Ceux qui ont argumenté sur Coriolis se sont trompé lourdement.
La théorie est vraie, même "sur une petite échelle", mais, sur une petite échelle, la force de Coriolis est négligeable devant les autres forces qui agissent sur la masse d'eau.
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1678558 Posté le 23-02-08 à 19:34
Posté par Profilmonrow monrow Posteur d'énigmes

Je suis d'accord avec toi rogerd en ce qui concerne la force de Coriolis ! j'avoue trop hésiter avant de noter, surtout que l'ouvrage d'où est prise cette énigme affirme lui aussi que c'est Coriolis sans prendre en compte aucune forme de la négliger !
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1678659 Posté le 23-02-08 à 19:54
Posté par Profilsimon92 simon92

rogerd>> inverser les points? il fallait bien trouver une réponse, et puis parmis ceux qui ont parlé de coriolis savent pour la plupart que cela ne marche pas, mais ils ont pris des risques...
je ne suis toujours pas d'accord#msg1678720 Posté le 23-02-08 à 20:13
Posté par Profilrogerd rogerd

Je ne comprends pas le raisonnement de simon92: Donner une réponse sans être sûr, en prenant le risque qu'elle soit fausse: d'accord. Mais prendre des risques pour donner une réponse fausse en sachant qu'elle est fausse, cela ne tient pas debout!
Surtout sur un site dédié aux maths, où l'on peut espérer un peu de rigueur.
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1678763 Posté le 23-02-08 à 20:27
Posté par Profilplumemeteore plumemeteore

bonsoir Monrow
on pourrait te demander si ton cerveau ne serait pas soumis à la force de Coriolis et  dans quel hémisphère tu te trouvais quand tu as corrigé tes réponses ; ou encore si tu ne possèdes pas une montre 'à l'australienne' dont les aiguilles tournent dans le sens inverse des montres européennes

j'ai répondu comme Papagon Zofia et Lo5707 et contrairement à eux j'ai écopé d'un poisson
Ben314-2 a donné la réponse inverse et a quand même obtenu un smyley (Blang n'a pas eu cette chance)
enfin, ceux qui ne se sont pas mouiller à choisir le sens de rotation ont aussi gagné

je te prierai de me rendre mon smiley !
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1678794 Posté le 23-02-08 à 20:38
Posté par Profilmonrow monrow Posteur d'énigmes

PM>> et voilà t'as ton smiley toi et blang (même si je répète que t'as précisé que c'est l'équateur, et blang londres... alors qu'il fallait juste mettre  la première partie de ta réponse)

Sinon, je pense annuler cette énigme (enfin y a encore 4 autres énigmes dont je suis sûr que vous n'alliez pas débattre après la correction (), puis j'éviterai surtout ce genre d'énigmes qui posent surtout sur l'imagination !

qu'est ce que vous en dites? j'annule?
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1678800 Posté le 23-02-08 à 20:40
Posté par Profilsimon92 simon92

non! je suis désolé, certain on réfléchit a la solution, d'autre on dit n'importe quoi... je vois pas pourquoi on annulerai
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1678855 Posté le 23-02-08 à 21:01
Posté par Profilmaster_och master_och

Citation :
d'autre on dit n'importe quoi

Simon>> tu vises qui par ça ...

En tout cas moi je vote pour l'annulation
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1678876 Posté le 23-02-08 à 21:07
Posté par Profilsimon92 simon92

nan, je pense a personne en particulier, mais on peut voir de brillants raisonnements :
Citation :
Jusqu'en 1966 MBANDAKA se nomait Coquilhatville
Plusieur villes sur la terre se noment londres.
Donc la ville est buenos aires

ou
Citation :
A sa place, j'aurais répondu que j'étais à Londres.
En effet, l'invention du lavabo ne date que du début du 20ème siècle. D'abord présent dans les maisons aisées, il a commencé par se généraliser dans les pays dits "du Nord".
J'aurais donc parié sur le fait qu'en 1937, on n'aurait pas trouvé de lavabo dans une cellule d'Equateur ou d'Argentine

Je dis pas que le mien et le mieux, mais il y a une réponse attendu, si on y repond correctement, je comprend pas pourquoi ceux qui ont bon n'aurait pas les points.
J'ai été le premier a dire que je ne comprennait pas le poisson de certain
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1678913 Posté le 23-02-08 à 21:17
Posté par Profilmaster_och master_och

En fait Simon, juste pour ne pas passer pour un "c.." à cause de ma réponse, moi qui ne connaissais pas ce théorème j'avais aucun choix de réponse à part celui que j'ai proposais, et d'ailleur je crois pas que la réponse à cette énigme demande auton "d'intelligence" si on connais le théorème, donc soit on le connais et on réponds correctement soit on le connais pas et on dira du "n'importe quoi", et en + de tout ça qu'est ce qui montre dans l'énoncée que Vedal avait des connaissances avancée en physique, rien du tout en fait non ?...
Suite#msg1678915 Posté le 23-02-08 à 21:17
Posté par Profilrogerd rogerd

Inverser les points, c'est peut-être beaucoup demander quoique certaines réponses ayant obtenu un poisson ou rien (comme la mienne) sont moins fausses que celles qui utilisent froidement Coriolis:

*Master Och, par exemple, qui s'appuie sur les incohérences de l'énoncé; remarquons aussi qu'il donne une réponse explicite à la question (on demandait explicitement le contenu de la réponse de Védal: il n'est pas dans le corrigé).

*matahitienne, porcepic, nanoo2b, didy13 ou link224 qui argumentent raisonnablement sur la langue ou les usages du pays.

*antoine7272 qui, comme moi, souligne que Mbandaka ne s'appelait pas ainsi en 1937

*rogerd (moi) qui refuse de répondre en expliquant pourquoi.

Non, décidément, je ne suis pas d'accord!

Il me semblerait raisonnable d'annuler l'épreuve, d'autant plus que celles que  monrow a posées  ensuite sont très bien.
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1678938 Posté le 23-02-08 à 21:22
Posté par Profilmonrow monrow Posteur d'énigmes

je suis convaincu par vos arguments rogerd et PM

*** ENIGME ANNULEE ***
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1678945 Posté le 23-02-08 à 21:22
Posté par Profilsimon92 simon92

il est vria que la connaissance de ce principe était nécessaire mais dans certaines énigmes difficiles, il faut des connaissances en mathématiques élevé que de nombreuses personnes de l'ile n'ont pas... on n'y peut rien. sinon dans ta réponse tu ne passe pas du tout pour un .... puisse que tu proposes la réponse la plus justifiées si l'on ne connais pas ce principe physique.
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1678946 Posté le 23-02-08 à 21:23
Posté par Profilsimon92 simon92

nan!!!!!!!!
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1678947 Posté le 23-02-08 à 21:23
Posté par Profilsimon92 simon92

re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1678966 Posté le 23-02-08 à 21:28
Posté par Profilmaster_och master_och

Désolé pour toi Simon mais "vive la justice !!"
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1678968 Posté le 23-02-08 à 21:29
Posté par Profilsimon92 simon92

je trouve ca pas juste, il suffit de regarder l'énigme de jamo: qu'est ce qui prouve que le minimum es t34? rien? donc pourquoi peut-être dire que 34 est la solution?
Encore!#msg1678969 Posté le 23-02-08 à 21:30
Posté par Profilrogerd rogerd

J'avais commencé mon message précédent vers 20 heures 20. Je m'aperçois que d'autres sont venus s'intercaler avant que mon message ne parte à 21 heures 17. Je m'excuse s'il fait double emploi avec d'autres.
Je voudrais surtout convaincre Simon92 qu'il a tort quand il parle de "ceux qui ont bon": en fait, "ils n'ont pas bon"!
re : ENIGMA 12: La liberté affreuse !***#msg1678971 Posté le 23-02-08 à 21:30
Posté par Profilsimon92 simon92

c'est la réponse attendu...

« Précédent 1 2 Suivant » +


Challenge (énigme mathématique) terminé .
Nombre de participations : 0
:)0,00 %0,00 %:(
0 0

Temps de réponse moyen : 00:00:00.

Répondre à ce sujet

réservé Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster
attention Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.

  • Ce topic

    imprimer Imprimer
    réduire la tailleRéduire   /   agrandir la tailleAgrandir

    Pour plus d'options, connection connectez vous !
  • Fiches de maths



maths - prof de maths haut de pagehaut Retrouvez cette page sur ilemaths l'île des mathématiques
© Tom_Pascal & Océane 2012