logo

Comment réussir en Maths/Physique-Chimie !!


forum ExpressoComment réussir en Maths/Physique-Chimie !!

#msg1709234 Posté le 05-03-08 à 15:38
Posté par ProfilMatOfScience MatOfScience

Bonjour,

Je ne sais si ce que je vais écrire dans les lignes suivantes est contraire aux règles du forum que j'ai lues. j'espère qu'il sera pas supprimé.

En fait mon problème est que j'ai des difficultés en Maths et en Physique-Chimie, et plus tard j'aimerais faire une Licence de Maths ou de Physique, pour être prof, faire un master, devenir ingénieur ou autre...

Sauf que ces "handicaps" m'empêchent de croire à ce que je veux faire plus tard. Lorsque je me suis inscrit sur ce forum c'était biensur pour me faire aider des exercices sur lesquels je bloquais (je sais pas si ça se dit), mais quand je vois les solutions qui me sont données pour les exercices pour en question, je me dis qu'avec un peu plus de réflexions et connaissances dans le domaine concerné j'aurais pu arrivé au même résultat ou du moins à un quelque chose de proche.

Je me suis dis alors peut-être que devrais-je revoir les programmes de Maths/Physique-Chimie de la 6e à la 2nde (là je suis en 2nde) mais je ne sais pas comment m'y prendre et je compte sur vous pour "m'orienter".

L'idée d'un professeur particulier ne m'attire pas au plus point car j'ai des proches qui pourrait m'aider.

J'ai écrit tout ceci pour dire que plus tard je veux devenir comme vous mes idoles, oui je veux devenir comme vous élèves de Sup/Spé, Ingénieurs, Profs... en ce qui concerne les Maths et la Physique/Chimie.

Alors j'espère que vous serez nombreux à me répondre, à me conseiller, à me passer des liens de sites où se trouvent des astuces, des fiches et/ou des cours de Maths/Physique-Chimie structurées (si possible) exceptées celles de "l'île " que je lis souvent.

Merci.
re : Comment réussir en Maths/Physique-Chimie !!#msg1709279 Posté le 05-03-08 à 15:50
Posté par Profilinfophile infophile

Salut

Il n'y a pas de secret, les maths comme la physique pour réussir il faut en bouffer

Un (très) bon moyen pour progresser c'est de venir proposer ton aide à ceux qui en ont besoin sur l', j'ai débarqué sur le forum en seconde et c'est à lui que je dois la plupart des choses que j'ai apprise en maths.

re : Comment réussir en Maths/Physique-Chimie !!#msg1709295 Posté le 05-03-08 à 15:55
Posté par Profildami22sui dami22sui

Salut

Un moyen pour revoir tes programmes rapidement: au fur et a mesure que tu apprends, tu te fais des fiches, ou tu notes ce qui est important et ce que tu as de la peine a retenir, en gros tout ce que tu as besoin de reviser.
Un coup d'oeil de temps en temps et ca ne devrait pas sortir de la tete

Sinon, comme le dit infophile, l' est une aide tres efficace en maths

re : Comment réussir en Maths/Physique-Chimie !!#msg1709309 Posté le 05-03-08 à 15:57
Posté par Profilinfophile infophile

Salut damien
re : Comment réussir en Maths/Physique-Chimie !!#msg1709460 Posté le 05-03-08 à 16:25
Posté par ProfilVioloncellenoir Violoncellenoir

Salut,

Citation :
Je me suis dis alors peut-être que devrais-je revoir les programmes de Maths/Physique-Chimie de la 6e à la 2nde


Viens simplement aider des 6ème, 5ème, 4ème, etc... sur l'île

Non seulement tu vas, par ce biais, réviser de façon ludique mais en + tu aideras d'autres personnes à progresser
re : Comment réussir en Maths/Physique-Chimie !!#msg1710461 Posté le 05-03-08 à 19:34
Posté par ProfilMatOfScience MatOfScience

Merci à vous de m'avoir répondu, j'essaierai d'appliquer ces conseils au maximum.

Citation :
Viens simplement aider des 6ème, 5ème, 4ème, etc... sur l'île


Le problème est quand j'y vais pour aider des 6ème, 5ème, 4ème... bah tous les sujets reçoivent des réponses de la part d'autres membres.

Encore une fois merci, et j'attends d'autres réponses (si possible).
BONNE CHANCE#msg1726297 Posté le 11-03-08 à 21:22
Posté par Profillucillda lucillda

Je te souhaite bonne chance si tu veux revoir tout le programme!!!
Je ne suis qu'en 3ème et je ne voudrais pas le faire. par contre je te conseil de faire des exercices régulièrement ,c'est la seule chose qui marche (je le fait et j'ai eu 19/20 au brevet blanc de math)

Salut!!!
re : Comment réussir en Maths/Physique-Chimie !!#msg1726318 Posté le 11-03-08 à 21:28
Posté par ProfilMatOfScience MatOfScience

Merci lucillda de m'avoir répondu, et félicitations pour ta note au brevet blanc.

Citation :
je ne voudrais pas le faire


Qu'est-ce que tu ne voudrais pas faire ?
re : Comment réussir en Maths/Physique-Chimie !!#msg1726332 Posté le 11-03-08 à 21:33
Posté par Profilsimon92 simon92

Salut,
Bah moi je veux juste apporter un élément sans faire de la pub pour l'ile (bonjour Kévin, Damien et Violoncellenoir ) et je me suis interessé a des problèmes plus difficile que ceux que je vois haituellement (en classe), au début j'ai galéré, c'était difficile mais au fur et a mesure, j'y arrivait mieux, et maintenant, j'arrive a résonner plus rapidement.
Je parle d'exercice, qui ne demande que tes connaissances (pas un niveau au dessus de la 2nd) mais qui demande une réflexion supplémentaire a ceux que tu as en devoir ou les sujets sont globalement, toujours les mêmes.
Après, ca sera plus facile
re : Comment réussir en Maths/Physique-Chimie !!#msg1727004 Posté le 12-03-08 à 13:48
Posté par Profillucillda lucillda

"ne pas le faire" quoi?
réviser tous les chapitres de math depuis la sixième
re : Comment réussir en Maths/Physique-Chimie !!#msg1727055 Posté le 12-03-08 à 14:10
Posté par Profilborneo borneo

Bonjour à tous  

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit pour progresser.

En revanche, se lancer dans l'enseignement maths physique quand on a des difficultés dans ces matières me semble du masochisme à l'état pur

Pourquoi ne pas faire quelque chose où tu réussis bien ? C'est tout de même plus valorisant et plus positif.

C'est faux de croire qu'avec du travail n'importe qui peut y arriver... mon expérience d'enseignante me montre tous les jours que ce n'est pas le cas.
re : Comment réussir en Maths/Physique-Chimie !!#msg1727076 Posté le 12-03-08 à 14:18
Posté par Profilborneo borneo

Citation :
Le problème est quand j'y vais pour aider des 6ème, 5ème, 4ème... bah tous les sujets reçoivent des réponses de la part d'autres membres.


Un petit truc : dès qu'un topic est posté (et si tu sais répondre) tu dis "Bonjour, qu'as-tu fait" et hop, le topic passe en vert.  
re : Comment réussir en Maths/Physique-Chimie !!#msg1727080 Posté le 12-03-08 à 14:19
Posté par Profilsimon92 simon92

wouha! On voit que borneo a des techniques
Bonjour borneo
re : Comment réussir en Maths/Physique-Chimie !!#msg1727109 Posté le 12-03-08 à 14:26
Posté par Profilborneo borneo

Eh bien oui, car c'est vraiment vexant de passer 10 minutes à rédiger une réponse (parfois même en latex) pour trouver que la réponse a été donnée 5 minutes avant...
re : Comment réussir en Maths/Physique-Chimie !!#msg1728053 Posté le 12-03-08 à 17:20
Posté par ProfilMatOfScience MatOfScience

Merci borneo de m'avoir éclairé là-dessus mais rien ne coûte d'essayer, mes difficultés dans ces matières ne sont pas aussi profondes qu'on peut le penser mais il est vrai que c'est un risque à prendre.

simon92 : J'essaierai d'appliquer ta méthode.

lucillda : ça pas bien grave de revoir quelques notions de Maths quelques fois oubliées.
re : Comment réussir en Maths/Physique-Chimie !!#msg1728064 Posté le 12-03-08 à 17:22
Posté par Profilsimon92 simon92

Regarde des trucs comme le sujet lycéen des tournois des villes, ou des trucs a la Kangourou...
re : Comment réussir en Maths/Physique-Chimie !!#msg1729584 Posté le 12-03-08 à 23:09
Posté par ProfilMatOfScience MatOfScience

Où trouver ce genre de truc est-ce que c'est comme le concours général, olympiades académiques de maths ??

Merci.
re : Comment réussir en Maths/Physique-Chimie !!#msg1729754 Posté le 13-03-08 à 08:28
Posté par Profilsimon92 simon92

oui c'est pareil, mais le concours général c'est niveau terminal, et les olympiades académiques, c'est niveau première je crois. Y'a le tournoi des villes (deux niveaux: 4ème 3ème 2nd; ou 1ère term) ou le kangourou, tape les deux noms sur google ya plein de résultats
re : Comment réussir en Maths/Physique-Chimie !!#msg1729837 Posté le 13-03-08 à 11:10
Posté par ProfilMatOfScience MatOfScience

je te remercie de m'avoir répondu.

Répondre à ce sujet

réservé Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster
attention Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.

  • Ce topic

    imprimer Imprimer
    réduire la tailleRéduire   /   agrandir la tailleAgrandir

    Pour plus d'options, connection connectez vous !
  • Fiches de maths



cours particuliers - cours de maths haut de pagehaut Retrouvez cette page sur ilemaths l'île des mathématiques
© Tom_Pascal & Océane 2008