Bonjour, j'ai un exercice à faire pour mardi, mais je bloque sur quelques questions, pourriez vous m'aider ?
Je vous explique ci dessous, la figure, et vous recopi l'énoncé.
Une pyramide SABCD de base ABCD. Soit M un point de [SA] tel que SM = x cm, où x est compris entre 0 et 12. On apelle MNPQ la section de la pyramide SABCD par le plan parralèle à la base passant par M.
1) Montrer que MN = 0.75x
2) Soit A(x) l'aire du carré MNPQ en fonction de x. Montrer que A(x) = 0.5625x²
Merci d'avance.
posté le 10/05/2008 à 15:39
re : Dm de maths
posté par : plumemeteore
bonjour Laury
1) les côtés du carré MNPQ sont respectivement parallèles aux côtés du carré ABCD; on peut appliquer le théorème de Thalès, par exemple dans les triangles SMN et SAB
pour que MN = 0,75x, il faut que MN/SM = 3/4, donc que AB/SA = 3/4, ce qui n'est pas dit dans l'énoncé
2) l'aire du carré égale le carré de la mesure de son côté
posté le 10/05/2008 à 15:54
re : Dm de maths
posté par : Laury
Merci
Comment peut on appliquer le theoreme de Thales alors que nous n'avons aucune mesure ?
posté le 11/05/2008 à 22:07
REP
posté par : PSEUDO
Il doit manquer de précision dans ton énoncé; on comprend que SA=12,mais il n'ya aucune donnée sur le carré ABCD ou sur la hauteur de la pyramide
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.