Bonjour . j'ai un probleme et voudrais un coup de main.
voici le texte.
Que est la somme de tous les chiffres des nombres entiers compris entre 1 et 100 (1 et 100 compris)
merci beaucoup.
*** message déplacé ***
posté le 21/06/2008 à 16:29
re : partage d'un triangle
posté par : jamo (Correcteur)
Nouvel exercice ==> Nouveau Topic
*** message déplacé ***
posté le 21/06/2008 à 16:37
re : partage d'un triangle
posté par : Camélia (Correcteur)
Bonjour
je réponds quand même, en espérant que ça suive...
La somme des n premiers entiers vaut n(n+1)/2
*** message déplacé ***
posté le 21/06/2008 à 16:38
somme
posté par : lademba
Bonjour . j'ai un probleme de compréhension du sujet suivant:
" quelle est la somme de tous les chiffres des entiers compris entre 1 et 100 (1 et 100 compris).
c'est flou et j'ai du mal à comprendre ce que ca veut dire et comment alor le faire.
merci.
édit Océane : forum modifié
posté le 21/06/2008 à 16:41
re
posté par : lademba
expliquer s'il vous plait
*** message déplacé ***
posté le 21/06/2008 à 16:42
re : somme
posté par : ciocciu
salut
bin on te demande de calculer
1+2+3+4+5+6+7+8+9+10+.......+98+99+100
pense aux suites.......
posté le 21/06/2008 à 16:43
re : partage d'un triangle
posté par : jamo (Correcteur)
Camélia >> cela ne répond pas à la question.
La question n'est pas "la somme des entiers" mais "la somme des chiffres des entiers".
lademba >> tu es vraiment prof ??
*** message déplacé ***
posté le 21/06/2008 à 16:45
re
posté par : lademba
si c'était la somme de entiers de 1 à 100 oui, mais la somme des chiffres des entiers de 1 à 100 , c'est ca qui est flou
merci
posté le 21/06/2008 à 16:49
re
posté par : lademba
oui, je suis vraiment un professeur et c'est en cellule que le débat s'est posé sur la différence entre" la somme des chiffres des entiers" et "la somme des entiers"
*** message déplacé ***
posté le 21/06/2008 à 16:50
re : somme
posté par : ciocciu
ah oui ...ok j'avais pas fais gaffe
d'un autre coté je vois pas ce que ça peut vouloir dire....
à moins que ce soit
1+2+3+4+5+6+7+8+9+(1+0)+(1+1)+(1+2)+(1+3)+(1+4)+(1+5)...+ (9+8)+(9+9)+(1+0+0)
et là c'est pas la même limonade
posté le 21/06/2008 à 16:55
re : partage d'un triangle
posté par : Camélia (Correcteur)
>jamo Oh, là, là j'ai mal lu...
1,11,21,...,91 ça fait 10+(1+2+...+9)
2,12,22,...,92 ça fait 20+(1+...+9) etc.
*** message déplacé ***
posté le 21/06/2008 à 16:59
re : somme
posté par : mikayaou
bonjour
S = 1+2+...+9 : facile
10à19 = 10 fois 1 + S
20à29 = 10 fois 2 + S
...
90à99 = 10 fois 9 + S
100 = 1+0+0=1
La question précédente aborde en détail le problème du multi-post.
Vous aurez donc compris qu'il ne faut pas reposer à nouveau une question déjà traitée dans un nouveau topic mais poursuivre la conversation précédemment initiée en utilisant la fonction "Répondre à ce sujet" située sous le fil de discussion en question.
Cependant, si votre problème est différent du problème précédemment abordé, alors là, il faut bien créer un nouveau topic afin de respecter la désormais fameuse règle d'or du forum :
1 topic = 1 problème Pour poster un nouveau message, choisissez le forum correspondant à votre niveau : collège, lycée ou encore autre. Pour parler du site en général, du forum, des suggestions utilisez plutôt le forum site.
Une fois le bon forum choisi, descendez sous la liste des messages pour avoir accès au formulaire " Poster un nouveau message ". Et remplissez soigneusement les différents champs en respectant les consignes de bon usage que vous pourrez trouver tout au long de la lecture de cette F.A.Q.
Rappelons tout d'abord ce qu'est le multi-post :
Le multi-post consiste à reposer une même question dans un topic différent. Si vous avez commencé à parler d'un problème dans un topic, poursuivez dans ce même topic en répondant à votre propre message. Ainsi, votre topic remontera en haut de la liste des messages et pourra à nouveau attirer l'attention des correcteurs.
Etant donné tous les désagréments que causent le multi-post, le non-respect de cette règle entraînera votre exclusion temporaire ou définitive du forum ! En effet, nous préférons privilégier les membres qui respectent le forum en posant correctement leurs questions plutôt que de perdre trop de temps avec ceux qui ne veulent pas comprendre comment fonctionne le forum.
Voici maintenant quelques raisons qui font que nous combattons avec autant de hargne le multi-post (et ses adeptes ) :
La perte de temps pour les modérateurs. Lorsqu'un modérateur repère un multi-post, ou un multi-compte utilisé pour faire du multi-post (et c'est très facile à détecter), il déplace alors le topic doublon vers le topic d'origine. Pour cela, il doit déjà retrouver ce topic d'origine. Il peut également rappeler la règle " pas de multi-post " au membre fautif, ou éventuellement le bannir quelques jours (ou plus). Toutes ces opérations de modération prennent énormément de temps. Ce temps pourrait être consacré de manière bien plus efficace à répondre aux élèves en difficulté plutôt qu'à effectuer ce travail de modération, vraiment pas passionnant qu'est le regroupement de messages.
Le respect du travail du correcteur. Mettez vous à la place d'une personne qui va essayer de vous venir en aide. S'il commence à vous donner une indication et remarque que vous repostez tel quel votre message initial à un autre endroit, il aura vraiment eu l'impression (à juste raison) de perdre son temps. Par contre, si vous lui répondez et échangez un dialogue constructif avec lui à l'intérieur de votre topic initial, cela sera beaucoup plus respectueux de sa réponse. Imaginez également qu'un correcteur voie un topic qui n'a visiblement pas encore été répondu et s'engage à passer du temps pour vous venir en aide. Il se peut qu'il ait des calculs compliqués à effectuer. Il va passer beaucoup de temps à vérifier plusieurs fois que ses calculs sont bons. S'il s'aperçoit plus tard que la même question avait déjà été posée dans un autre topic auparavant et avait même déjà obtenue une réponse, il aura vraiment perdu du temps pour rien : il aurait facilement pu vérifier d'un seul coup d'œil son résultat et confirmer (ou infirmer) le premier proposé. Si vous multi-postez, cela signifie en quelque sorte que vous ne vous souciez pas du tout du fait que plusieurs correcteurs pourront avoir passé du temps à tenter de vous aider pour rien !
La lisibilité du forum. Imaginez qu'on laisse les multi-posts se généraliser. Dans quelques semaines, un visiteur arrive et effectue une recherche sur le forum pour voir si le problème qu'il rencontre n'a pas déjà été traité. Il va alors se retrouver avec de nombreux topics se rapportant au même problème. Parfois les réponses seront croisées, parfois différentes, parfois certains topics seront sans réponse. Ce sera très difficile pour lui de s'y retrouver.
Rappelez vous une nouvelle fois la règle d'or du forum :
1 topic = 1 problème
posté le 21/06/2008 à 17:06
re : somme
posté par : TiT126
Je trouve comme mikayaou
De 0 à 99 chaque chiffre apparait 20 fois, 10 fois dans les dizaines et 10 fois dans les unité.
Donc S = 20 +2*20 + 3*20 + 4*20 .. + 9*20 +1 (+1 car on va jusqu'a 100)
= 20*(1+2+3+4+5+6+7+8+9)+1
=20*45+1
=901
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.