L'île des mathématiques propose des cours et des exercices de maths et de physique.

L'île des Mathématiques

Forum EXPRESSO de l'île des mathématiques :
Fautes de Calculs

utilisation forumFAQ forumLaTeX  |  stats énigmesclassementénigmes  |  cherchenon répondus  |  statistiques sur forum
forums Forums >> expresso         [tout]

Pour plus d'options, connectez connectez vous !
   

#msg1933392 posté le 12/07/2008 à 11:29

Fautes de Calculs

forum expressoprofil de Firas7posté par : Firas7
Je suis un élève tunisien qui aura l'année prochaine son bac. (équivaux terminale en France).
Je suis un élève d'un lycée pilote, section mathématiques et j'ai eu 17.10/20 en moyenne. Mais j'ai un problème majeur en maths/physiques. Au fait, je fait des fautes de calculs très récurrentes. Ma démarche est toujours correcte mais mes résultats... En mathématiques, mes notes sont de l'ordre de 15 16 sur 20 et très généralement à cause des fautes de calcul.
J'ai besoin sérieusement de l'aide pour dépasser cette lacune spécialement car je suis un élève de maths et mon orientation universitaire dépend vraiment de tout ce qui porte sur le calcul. Merci de répondre sur le forum ou de m'envoyer un e-mail sur ** adresse effacée **

Edit Coll : merci de respecter la FAQ et de ne pas mettre ton adresse mail dans un message (mais tu peux la mettre dans ton profil)   

Edit Coll : forum modifié
#msg1933396 posté le 12/07/2008 à 11:38

re : Fautes de Calculs

profil de jamoposté par : correcteur jamo (Correcteur)
Bonjour,

je connais une très bonne méthode pour diminuer ses erreurs de calcul : s'entrainer en faisant beaucoup de calculs !
#msg1933410 posté le 12/07/2008 à 12:04

re : Fautes de Calculs

profil de J-Pposté par : correcteur J-P (Correcteur)
Comme l'a dit Jamo ...

Mais, il y a aussi quelque chose qu'on n'apprend pas en général à l'école, c'est de "sentir" le résultat auquel on doit arriver.

On voit trop souvent des élèves donner, sans sourciller, des réponses qui ne peuvent manifestement pas être correctes

Un exemple simpliste:
En fin (ou en cours) de résolution d'un problème posé, l'élève trouve que monsieur X a couru un marathon (40 km environ) en 12 minutes.
Erreur de calculs ou de raisonnement, peu importe, l'idiotie de la réponse doit lui indiquer que c'est faux.

Il ne faut pas penser que ce genre de chose est évidente et que cela n'arrive pas souvent ...

Si on veut faire de bonnes études scientifiques, on doit connaître un tout bon ordre de grandeur de la réponse de chaque calcul avant de le confirmer avec une calculette.

En secondaire, on ne sanctionne guère l'erreur de calcul si le raisonnement est correct.

Plus tard, ce ne sera plus le cas. (Faut l'espérer).

Imagine un ingénieur qui dit, "Ah oui, la structure de l'aérogare que j'avais déterminée s'est écroulée et a tué 10 personnes, mais ce n'est pas vraiment ma faute, mon raisonnement était correct et j'ai juste fait une petite erreur en entrant les chiffres dans mon calculateur ce qui a entrainé une erreur de calcul".
Ca l'a fout mal.

En cours de mes études supérieures, il y avait un prof qui regardait la réponse finale trouvée par l'étudiant :
Réponse finale fausse : cote 0
Réponse finale correcte : Alors le prof examinait le raisonnement pour voir si des cas n'avaient pas été oubliés à explorer (même s'ils menaient à des impasses) ou si plusieurs erreurs ne se compensaient pas ou ... : Si une telle anomalie était présente : cote 0.
Si non, alors la cote était en fonction de la clarté du développement et ...

Certains pourraient trouver cela dur, mais il peuvent aller en souffler un mot aux familles de mon exemple plus haut (exemple imaginaire, va t-il sans dire).



#msg1933412 posté le 12/07/2008 à 12:08

re : Fautes de Calculs

profil de mikayaouposté par : mikayaou
bonjour

une autre méthode, sur lesquelles trop peu de profs insistent -et surtout indispensable en physique puisque tu en parles- est celle de tenter d'avoir des ordres de grandeur des résultats attendus

de même, chercher à vérifier, sur des valeurs caractéristiques, le bien fondé des formules trouvées est un moyen de retrouver des éventuelles erreurs de calcul...

#msg1933413 posté le 12/07/2008 à 12:08

re : Fautes de Calculs

profil de mikayaouposté par : mikayaou


on est en phase, J-P -bonjour-

#msg1933420 posté le 12/07/2008 à 12:18

re : Fautes de Calculs

profil de jamoposté par : correcteur jamo (Correcteur)
Très bonne remarque de J-P.

Malheureusement, peu d'élèves évaluent la cohérence de leur résultat.

De plus, avec l'intensification de l'utilisation des calculatrices, et le courage aidant, on voit beaucoup d'élèves utiliser leurs calculatrices pour faire "3+4" (et je n'éxagère pas, je le vois souvent).

Mais parfois, il arrive que le doigt dérape, et qu'on tape "3*4" par exemple.

Et l'élève écrira fiérement : 3+4=12 sans que cela ne le dérange une seule seconde.

Et si on lui fait la remarque, on a droit à la réponse : "c'est ma calculatrice qui m'a donné ça, je l'ai pourtant payé assez cher !"

Avec la réduction des horaires de maths, le calcul mental est passé à la trappe aussi ...
#msg1933426 posté le 12/07/2008 à 12:23

re : Fautes de Calculs

profil de J-Pposté par : correcteur J-P (Correcteur)
Salut à tous.

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.
utilisation forumFAQ forumLaTeX  |  stats énigmesclassementénigmes  |  cherchenon répondus  |  statistiques sur forum
forums Forums >> expresso         [tout]

Pour plus d'options, connectez connectez vous !
   


cours particuliers

Menu

Membres



page d'accueil.    favoris    imprimer