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lancers pile/face

Posté par
anyone
12-05-08 à 22:04

bonsoir, pouvez vous m'aider svp pour cet exercice :

soit p E ]0;1[, une personne effectue une suite de lancers d'une pièce avec proba p d'obtenir pile et q d'obtenir face.
elle gagne si le nombre de pile est égal au nombre de face plus 2. elle perd si le nombre de face est égal au nombre de pile plus 2
1. soit n un entier naturel non nul, calculer la probabilité de l'événement On : "en 2n coups, la personne n'a ni gagné, ni perdu, et à l'issue du (2n)ième lancer, elle a obtenu autant de pile que de face"
2.en déduire la proba que la partie dure plus (strictement) de 2coups
3. calculer la probabilité que la personne gagne après 2n lancers
4. calculer la probabilité que la personne gagne


merci beaucoup et bonne soiréééée !

Posté par
Andrei
re : lancers pile/face 12-05-08 à 22:43

de 0 on peut aller soit vers 1 soit vers -1  et apres obligatoirement dans l'autre sens, c'est à dire au bout de 2 coups on doit arriver en 0 etc. chaque fois il y a deux chemin possible, ètan donné, que chaque chemin est equiprobable et en tout il y a 4 chemin differents (011, 01-1, 0-11, 0-1-01) on a donc rester dans le jeux avec la proba 1/2 après tous les deux coup, la variable (de deux coups) suit donc la lois de binome, d'où on aura les rèponces aux toutes les questions.

Posté par
veleda
re : lancers pile/face 13-05-08 à 14:19

bonjour,
soit N le nombre de coups de la partie,quand la

Posté par
veleda
re : lancers pile/face 13-05-08 à 14:45

partie se termine il y a deux piles de plus que de faces ou deux faces de moins que de piles
si x est le nombre de piles obtenues  au cours de la partie et y le nombre de faces on a donc x=y+2 et c'est gagné ou y=x+2 et c'est perdu
on a donc x+y=N (1) et x-y+2 (2)  ou y-x=2 (2)'
(1) et (2)=>2x=N+2 donc N est pair
(1) et (2)'=>2y=N+2 donc N est pair
la partie ne peut se terminer qu'au bout d'un nombre pair de coups

soit An l'évenement la partie n'est pas terminée au bout de 2n coups (je n'arrive pas à déchiffrer ta notation  On ?)et an=P(An)

pour n=1:la partie n'est pas terminée en deux coups A1=(P,F)ou(F,P) a1=pq+qp=2pq
pour n=2:la partie n'est pas terminée en 4 coups A4=(A2(PF))(A2(FP))

a4=a2(pq)+a2pq=(2pq)²

de la

Posté par
Camélia Correcteur
re : lancers pile/face 13-05-08 à 14:52

Bonjour veleda peux-tu jeter un coup d'oeil à Suite moi je ne m'y connais pas assez...

Posté par
veleda
re : lancers pile/face 13-05-08 à 15:14

même façon
attention je prends comme notation A2n
la partie n'est pas terminée au bout de 2n coups

donc au début c'est A2 au lieu de A1 et a2=P(A2)=2pq au lieu de a1

A2n=(A2(n-1)(PF))(An-1)(FP))
on en déduit
a2n=a2(n-1)(pq+qp)=2pqa2(n-1)
la suite (un)= (a2n)=(P(A2n) pour n entier naturel non nul  est donc une suite géométrique de premier terme u1= a2=2pq et de raison 2pq
on en déduit
un=P(A2n)=(2pq)n

Posté par
veleda
re : lancers pile/face 13-05-08 à 15:17

bonjour Camélia
d'accord je vais voir

Posté par
Andrei
re : lancers pile/face 13-05-08 à 17:08

dans ce que j'ai ecrit on remarquera seulement que les chemins ne sont pas equiprobable, proba de bonne chemin est 2*p*(p-1) et des mouvais est
p^2 + (p-1)^2, qui fait donc que le proba de rester dans le jeux est
t = 2*p*(1-p), d'où
1 .
soit n un entier naturel non nul, calculer la probabilité de l'événement On : "en 2n coups, la personne n'a ni gagné, ni perdu, et à l'issue du (2n)ième lancer, elle a obtenu autant de pile que de face"


proba = t^n, soit (2*p*(1-p))^n

2 .
c'est la proba qu'elle n'est pas finis, cad
p^2 + (p-1)^2

3.
c'est la proba de rester dans le jeu 2-(n-1) coups et apres obtenir deux piles cad
Proba  = t^(n-1)*p^2
4.
clairement c'est 1/(1-t)*p^2, c'est à dire de gagner apres 2 coup uo 4 coups ou .. ou 2*n coups .. etc. ... la somme geometrique



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