Bonsoir j'ai un exercice que je dois rendre demain et qui me pose problème assez rapidement!
Dans le plan complexe, on donna deux points quelconques A et B d'affixes respectives a et b, Ө et Ө' étant des réels donnés, on note r la rotation de centre A et d'angle Ө, et r' la rotation de centre B et d'angle Ө'.
1) Donner l'écriture complexe de l'application composée g = ror'.
Soient f et f' deux rotations d'écritures complexes respectives z'= e( iӨ )z + a et z'=e( iӨ' )z+b.
La transformation ror' associe, pour tout point M d'affixe z"=e( iӨ )*( e( iӨ )z+a)+b = e( i(Ө+Ө') )z + e( iӨ' )a+b).
2)a) On suppose que Ө=-Ө'. Montrer que g est une translation et déterminer l'affixe de son vecteur v en fonction de a, b et Ө. .
z"=e( i0 )z+ e( iӨ' )a+b)
=z+ e( iӨ' )a+b.
C'est bien une translation de vecteur e( iӨ' )a+b.
Est-ce juste pour le moment ?
C'est ensuite que ça se complique, je ne vois pas comment faire...
b) Exemple: On prend Ө=л/2 et Ө'=л/2. Définir géométriquement le vecteur v à partir des points A et B
je ne sais pas comment commencer ! Pouvez vous m'aider à amorcer la réflexion!
Faire une figure illustrant le résultat obtenu --> ok
3a) On suppose que Ө ≠ -Ө Montrer que g laisse un point invariant C, et un seul, dont on exprimera l'affixe c en fonction de a, b, Ө et Ө'(on ne cherchera pas à réduire l'expression obtenue). .
Pareil, je ne vois pas comment commencer...
Je vous serais très reconnaissant si vous m'aidiez un peu!
Rego.
Edit Coll : espaces
posté le 20/04/2008 à 23:00
re : composée de deux rotations!
posté par : sloreviv
dans ton 2b) il manque le -?
on prends A, on le fait tourner de on ontient a' d'affixe ia et
3a)
posté le 20/04/2008 à 23:04
re : composée de deux rotations!
posté par : rego
Merci pour ta réponse
oui dsl jai oublié le - pour le 2b ... :/
Est-ce que tu pourrais détailler un peu tes calculs stp ou au moins mettre la première étape !
Merci d'avance
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.