logo

equation fonctionelle


concoursequation fonctionelle

#msg2486193 Posté le 25-06-09 à 11:36
Posté par Profilkaratetiger karatetiger

Bonjour je travaille sur la leçon 73 sur les equation fonctionelle et j'ai une petite chose que je ne comprends pas dans le théorème qui dit que si f vérifie l'equation fonctionnelle et est continue en un point alors elle est dérivable sur R.
On utilise le fait que si elle est continue en un point elle est continue sur R donc elle admet une primitive F et on montre que l'intégrale entre 0 et x de f(t+y)dt est égal à f(y)F(x) et moi je ne comprends pas pourquoi on obtient ça et non pas f(y)[F(x)-F(0)]??
Merci
mets l'equation fonctionnelle svp!#msg2486203 Posté le 25-06-09 à 12:54
Posté par Profilsloreviv sloreviv

bonjour
re : equation fonctionelle#msg2486227 Posté le 25-06-09 à 14:05
Posté par Profiljandri jandri Correcteur

Bonjour,

On peut très bien choisir pour F la primitive qui s'annule en 0.
re : equation fonctionelle#msg2486235 Posté le 25-06-09 à 14:13
Posté par Profilkaratetiger karatetiger

Ok merci
Sloreviv je ne vois pas bien l'utilité de cette intervention à part faire passé mon topic comme ayant reçu une réponse
re : equation fonctionelle#msg2486241 Posté le 25-06-09 à 14:21
Posté par Profilcailloux cailloux Correcteur

Bonjour,

Ce n' est pas le genre de sloreviv.

Elle a surement fait une fausse manoeuvre et il est probable qu' elle ne s' en est pas rendu compte ...

re : equation fonctionelle#msg2486271 Posté le 25-06-09 à 15:15
Posté par Profilsloreviv sloreviv

bonjour
merci Cailloux !
en effet je t'ai mis un titre à mon msg car des equations fonctionnelles dans le cours de Ts on en etudie deux  differentes alors je voulais savoir de laquelle tu parlais,karatetiger !
re : equation fonctionelle#msg2486282 Posté le 25-06-09 à 15:35
Posté par Profilsloreviv sloreviv

je pense qu'il s'agit de chercher toutes les fonctions f définies sur R telles que si x,y sont des reels quelconques   f(x+y)=f(x)*f(y) et f n'est pas la fonction nulle
f(0) *f(x) =f(x) pour tout x de R donc comme f n'est pas la fonction nulle f(0)=1, ensuite
pour tout a de R ,f(a)\not=0 car  si f(a)=0, f((x-a)+a)=0 pour tout x , f(x)=(f\frac{x}{2})^2 pur tout x donc f est à valeurs strictement positives, donc F est croissante strictement  donc x\not=0 \Longrightarrow (F(x)-F(0)\not=0


ton égalite donne f(y)(F(x)-F(0))=F(x+y)-F(y)

si x est fixe non nul , le membre de droite est derivable selon y donc
le premier membre est derivable en y donc f est derivable

Répondre à ce sujet

réservé Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster
attention Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.



cours particuliers - cours de maths haut de pagehaut Retrouvez cette page sur ilemaths l'île des mathématiques
© Tom_Pascal & Océane 2010