Posté par
patrice rabiller patrice rabillerC'est vrai que peu de professeurs savent programmer, mais ici, ce n'est pas vraiment le but. Il s'agit plutôt de formaliser un processus de calcul qui conduit "en un nombre fini d'étapes" au récultat attendu. Si on veut se lancer dans la réalisation d'un logiciel, il faut commencer par acquérir les bases et l'algorithmique, telle qu'elle est initiée dans ce programme de seconde, me semble un excellent début.
Par ailleurs, je viens de parcourir rapidement le texte du nouveau programme de seconde. Il faut vraiment prendre une loupe pour distinguer quelques différences par rapport au "projet post-consultation" paru le 19 mai... La seule différence que j'ai vue concerne l'échantillonnage où le nouveau texte est plus rigoureux sur le vocabulaire :
Avant : "par définition, un échantillon s'obtient par tirage avec remise"
plus loin : "L'intervalle de fluctuation au seuil de 95% pour un échantillon de taille
n est l'intervalle centré autour de
p où se situe, avec une probabilité égale à 0,95, la proportion observée dans un échantillon de taille
n".
Après : "Un échantillon de taille n est constitué des résultats de n répétitions indépendantes de la même expérience."
plus loin "L'intervalle de fluctuation au seuil de 95%,
relatif aux échantillons de taille n, est l'intervalle centré autour de
p, proportion du caractère dans la population, où se situe, avec une probabilité égale à 0, 95, la fréquence observée dans un échantillon de taille
n."