Bonjour à tous, j'aurai besoin d'aide car je suis un peu perdu.Je viens juste de terminer le cours sur le cercle circonscrit etc..et je connais par cœur les propriétés,cependant je n'arrive pas cet exercice:
Dans la figure ci-contre,les triangles ACB et ADB sont des triangles rectangles.Le point M est le milieu de AB et N celui de CD.Démontrer que la droite MN est la médiatrice de CD.
Merci pour votre aide !
(désolé pour la figure pas très bien faite,j'ai fais avec les moyens du bord)
posté le 15/05/2008 à 13:51
re : médiatrice
posté par : Porcepic
Bonjour,
¤ Dans le triangle ACB rectangle en C, M est le milieu de [AB]. Ainsi, tu dois savoir que AM=MB=MC (1).
Dans le triangle ADB rectangle en D, M est le milieu de [AB]. Ainsi, on a AM=MB=MD (2).
De (1) et (2), on en déduit que MC=MD. Autrement dit, M est équidistant de C et de D.
¤ N étant le milieu de [CD], il est évident que N est équidistant de C et de D.
¤ Moralité: ...
Je te laisse finir
posté le 15/05/2008 à 13:56
re : médiatrice
posté par : caroline63
OK merci je vais continuer
posté le 15/05/2008 à 13:57
re : médiatrice
posté par : Porcepic
De rien
posté le 15/05/2008 à 14:45
re : médiatrice
posté par : caroline63
Comment dois-je faire pour prouver que AM=MB=MC ?
posté le 15/05/2008 à 14:49
re : médiatrice
posté par : lucillda
Salut
Tu sais que M est le milieu de AB donc le segment MC est une des mediane de ABC
Or dans un triangle rectangle,la mediane issue de l'angle droit est egale a la moitier de l'hypotenuse
Tu comprends?
Lucie
posté le 15/05/2008 à 15:14
re : médiatrice
posté par : caroline63
D'accord merci beaucoup
posté le 15/05/2008 à 15:19
re : médiatrice
posté par : Yumi
bonjour,
Effectivement comme te l'as dit luccillda (décidement, on se retrouve partout aujourd'huitout les topics menent a l'ile), tu sais que que ABC est un triangle rectangle et quel'hypoténuse est[AB], la mediane [CM],
Si un triangle est rectangle, alors la mediane issue du sommet de l'angle droit a pour longueur la moitié de l'hypoténuse.
Par consequent, CM = 1/2 AB. Donc, comme M est le milieu de AB alors tu as bien l'egalité.
j'ai juste voulu detaille un peu plus ce qu'a dit Lucillda.
Salut Porcepic, ca fait longtemps!
posté le 15/05/2008 à 15:43
re : médiatrice
posté par : caroline63
J'ai finis ,sauf que pour prouver que MN est la médiatrice à quel point dois-je dire qu'elle est perpendiculaire ?
posté le 15/05/2008 à 16:41
re : médiatrice
posté par : Porcepic
Rebonjour (après 1h de module de français... épuisante ! ),
Tu n'as pas besoin de montrer que (MN) est perpendiculaire à (CD); en effet, tu dois savoir que "tout point équidistant des deux extrémités d'un segment est sur la médiatrice de ce segment".
Puisque par deux points il ne passe qu'une et une seule droite (en ignorant les droites confondues), (MN) est bien médiatrice de (CD)...
PS: Salut Yumi ! Effectivement, ça faisait un bail (ah, le chat !)...
posté le 15/05/2008 à 17:32
re : médiatrice
posté par : caroline63
Ah ouf!Merci pour tout !
posté le 15/05/2008 à 17:37
re : médiatrice
posté par : Porcepic
De rien
posté le 15/05/2008 à 18:41
re : médiatrice
posté par : lucillda
Je n'ai pas fait grand chose mais de rien quand meme!
Lucie
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.