Posté par
patrice rabiller patrice rabillerBonjour à tous.
Je sais que le logiciel Sinequanon doit sa notoriété à la publicité qu'en a fait l'Île des Mathématiques. Sans vous il ne serait certainement pas aussi connu.
Depuis quelque temps, le logiciel n'avance plus beaucoup : manque de temps, de compétence et, peut-être, de motivation... Un mathîlien m'a contacté pour savoir où il pourrait trouver les sources du logiciel. Il m'a expliqué qu'étant donné que Sinequanon utilise certaines bibliothèques (MimeTex.dll en particulier) qui sont sous licence GPL, le logiciel tout entier devrait être également être disponible sous cette licence. Je lui ai donc envoyé tous mes fichiers sources (je fais confiance a priori à tous les membres de l'Île, surtout quand il s'agit d'un membre très actif !). Comme il n'a pas forcément le temps de s'en occuper personnellement, je lance donc un appel à volontaire(s) parmi vous pour :
1) récupérer les sources du logiciel,
2) faire les démarches pour le mettre sous licence libre (je n'ai jamais rien compris aux subtilités des innombrables types de licences libres)
3) consacrer un peu de temps pour se pencher sur le code et y apporter des améliorations
Mon rêve serait que l'Île des mathématiques (en tant que telle) devienne le pilote de ce logiciel (je ne serais plus qu'un contributeur parmi d'autres). En plus des raisons évoquées plus haut (manque de temps, de compétence ...) qui me poussent dans cette voie, il y a d'autres bonnes raisons :
- le code du logiciel n'est sûrement pas un modèle d'organisation,
- j'ai 55 ans et je ne pourrai pas éternellement assurer la pérennité du logiciel,
- il y a sûrement parmi vous des personnes beaucoup plus compétentes que moi en matière de programmation (sans parler de mes compétences mathématiques)
- je me suis lancé dans la programmation d'un autre logiciel pour mon lycée : gestion des bulletins des élèves, des absences, pour remplacer le logiciel Nota Bene (que j'ai aussi créé au départ, mais qui ne m'appartient plus depuis presque 10 ans maintenant, mais ce serait une longue histoire à raconter) et qui ne nous donnait plus du tout satisfaction.
J'ai déjà essayé, par le passé, de franchir le pas du libre (via le site Framasoft) mais j'ai été un peu rebuté par les démarches à faire. J'ajoute que l'attitude de certains défenseurs acharnés du libre, à la limite du sectarisme, ne plaide pas forcément pour la (bonne) cause des logiciels libres : à les entendre, tout ce qui n'est pas dans le domaine libre est mauvais (en particulier ils ne supportent pas que d'autres utilisent les logiciels de Bill Gates

) Mon but est que Sine qua non reste gratuit, facilement utilisable, et ... évolutif.
Voila, j'espère que mon appel sera entendu
Bonne rentrée à tous !