logo

formule de "somme parallèle"


maths supformule de "somme parallèle"

#msg1924248 Posté le 26-06-08 à 16:37
Posté par ProfilMaurice33 Maurice33

Bonjour!!

Je suis en pleines révisions de combinatoire et je me rends compte que j'utilise fréquemment une formule, que par ailleurs je n'arrive pas à démontrer..
Il s'agit de la formule de "somme parallèle" :
0kn Cx+kk = Cx+n+1n

J'imagine qu'il faut utiliser dans un premier temps la symétrie des coefficients binomiaux puis remarquer une propriété au sein du triangle de Pascal.. mais pour le moment ce n'est pas très clair pour moi..
Voilà..si quelqu'un avait une piste à me donner ce serait très sympa!!
Merci d'avance!
Bonne journée!
désolé..#msg1924249 Posté le 26-06-08 à 16:45
Posté par ProfilMaurice33 Maurice33

En fait je viens de trouver une âme charitable..et par récurrence ça se fait en dix secondes..
Désolé et merci quand même!!
Bonne journée!
re : formule de "somme parallèle"#msg1924281 Posté le 26-06-08 à 17:44
Posté par Profillafol lafol Correcteur

Bonjour
je voulais te proposer une récurrence, mais je vois que ça a déjà été fait
re : formule de "somme parallèle"#msg1924482 Posté le 26-06-08 à 22:04
Posté par Profilelhor_abdelali elhor_abdelali Correcteur

Bonjour ;

On peut aussi utiliser la formule de \scr Pascal : 5$\fbox{m,p\in\mathbb{N}\;,\;1\le p<m\\C_{m}^{p}=C_{m-1}^{p}+C_{m-1}^{p-1}}
qui pour 4$\fbox{m=x+k+1\;,\;p=k\\x\in\mathbb{N}\;,\;k\in\mathbb{N}^*} donne 5$\fbox{C_{x+k}^{k}=C_{x+k+1}^{k}-C_{x+k}^{k-1}} d'où par téléscopie
4$\fbox{\Bigsum_{k=0}^{n}\;C_{x+k}^{k}=C_{x+0}^{0}+\Bigsum_{k=1}^{n}\;C_{x+k}^{k}=1+\Bigsum_{k=1}^{n}\;C_{x+k+1}^{k}-C_{x+k}^{k-1}=1+C_{x+n+1}^{n}-1=C_{x+n+1}^{n}} (sauf erreur bien entendu)
re : formule de "somme parallèle"#msg1924851 Posté le 27-06-08 à 16:02
Posté par ProfilMaurice33 Maurice33

Merci beaucoup pour cette solution.. Je sentais bien que ce cher Pascal y était aussi un peu pour quelque chose..!!

Répondre à ce sujet

réservé Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster
attention Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.

  • Ce topic

    imprimer Imprimer
    réduire la tailleRéduire   /   agrandir la tailleAgrandir

    Pour plus d'options, connection connectez vous !
  • Fiches de maths

    * algèbre en post-bac
    16 fiches de mathématiques sur "algèbre" en post-bac disponibles.


cours particuliers - cours de maths haut de pagehaut Retrouvez cette page sur ilemaths l'île des mathématiques
© Tom_Pascal & Océane 2008