logo

point fixe et contraction


licencepoint fixe et contraction

#msg2489724 Posté le 04-07-09 à 13:36
Posté par Profiltazia tazia

Bonjour!

J'espère que vous pouvez m'aider!

Soit (X,d) un espace vectoriel normé. Soit :XX une contraction lorsque x,yX: xy et
d((x),(y))< d(x,y)

a) il faut que je trouve une contraction dans avec d(x,y)=|x-y|, qui n'a pas de point fixe. il faut constater (x)-x (et quelles sont les caractéristiques qu'elle doit avoir?)

MERCI d'aance!
re : point fixe et contraction#msg2489736 Posté le 04-07-09 à 15:26
Posté par Profildolma dolma

Salut Tazia,

Bon, c'est la première fois que j'entends parler de contractions donc je ne peux pas dire que ce que j'ai trouvé est a 100% sur, mais ça m'a l'air bon.

Déjà, tu cherches une application : . Tu peux donc tracer la courbe correspondante y=(x).

Maintenant traces la droite y=x et tu te rends vite compte que toute courbe de "pente" (en valeur absolue) inférieure à 1 est une contraction et toute courbe de "pente" (toujours en valeur absolue) supérieure à 1 n'en est pas une.
En effet, comme ici la distance d est définie par 3$d(x,y)=\|x-y\| il te suffit d'ecrire la valeur absolue du taux de variation de ta courbe qui est :

4$\|\frac{\Phi (x)-\Phi (y)}{x-y}\|\ =\ \frac{\|\Phi (x)-\Phi (y)\|}{\|x-y\|}\ =\ \frac{d(\Phi (x)-\Phi (y))}{d(x-y)}

On voit bien que si c'est inferieur à 1, c'est bien la définition de la contraction que t'as donnée au debut .

Maintenant pour qu'il n'y ait pas de point fixe, il suffit que ta courbe ne coupe pas y=x.

Et voila, donc, toute courbe qui admet en tout point un taux de variation tel que || < 1 et ne coupant pas la droite x=y represente une contraction de n'ayant pas de point fixe.

Le coup de constater (x)-x , je suppose que c'est pour dire que comme la courbe ne doit pas couper y=x, il faut donc que (x)-x soit de signe constant (et donc ne s'annule pas).

Voila voila, j'espère que ca t'aidera. (et surtout que c'est pas faux )


PS : J'ai mis \Phi au lieu de dans les équations mais c'est la même chose, j'ai juste pas trouvé le sous LaTeX
re : point fixe et contraction#msg2489737 Posté le 04-07-09 à 15:28
Posté par Profildolma dolma

Ooops, dans la formule c'est 4$\frac{d(\Phi (x),\Phi (y))}{d(x,y)} et pas 4$\frac{d(\Phi (x)-\Phi (y))}{d(x-y)}.
re : point fixe et contraction#msg2489793 Posté le 04-07-09 à 17:33
Posté par Profilcaypak caypak

Tazia,
remarquons tout d'abord que pour d(x,y)=/x-y/ ,d définit une distance sur R.Alors (R,d) est un espace métrique et de surcroit complet.Par suite,toute appliction contractante de R à valeurs dans R admet un unique point fixe d'après bien entendu le théorème des points fixes de Banach.

En revenant donc à l'exercice,on ne trouvera jamais une contraction de R qui n'a pas de point fixe.Et déjà il faut rectifier la def donnée:l'hypothèse
d(f(x),f(y))<d(x,y) n'implique pas que f est une contraction:f est une contraction sur X si pr tt (x,y) dans XxX ,d(f(x),f(y))<=kd(x,y) avec 0<=k<1. merci et bye.                                              
re : point fixe et contraction#msg2489849 Posté le 04-07-09 à 21:07
Posté par Profiltazia tazia

je vous remercie énormément de votre aide...(en fait il s'agit d'une contraction point par point)n'ayant pas de point fixe c'est pas évident À montrer..
re : point fixe et contraction#msg2489851 Posté le 04-07-09 à 21:10
Posté par Profiltazia tazia

En cours on a parlé de Banach (mais bon le cours est en allemand)
re : point fixe et contraction#msg2489875 Posté le 04-07-09 à 22:08
Posté par Profilelhor_abdelali elhor_abdelali Correcteur

5$\fbox{\varphi\;:\;\mathbb{R}\to\mathbb{R}\\\;\;\;\;x\to\frac{x+\sqrt{x^2+1}}{2}} sauf erreur bien entendu
re : point fixe et contraction#msg2489902 Posté le 04-07-09 à 23:46
Posté par Profiltazia tazia

je ne vois pas trop pourquoi ca n'admettrait pas de point fixe?!
re : point fixe et contraction#msg2489907 Posté le 05-07-09 à 00:42
Posté par Profilelhor_abdelali elhor_abdelali Correcteur

Eh bien tu résouds l'équation 4$f(x) = x pour t'en convaincre
re : point fixe et contraction#msg2490010 Posté le 05-07-09 à 14:12
Posté par ProfilCamélia Camélia Correcteur

Bonjour

Voici aussi ma contribution. (pas la même que celle d'elhor.

Il y a deux idées: d'abord pour être sur qu'une fonction est contractante, on peut la prendre dérivable avec dérivée strictement inférieure à 1 (en valeur absolue)
et faire marcher le théorème des accroissements finis.

Ensuite, une fonction f est sans point fixe si et seulement si elle est de la forme f(x)=x+g(x) où g ne s'annule pas.

Avec ça, voici un exemple (après un peu de bricolage)

\varphi(x)=x-\frac{1}{2}\arctan(x)+1

Evidemment pas de point fixe, et

\frac{1}{2}\leq 1-\frac{1}{2(1+x^2)}< 1
re : point fixe et contraction#msg2490424 Posté le 06-07-09 à 20:25
Posté par Profiltazia tazia

Je vous remercie énormément Camélia et Elhor! grâce à vous j'ai compris!!!(mon message est un peu tard )
re : point fixe et contraction#msg2490941 Posté le 07-07-09 à 23:01
Posté par Profilelhor_abdelali elhor_abdelali Correcteur

De rien tazia

la fonction x\to\varphi(x)-x étant continue et ne s'annulant pas sur \mathbb{R} elle y garde un signe constant et on a donc :

\fbox{*} soit \varphi(x)-x>0 pour tout réel x comme c'est le cas par exemple pour \;\varphi\;:\;x\to\frac{x+\sqrt{x^2+1}}{2}

noter que dans ce cas \varphi est strictement positive au moins sur \mathbb{R}+ et \lim_{+\infty}\;\varphi=+\infty

\fbox{*} soit \varphi(x)-x<0 pour tout réel x comme c'est le cas par exemple pour \;\varphi\;:\;x\to\frac{x-\sqrt{x^2+1}}{2}

noter que dans ce cas \varphi est strictement négative au moins sur \mathbb{R}- et \lim_{-\infty}\;\varphi=-\infty sauf erreur bien entendu

Répondre à ce sujet

réservé Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster
attention Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.



cours particuliers - cours de maths haut de pagehaut Retrouvez cette page sur ilemaths l'île des mathématiques
© Tom_Pascal & Océane 2010