Posté par
Baba BabaBonjour à tous !
j'aurai besoin d'aide pr répondre à deux ou trois questions..
* Montrer que pour tout x

R , x + (

x² +1 ) strictement supérieur à 0.
alors là, je m'attendais à une question super simple mais en fait je bloque légèrement. J'ai calculé la dérivée; j'ai trouvé qu'elle était toujours positive, donc que f était croissante. Mais j'aurai eu besoin après e calculer la limite en -inf et là gros probleme je n'y arrive pas !! de façon directe, on ne peut pas la calculer à cause des formes indéterminées. Alors j'ai essayé d'utiliser la méthode des conjugués (j'ai multiplié puis divisé par le conjugué de la fonction) et je retombe sur une indéterminée ! je trouve -1 / ( x . ( 1-

(1+ (1/x²) ) ) ! donc si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait gentil ...
dans la suite de mon exercice, on me demande de calculer la dérivée, les limites etc donc je me demande s'il n'y avait pas une méthode plus simple pr répondre à la question... HELP!
* Autre petite question, est-ce suffisant, pour démontrer que la fonction décrite précédemment est dérivable sur R, de dire qu'elle l'est comme somme de fonctions qui le sont sur les domaines adéquats ?