Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Inquiète pour le CAPES

Posté par
pauppau
26-05-08 à 20:39

Bonsoir à tous,
Voilà, je suis en deuxième année de licence de mathématiques en période d'examens. Et je suis très inquiète pour le concours du CAPES. Ca peut paraître étrange car ce concours est dans longtemps pour moi, mais je suis inquiète car c'est un concours et il n'y a que 23% d'admis.

Je bosse comme une acharnée, car je ne veux pas ma licence avec 10 je veux bien la réussir. Le problème c'est que je suis obsédée par mes notes et jamais satisfaite du résultat. J'ai eu 14 de moyenne en première année et la je pense que j'aurais 13 de moyenne pour cette deuxième année.

Mais je me dis que ce n'est pas suffisant, car quand je devrais passer le CAPES, le niveau sera encore plus haut, et mes notes plus basses..
Je devrai avoir 17 18 pour être sûre d'avoir le capes.

J'aimerais savoir un peu ce qui est du niveau du capes, est ce beaucoup plus dur que la licence ? (car je commence à être dépassée)
Mon niveau est-il correct pour enviseager le CAPES ?
l'agrégation ? (soyons fou, c'est beau de rêver)

J'espère que vous pourrez me renseigner,
je vous remercie d'avance.

Posté par
jamo Moderateur
re : Inquiète pour le CAPES 26-05-08 à 20:44

Bonjour,

si on obtient une licence, alors on a normalement le niveau pour passer le Capes.

Ensuite, le Capes est un concours qui demande une préparation bien spéciale, c'est différent des examens classiques.

Il ne faut pas raisonner avec le pourcentage d'admis au Capes, ça ne veut rien dire. Tous les ans, il doit y avoir environ 1000 postes pour le Capes. Si 5000 candidats s'inscrivent, alors le taux de réussite sera de 20%, et si 20000 candidats s'inscrivent, alors le taux de réussite sera de 5%. Donc ça ne veut rien dire, le taux de réussite ne dépend que du nombre de candidats inscrits ...

Ensuite, il y a beaucoup de touristes qui s'inscrivent au Capes. Tout d'abord, je pense que pas loin de 10% de ceux qui s'inscrivent ne vont pas aux épreuves écrites ou ne font que la 1ère. Ensuite, dans ceux qui restent, une part non négligeable sont là par hasard, pour tenter le coup, sans avoir préparé quoi que ce soit.

Ce que je pense, c'est que tu as encore un peu de temps pour y penser ...

Posté par
robby3
re : Inquiète pour le CAPES 26-05-08 à 20:49

Salut,
le pourcentage d'admissible dépend de ta région...
ensuite tes notes de fac dépendent de ta fac...mais avec 14 et 13 ça peut aller tranquilou quand meme...mais attention si c'est comme chez nous,la L3,tu prend ton 13 et tu fais /2

mais bon, crois moi y'en a qui ont moins que toi et qui le passe quand meme le capes

Citation :
J'aimerais savoir un peu ce qui est du niveau du capes, est ce beaucoup plus dur que la licence ? (car je commence à être dépassée)

>le capes en principe,c'est le programme L1/L2 plus une petite partie du L3 donc tu vois à peu prés...au pire,regarde l'annale de cette année et vois un peu la chose

Citation :
Mon niveau est-il correct pour enviseager le CAPES ?

>je pense que oui.

Citation :
l'agrégation ?

>ma foi, si tu as 13 de moyenne en L2 sans beaucoup travailler, c'est envisageable avec énormément de travail,si tu travails déjà beaucoup pour 13 de moyenne en L2...l'agreg...ça risque un peu d'etre chaud(ce n'est que mon avis et je peux me tromper)
mais si tu tiens à l'agreg,tu peux le passer en interne...(aprés 5 ans d'exercice de la profession avec ton cepes)

Sauf erreur.

Posté par
robby3
re : Inquiète pour le CAPES 26-05-08 à 20:49

Salut Jamo, j'avais pas vu

Posté par
pauppau
re : Inquiète pour le CAPES 26-05-08 à 20:59

Merci pour ces réponses ca me rassure
Par rapport à l'agrégation en interne.
Ce n'est pas difficile de l'avoir après 5 ans de profession ? car on est plus dans les mathématiques vraiment ?
Et pourquoi après 5 ans de profession ?

Posté par
jamo Moderateur
re : Inquiète pour le CAPES 26-05-08 à 21:17

Pour les concours en interne, il faut quelques années d'ancienneté.

Pour passer le Capes interne, il faut 3 ans de travail dans le service public. Et pour l'agrégation interne, il faut 5 ans. Pourquoi ? Et pourquoi pas !

En effet, ce n'est pas évident de se remettre à faire des maths une fois qu'on est dans la vie active. Beaucoup se disent qu'ils vont le faire (en fait, tout le monde se le dit). Et au final, quand tu débutes, tu croules sous des tonnes de boulot que tu n'as pas 5 minutes à toi pendant quelques années. Et ensuite, tu n'as plus le courage pour le faire.
Rare sont ceux qui se motivent vraiment pour passer l'agrégation interne, encore plus rares ceux qui trouvent le temps pour la travailler, et encore plus rare ceux qui la réussissent !

Posté par
pauppau
re : Inquiète pour le CAPES 26-05-08 à 21:21

ouais.. ca na pas l'air évident, autant s'accrocher tout de suite pour avoir l'agrégation directement.
Quel est le niveau requis pour passer l'agrégation ?
Il vaut mieux continuer les études ?

Posté par
jamo Moderateur
re : Inquiète pour le CAPES 26-05-08 à 21:50

Pour avoir l'agrégation, il faut une diplome niveau bac+4, c'est à dire M1.

Mais c'est trés différent, il faut vraiment aimer les maths "pures" pour passer l'agrégation ... ce n'est pas donné à tout le monde.

Et puis il faut pouvoir continuer des études aussi ...

Posté par
kioups
re : Inquiète pour le CAPES 26-05-08 à 22:11

Personnellement, je suis titulaire depuis 2 ans, j'ai eu ma licence "difficilement", je suis parvenu à être admissible la première année que j'ai passé le CAPES et à l'obtenir au 2ème essai.

J'ai passé l'externe l'an dernier, j'y suis allé très sereinement (aucune pression particulière), je n'ai pas été admissible, mais ça m'a permis de continuer à faire des maths ! Encore 2-3 ans et je pourrais passer l'interne !

Comme le dit jamo, faut pouvoir continuer les études pour passer l'externe directement... Et je ne suis pas sûr que cela soit le plus simple pour commencer dans l'enseignement.

Posté par
pauppau
re : Inquiète pour le CAPES 26-05-08 à 22:22

Ah oui les mathématiques pures.. ca fait peur j'aime bien ce que je fais en ce moment, mais quand ca s'éloigne trop de l'application, j'aime moins
C'est peut être pas fait pour moi enfin comme vous le dites, je verrai bien. Ca me rassure vos messages merci beaucoup.

Et en réponse à kioups, je pense qu'il faut faire un choix entre les études ou bien commencer dans l'enseignement en laissant l'agrég de côté au début.. mais difficile après de reprendre.

Ah lala c'est pas évident

Posté par
kioups
re : Inquiète pour le CAPES 26-05-08 à 22:26

Ben oui, c'est pas simple... Il y a plein de paramètres qui entrent en jeu (âge, situation familiale, situation financière, envie...). Surtout, ne rien regretter et faire ce que l'on veut faire.

Si tu es plus tournée vers le côté enseignement, c'est pas nécessaire d'aller à l'agreg tout de suite ; si tu veux faire des maths, ben, faut ptete pousser un peu plus !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !