Posté par
J-P J-P 
Thallo,
C'est triste justement que beaucoup ont les mêmes réactions que les tiennes dans ton message du 16/02/2008 à 22:02
Et non cela ne me dérange pas que les anglophones (je n'en suis pas un) ne devraient pas apprendre de seconde langue, de toute manière, ils ne le feront jamais (pour la plupart).
Et pourquoi pas le Chinois , ils sont plus nombreux. Ce n'est pas une question de démocratie mais d'efficacité.
Sûr, les Chinois sont nombreux mais, il y a bien peu de chance d'avoir des échanges vers l'extérieur pour plus de 95 % de leur population, de plus penser que tous les Chinois parlent la même langue est une profonde erreur, le Chinois officiel (qui est le Mandarin officiel si je ne me trompe) n'est pas compris par une énorme partie du peuple chinois.
(Ne pas confondre avec le Mandarin (sans le mot officiel) qui regroupe une multitude de dialectes différents)
Et la partie des Chinois qui s'ouvre au monde actuellement a bien compris l'importance de l'Anglais et ceux-là ont tous appris l'Anglais (ou vont vite en voir l'obligation).
Quelques infos sur ce lien:
Qu'on le veuille ou non, c'est bien l'anglais la langue maîtresse dans le Monde.
Et pourquoi pas l'esperanto ou nouvelle langue construite ?
C'est simple, parce que les anglophones, qui vont partout ou presque avec leur langue maternelle, ne feront jamais l'effort d'apprendre cette nouvelle langue uniquement créée penseront-ils (à tort ?) pour les emmerder et si eux n'embrayent pas, les autres perdront leur temps à apprendre l'Esperanto ou le Volapuk ou un de ses nombreux dérivés et concurrents comme le Dil, Dilpok, Nuvo-Volapük, Balta, Spelin, Veltparl, Idiom Neutral, ou autre nouveau machin crée de toutes pièces. On a déjà essayé a de multiples reprise et c'est évidemment voué à l'échec.
Maintenant rejeter l'idée que j'ai avancée sous prétexte que tous y auraient un grand avantage mais que les anglophones en aurait encore un plus grand était résumé dans ma phrase :
"Mais cela, c'est probablement trop rationnel que pour avoir une mini chance d'être appliqué dans les politiques nationales (ou peut être que
nationalistes serait plus indiqué ici)."
Beaucoup préfèreront s'acharner à bosser comme des malades pour apprendre mal 4 à 5 langues étrangères plutôt qu'une seule correctement sous le fallacieux prétexte que l'avantage qu'ils en retireraient serait plus petit que celui des anglophones. (Ce qui est faux car de toutes manières, la plupart dea anglophones se contenteront de leur langue sans en apprendre d'autres).
C'est lamentable ou c'est idiot ?
Moi, je pense "les 2 à la fois".
