logo

demonstration héron pour triangle particulier


secondedemonstration héron pour triangle particulier

#msg2834090 Posté le 18-01-10 à 13:58
Posté par Profilrivalducan rivalducan

Bonjour,
j'aimerais que vous m'aidiez pour mon dm de maths, cela fait des heures que je cherche sans résultat.

Voici l'énoncé:

Demontrer la formule de Héron d'Alexandrie dans le cas des triangles équilatéraux, isocèles non équilatéraux et rectangle (une démonstation pour chaque cas
A=p(p-a)(p-b)(p-c)
p= demi-pèrimètre

Merci d'avance pour vos réponses futurs.
re : demonstration héron pour triangle particulier#msg2834139 Posté le 18-01-10 à 14:51
Posté par Profildagwa dagwa

Bonjour,

pour le triangle rectangle on a a²+b²=c², 2p=a+b+c et A=\frac{ab}{2}. Il vient a²+b²=(2p-(a+b))²=4p²+(a+b)²-4p(a+b) d'où ab=2p(a+b)-2p²=2p(a+b-p) ce qui donne A=p(p-c). Montrons que p(p-c)=(p-a)(p-b). En développant on obtient p²-pc=p²+ab-p(a+b) donc ab=p(a+b-c) soit encore 2ab=(a+b)²-c² ce qui est vrai car a²+b²=c². De là A=\sqrt{p(p-a)(p-b)(p-c)}.
re : demonstration héron pour triangle particulier#msg2834142 Posté le 18-01-10 à 14:57
Posté par Profilrivalducan rivalducan

merci, vous m'aidez bien, mais je ne vois toujours pas pour les 2 autres démonstration. Les maths c'est mon point faible =(
re : demonstration héron pour triangle particulier#msg2834288 Posté le 18-01-10 à 17:44
Posté par Profildagwa dagwa

Pour le triangle équilatéral tu peux remarquer que 2p=3a et que A s'exprime en fonction de a.

Pour le triangle isocèle (et non équilatéral) on a 2p=a+2b et A peut s'exprimer en fonction de a et b.

Si avec ces indices tu n'y arrives pas tu peux aussi remarquer que A=\sqrt{p(p-a)^3} et A=\sqrt{p(p-a)}(p-b) dans le second cas. Dans les deux cas la hauteur par rapport au côté de longueur a se calcule assez facilement.

J'espère t'avoir aidé.
re : demonstration héron pour triangle particulier#msg2853259 Posté le 30-01-10 à 17:02
Posté par Profilrivalducan rivalducan

Désolé mais je ne comprend pas tous, pouvez-vous détailler votre raissonnement, car ayant de grave lacune en maths, j'ai du mal a comprendre.
Merci d'avance
re : demonstration héron pour triangle particulier#msg2853384 Posté le 30-01-10 à 17:49
Posté par Profildagwa dagwa

Pour le triangle équilatéral on a a=b=c où a, b et c sont les longueurs des trois côtés. Ainsi 2p=a+b+c=3a ce qui donne a=\frac{2p}{3}, \sqrt{a}=\sqrt{\frac{2p}{3}} et 2(p-a)=a.

De plus la hauteur d'un triangle équilatéral vaut \frac{\sqrt{3}}{2}a donc A=\frac{\sqrt{3}}{4}a^2 et on veut A=\sqrt{p(p-a)(p-b)(p-c)}=\sqrt{p(p-a)^3}.

Il vient A=\frac{\sqrt{3}}{4}a^2=\frac{\sqrt{3}}{4}2(p-a)\sqrt{a}\sqrt{\frac{2p}{3}}=\sqrt{\frac{(p-a)^2}{2}}\sqrt{2(p-a)}\sqrt{p}=\sqrt{p(p-a)^3}.

Est-ce plus clair ?
re : demonstration héron pour triangle particulier#msg2853756 Posté le 30-01-10 à 20:11
Posté par Profilrivalducan rivalducan

merci, ceci est plus clair, mais comme je vous l'ai djà dit je suis, pas très fort en maths, je ne vois pas pour le triangle isocèles et pour le triangle rectangle a parit de là "d'où ab=2p(a+b)-2p²=2p(a+b-p)" , je ne comprend pas tous.
re : demonstration héron pour triangle particulier#msg2853810 Posté le 30-01-10 à 20:39
Posté par Profildagwa dagwa

Le calcul avec le triangle isocèle est similaire avec celui sur le triangle équilatéral. Qu'as-tu fait ?

Pour le triangle rectangle j'ai écrit

Il vient a²+b²=(2p-(a+b))²=4p²+(a+b)²-4p(a+b) d'où ab=2p(a+b)-2p²=2p(a+b-p) ce qui donne A=p(p-c).

Cela vient du fait qu'en réécrivant 4p²+(a+b)²-4p(a+b) on obtient 4p(p-(a+b))+a²+b²+2ab. Ainsi a²+b²=4p(p-(a+b))+a²+b²+2ab et donc ab=2p(a+b-p).

Pour le triangle rectangle si tu préfères on montre que p(p-c)=(p-a)(p-b) et ab=2p(a+b)-2p²=2p(a+b-p)=2p(p-c). Comme A=ab/2 on obtient A=p(p-c)=\sqrt{p(p-c)}^2=\sqrt{p(p-c)(p-a)(p-b)}.

Est-ce plus clair ?
re : demonstration héron pour triangle particulier#msg2854287 Posté le 31-01-10 à 08:20
Posté par Profilrivalducan rivalducan

Pour le triangle rectangle, j'ai tous compris, mais pour le triangle isocèle, est-ce exactement pareil ?
Car mon prof de maths, nous as dit qu'il fallait une demonstration différente pour chaque triangle particulier
re : demonstration héron pour triangle particulier#msg2854682 Posté le 31-01-10 à 12:37
Posté par Profildagwa dagwa

Ce n'est pas exactement pareil. La hauteur ne s'exprime pas de la même façon de même pour p et A. Pour retrouver dans ce cas A²=p(p-a)(p-b)² il y a quelques manipulations différentes.

Répondre à ce sujet

réservé Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster
attention Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.

  • Ce topic

    imprimer Imprimer
    réduire la tailleRéduire   /   agrandir la tailleAgrandir

    Pour plus d'options, connection connectez vous !
  • Fiches de maths

    * transformations et triangles en seconde
    0 fiches de mathématiques sur "transformations et triangles" en seconde disponibles.


maths haut de pagehaut Retrouvez cette page sur ilemaths l'île des mathématiques
© Tom_Pascal & Océane 2012