posté le 21/03/2008 à 20:09Enigmo 12 : Café au lait ou lait au café ?


posté par :
jamo (Correcteur)
Bonjour,
ce matin, je mélangeais mon café, et j'ai eu envie d'y mettre un peu de lait. J'ai alors trouvé au réfrigérateur un récipient de lait. J'ai prélevé une cuillerée de lait dans le récipient, et je l'ai versée dans ma tasse. J'ai ensuite mélangé le tout.
Je me suis alors souvenu que le lait dans le récipient était prévu pour faire un gâteau, et que le volume de lait avait été soigneusement préparé et mesuré à cet effet.
J'ai donc pris une cuillerée du contenu de ma tasse que j'ai versé dans le récipient de lait (et tant pis si le lait aura un petit goût de café, ça parfumera le gâteau).
C'est alors que m'est venue la question suivante :
le volume de lait dans mon café est-il plus ou moins important que le volume de café dans le récipient de lait ?.
Ah, j'allais oublier, ça pourrait peut-être vous servir : ma tasse contenait 13cl de café, une cuillerée contient 2cl, et le récipient contenait 75cl de lait.
Bonne réfléxion !

posté le 21/03/2008 à 20:32re : Enigmo 12 : Café au lait ou lait au café ?


posté par : Nofutur2 
Bien tenté jamo !!!

Comme les volumes respectifs de liquide dans la tasse et dans le récipient sont les mêmes au début et à la fin,
le volume de café dans le lait est égal au volume de lait dans le café.
Soit T le volume de la tasse, X le volume de lait dans le café et V le volume de café dans la tasse à la fin de l'opération.
On a donc T=V+X
Soit Y le volume de café dans le lait. Ce café a été extrait de la tasse, donc on avait au début de l'opération T=V+Y
On a donc
X=Y.
posté le 21/03/2008 à 21:00re : Enigmo 12 : Café au lait ou lait au café ?


posté par : master_och
Bonsoir Jamo
Le volume du lait dans la tasse de café est le même que celui du café dans le récipient du lait.
Quelques soit le volume du récipient de la tasse et de la cuillère cela est toujours vrai ces 2 volumes seront égaux à :
(volume tasse . volume cuillère)/(volume tasse + volume cuillère), donc les volumes donnés ne servent à rien

.
merci pour l'énigme

.
posté le 21/03/2008 à 21:42re : Enigmo 12 : Café au lait ou lait au café ?


posté par : matovitch
Bonjour!
Après avoir mis la cuillerée de lait dans le café, le tasse contient 2/15 eme de lait et 13/15 eme de café.
Lorsque l'on enlève la 2eme cuillerée les proportion reste les même (car on suppose que le mélange est homogène).
Le volume de lait dans la tasse est donc :
Vt = 2/15

13 = 26/15 cL
Et le volume de café introduit dans le récidient est :
Vr = 13/15

2 = 26/15 cL
Donc le volume de lait dans mon café est égal au volume de café dans le récipient de lait...
posté le 23/03/2008 à 12:30Enigmo 12 : Café au lait ou lait au café ? 
posté par : ThierryMasula
Procédons par étapes... (Tableau attaché)
A la fin de l'opération, la quantité de lait dans ma tasse est égale à la quantité de café dans le récipient (26/15cl ou 1,7333 cl au µl près).
En fait, la réponse sera toujours la même quelles que soient les capacités de chacun des 'récipients'. Le volume de lait dans la tasse sera toujours égal au volume de café dans le récipient, pour autant que l'on transfère 'une cuillerée pour une cuillerée'.
Je dirais même plus, ce volume est indépendant de la capacité du récipient qui se trouve dans le frigo... du moins si on n'inverse pas les opérations de transfert.
Ce volume vaut C.T/(C+T) où
C=capacité de la cuiller
T=capacité de la tasse.
PS: J'espère recevoir une part du gâteau...

posté le 24/03/2008 à 19:45re : Enigmo 12 : Café au lait ou lait au café ?


posté par : dami22sui
Salut jamo
Cafe pur: 13cl
Cafe melange: 13cl de cafe et 2cl de lait
La cuillere contient 2*13/15 cl de cafe et 2*2/15 cl de lait
Cafe melange et diminue: volume total 13cl, et meme proportions qu'avant, donc 13*13/15 cl de cafe et 2*13/15 cl de lait
Bac a lait: 73cl de lait plus les 2 cl de melange (soit 4/15 cl de lait et 26/15 cl de cafe)
Donc on a
26/15 cl de lait dans le cafe et 26/15 cl de cafe dans le lait

posté le 24/03/2008 à 21:45Réponse d'egnigmo 12
posté par : MATH MAHA
Voici la réponse que je propose. Utilisons les pourcentages.
Après l'ajout des 2cL de lait dans le café, on a alors 15cl de liquide dans la tasse (13+2=15). En terme de pourcentage, on a, par produit en croix, 13*100/15=86,6% de café et 2*100/15=13,3% de lait dans la tasse (en étant très aproximatif) et donc cette proportion se retrouve dans les 2cl de la cuillère (avec une homogéination totale). Un calcul similaire de pourcentage nous ramène à 1,73cl de café et 0,27cl de lait dans la cuillère.
Il y a donc 1,73cl (environ) de café dans le lait et il reste 2-0,27=1,73cl de lait dans la tasse de café.
Il y a autant de café dans le lait que de lait dans le café.
posté le 25/03/2008 à 12:54re : Enigmo 12 : Café au lait ou lait au café ?


posté par : Cellix
Soient, à l'étape 0 (aucun mélange de fait):
VT0, le volume de la tasse de café,
VB0, le volume de la bouteille de lait,
VcT0, le volume de café dans la tasse de café,
VcB0, le volume de café dans la bouteille de lait,
VlT0, le volume de lait dans la tasse de café,
VlB0, le volume de lait dans la bouteille de lait,
VC, le volume de la cuillerée (inchangée au cours de l'exercice).
Plus généralement, on note:
VxYz le volume du liquide x dans le récipient Y à l'étape z, et CxYz, la concentration associée (CxYz = VxYz/VYz).
L'énoncé nous donne:
VT0 = 13 cL = VcT0,
VB0 = 75 cL = VlB0,
VC = 2 cL.
Initialement,
VcB0 = VlT0 = 0 cL.
À l'étape 1, on verse une cuillerée de lait dans le café:
VB1 = VlB1 = VB0-VC = 73 cL,
VT1 = VT0+VC = 15 cL,
VcT1 = VcT0 = 13 cL,
VlT1 = VC = 2 cL,
VcB1 = 0 cL (inchangé).
Pour les concentrations, cela donne:
CcT1 = VcT1/VT1 = 13/15
CcB1 = ... = 0
ClT1 = ... = 2/15
ClB1 = ... = 1
À l'étape 2, on verse une cuillerée de café dans le lait:
VT2 = VT1-VC = 13 cL
VB2 = VB1+VC = 75 cL
Pour les volumes partiels:
VcC2 = CcT1.VC = (13/15).2 = 26/15 cL
VlC2 = ClT1.VC = (2/15).2 = 4/15 cL
(VcT2 = VcT1-VcC2 = (13-26/15) cL)
VcB2 = VcC2+VcB1+ = 26/15 cL
VlT2 = VlT1-VlC2 = (2-4/15) cL = 26/15 cL
(VlB2 = VlB1 + VlC2 = (73+4/15) cL)
Conclusion: À la fin des manip', le volume de café dans le lait est rigoureusement identique au volume de lait dans le café.
posté le 25/03/2008 à 21:22re : Enigmo 12 : Café au lait ou lait au café ?


posté par : bof
C'est parti :
1ère étape : déterminer le pourcentage de lait et de café dans la tasse dont le volume est 13+2=15cL :
a)Lait :

b)Café :

Vérification :
2ème étape : déterminer les proportions de lait et de café que l'on va verser (1 cuillerée) dans le récipient :
On considère le mélange homogène, ça coule de source...

a)Lait :

b)Café :

Vérification :
Dernière étape : calculer le volume de lait dans le café et le volume de café dans le récipient de lait :
a)Volume de lait dans le café

:

b)Volume de café dans le récipient de lait

:

.

Il y a autant de café dans le récipient de lait que de lait dans la tasse de café.
J'ai juste une remarque cullinaire à faire : à quoi bon remettre 2cL de café au lait dans le récipient en sachant par intuition qu'on versera plus de café que de lait ???§§§§§!!!!!!

posté le 26/03/2008 à 16:06re : Enigmo 12 : Café au lait ou lait au café ?


posté par : gloubi 
Bonjour,
Soit X la capacité de la cuillère.
J'ai mis X cl de lait dans le café. Puis je remet Y cl de café (Y<X) et X-Y cl de lait dans le récipient de lait.
Il y a donc Y cl de café dans le lait, et X-(X-Y) cl de lait dans le café.
Sauf embrouille...
Or, X-(X-Y) = Y
Réponse à l'énigme:
le volume de lait dans mon café est le même que le volume de café dans le récipient de lait.
Merci pour cette énigme «jamusante»
gloubi
