logo

orientation de l'espace


concoursorientation de l'espace

#msg2484140 Posté le 21-06-09 à 08:54
Posté par Profildeydey54 deydey54

Bonjour je révise actuellement mes leçons du CAPES et je viens de me rendre compte que je ne faisais pas attention au "Cadre" de ma leçon. Et je remarque que je ne suis pas du tout à l'aise ( et même je ne comprends  pas) quand est ce qu'on oriente ou non le plan.
Ma première question est la suivante est ce que quand on parle d'angle orienté il faut orienter le plan?
Est ce qu'à chaque fois qu'on parle de rotation il faut l'orienter ?
Parce que pour moi on l'orientait quand on parlait de la mesure de cet angle( c'est à dire pour moi , quand je mettais des modulo ou 2), mais je n'arrive plus à savoir maintenant.
Par exemple dans la leçon "Recherche des isométries du plan conservant un parallélogramme , un rectangle , un losange , un carrée." Je trouve dans certaines leçons que le plan est orienté et dans d'autres non. On parle des rotations d'angle /2 par exemple, est ce que cela implique qu'on doit orienter le plan?
Merci beaucoup pour votre aide.
re : orientation de l'espace#msg2484159 Posté le 21-06-09 à 10:02
Posté par Profilelo22 elo22

Bonjour

Tu dois orienter le plan:
si tu utilises des mesures d 'angles orientés, de vecteurs,..
s'il est nécessaire d'introduire un repère direct

Mais tu n'as besoin de l'orienter pour définir des angles orientés
(un angle est une rotation vectorielle qui se définit en utilisant les applications orthogonales du plan.

Voila ce que je sais
re : orientation de l'espace#msg2484165 Posté le 21-06-09 à 10:33
Posté par Profildeydey54 deydey54

Bonjour , merci pour ta réponse. Mais j'aurais besoin d'une petite précision encore s'il te plait.
Pour parler d'une rotation de centre O et d'angle /2 je dois orienter le plan? ( c'est l'exemple de la leçon, que j'ai donné au dessus sur les isométries).
Merci beaucoup pour ton aide.
re : orientation de l'espace#msg2484215 Posté le 21-06-09 à 11:37
Posté par Profilsloreviv sloreviv

bonjour

reponse ouui!
des que tu donnes une mesure d'angle, oriente ton plan
re : orientation de l'espace#msg2484223 Posté le 21-06-09 à 11:45
Posté par Profildeydey54 deydey54

Bonjour merci pour ta réponse ! çà m'éclaire un peu !
Pourvu que je ne tombe pas sur de la géométrie ...

Répondre à ce sujet

réservé Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster
attention Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.



cours particuliers - cours de maths haut de pagehaut Retrouvez cette page sur ilemaths l'île des mathématiques
© Tom_Pascal & Océane 2010