Posté par
JJa JJaBonjour,
Dans les posts précédents, je relève deux questions essentielles :
La première : "Y a t-il un autre modèle de regression qui permettent d'approximer de façon satisfaisante un nuage de points quelque soit la forme de la courbe ?"
La méthode dite "des moindres carrés" permet d'optimiser de nombreuses fonctions. La fonction linéaire, les fonctions polynomiales ne sont pas les seules. On peut optimiser les coefficients d'une somme de fonctions préalablement choisies. On peut donc choisir des fonctions de base (exp, ln, ou autres...) qui se rapprochent de la forme générale du nuage de points, ce qui est un avantage initial considérable pour une meilleure optimisation.
La seconde : "...l'impression que l'usage d'un seul polynome n'est pas adéquat dans certains cas et que la regression polynomiale aura le même résultat désastreux que l'interpolation pour certaines formes de courbes ?"
Quelle que soit la méthode choisie, tout dépend du nombre de paramètres qui interviennent dans l'optimisation par rapport au nombre de points expérimentaux.
S'il y a autant de paramètres à calculer que de points expérimentaux, on obtiendra généralement une courbe qui passe exactement par tous les points. Mais entre les points, ce sera n'importe quoi et le plus souvent des oscillations : du point de vue calcul, l'objectif est pourtant atteint puisque les écarts sont nuls en tous les points donnés. Mais le résultat pratique sera désastreux !
Pour qu'il y ait un effet de "lissage", il faut qu'il y ait largement plus de points expérimentaux que de paramètres à calculer.
Ce genre de questions est discuté dans de nombreux articles de la littérature spécialisée, entre autres dans une publication récente :
"Régression circulaire", Magazine QUADRATURE, n°63, janvier 2007, pp.33-40
Bien que le sujet de cet article soit la régression circulaire, tout une première partie traite, pour mémoire, d'autres régressions (linéaires, polynomiales, etc...) et rappelle certaines méthodes et formules appropriées.