L'île des mathématiques propose des cours et des exercices de maths et de physique.

L'île des Mathématiques

Forum : géométrie dans l espace :
Dm de maths

utilisation forumFAQ forumLaTeX  |  stats énigmesclassementénigmes  |  cherchenon répondus  |  statistiques sur forum
forums Forums >> collège >> troisième >> géométrie dans l espace         [tout]

Pour plus d'options, connectez connectez vous !
   

#msg1862478 posté le 10/05/2008 à 15:33

Dm de maths

troisièmeprofil de Lauryposté par : Laury
Bonjour, j'ai un exercice à faire pour mardi, mais je bloque sur quelques questions, pourriez vous m'aider ?

Je vous explique ci dessous, la figure, et vous recopi l'énoncé.

Une pyramide SABCD de base ABCD. Soit M un point de [SA] tel que SM = x cm, où x est compris entre 0 et 12. On apelle MNPQ la section de la pyramide SABCD par le plan parralèle à la base passant par M.

1) Montrer que MN = 0.75x

2) Soit A(x) l'aire du carré MNPQ en fonction de x. Montrer que A(x) = 0.5625x²


Merci d'avance.
#msg1862494 posté le 10/05/2008 à 15:39

re : Dm de maths

profil de plumemeteoreposté par : plumemeteore *
bonjour Laury
1) les côtés du carré MNPQ sont respectivement parallèles aux côtés du carré ABCD; on peut appliquer le théorème de Thalès, par exemple dans les triangles SMN et SAB
pour que MN = 0,75x, il faut que MN/SM = 3/4, donc que AB/SA = 3/4, ce qui n'est pas dit dans l'énoncé
2) l'aire du carré égale le carré de la mesure de son côté
#msg1862531 posté le 10/05/2008 à 15:54

re : Dm de maths

profil de Lauryposté par : Laury
Merci

Comment peut on appliquer le theoreme de Thales alors que nous n'avons aucune mesure ?
#msg1865579 posté le 11/05/2008 à 22:07

REP

profil de PSEUDOposté par : PSEUDO
Il doit manquer de précision dans ton énoncé; on comprend que SA=12,mais il n'ya aucune donnée sur le carré ABCD ou sur la hauteur de la pyramide

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.
utilisation forumFAQ forumLaTeX  |  stats énigmesclassementénigmes  |  cherchenon répondus  |  statistiques sur forum
forums Forums >> collège >> troisième >> géométrie dans l espace         [tout]

Pour plus d'options, connectez connectez vous !
   


cours particuliers

Menu

Membres



page d'accueil.    favoris    imprimer

Voir aussi