Bojour à tous,
J'ai un exercice de chimie que je n'arrive pas à faire qui est:
"On veut fabriquer 500mL de solution S2 de concentration molaire c2= 0.002 mol.L-1 à partir d'une soluton S1 de concentration c1= 0.05 mol.L-1
1) quel volume de solution S1 doit-on prélever ? ( Détailler votre raisonnnement )
en faite au début j'ai essayé de faire grace au pourcentage et au produit en croix (ou la regle de trois) en me disant si
0.5mol.L-1 =100%
0.002mol.L-1 = x%
et je trouve x=0.4
Ainsi en faisant je me disais que je pouvais trouvé à quelle volume pouvait on obtenir 0.002mol.L-1 mais en divisant 1 par 0.4 je trouve 2.5litre ce qui me semble pas correcte au vu de l'énoncé qui veut qu'on trouve 0.002mol.l-1 dans 500ml.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à mieux rasionner afin de trouver la solution en j'ai aussi essayer de faure qqchose ac la quantité de matiere mais en vain.
merci de votre aide
posté le 08/05/2008 à 20:55
re : chimie: la dilution
posté par : trib
coucou !
alors je pense que pour le1) tu dois utiliser cette formule :
ci X vi = cf X vf
voila mais je ne suis pas sur :s
salut !
posté le 08/05/2008 à 21:56
re : chimie: la dilution
posté par : husnain
merci beaucoup trib mais j'ai reussi à faire l'exerice
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.