logo

A propos de la classe "book"


LaTeXA propos de la classe "book"

#msg2862629 Posté le 05-02-10 à 09:32
Posté par ProfilDryss Dryss

Bonjour à tous !

Je repasse encore une fois sur ce site avec mes questions sur Latex, puisque vous êtes toujours de bon conseil.

Voici le problème : Pour le capes de Maths, je tente de taper sous Latex les 81 leçons, chacune étant dans un fichier de type "article". Mais j'aimerais toutes les regrouper dans un gros fichier général, qui serait de la classe "book".
Est ce que je suis obligé de copier toutes les lignes de codes dans le gros fichier book, ou bien est ce qu'il existe un moyen d'importer, un peu comme une image, les fichiers Latex déjà existants ?

En plus, je remarque que lors de la création des chapitres, à la fin de chacun, il insère automatiquement une page vierge. Y a-t-il un moyen de supprimer ces pages ? (Ca me ferait quand même gagner 80 pages de feuilles vides...)

Enfin, deux dernières questions plus générales :

Lorsque je tape des formules mathématiques qui parfois sont un peu longues, ou insérées dans une phrase, il arrive que Latex les compile en cassant complètement l'unité de la formule (Par exemple, " Pour tout x [passage à la ligne] dans R"). Y a-t-il moyen d'éviter ce morcellement ?

Enfin, étant un fervent utilisateur du \displaystyle, je suis contraint de le réécrire à chaque utilisation du mode $. Existe il une commande à insérer dans l'en tête pour utiliser automatiquement le mode \displaystyle ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses !
re : A propos de la classe "book"#msg2862654 Posté le 05-02-10 à 11:12
Posté par Profilcailloux cailloux Correcteur

Bonjour,

Pour ta première question, il est possible que la commande \input{Nom_de_fichier.tex} fasse l' affaire.

Par contre, il faut supprimer le préambule des fichiers inclus ainsi que les lignes:

\begin{document}
\end{document}

re : A propos de la classe "book"#msg2862688 Posté le 05-02-10 à 13:28
Posté par Profilcailloux cailloux Correcteur

Re,

Pour ta seconde question:

En fait LaTeX commence un chapitre par une page impaire; ceci explique la page blanche en début de chapitre (et non en fin de chapitre)

Pour y remédier, on peut utiliser l' option de classe "openany":

\documentclass[openany]{book}
[Préambule]
\begin{document}
\chapter{Titre}
Texte.
\chapter{Titre}
Texte.
\end{document}

Pour en revenir à \input{}:

Tu te retrouves avec un fichier principal tout simple qui insère les fichiers "leçons" et qui ressemble à ceci:

\documentclass[openany]{book}
[Préambule]
\begin{document}

\chapter{Leçon 1}
\input{leçon_1.tex}

\chapter{Leçon 2}
\input{leçon_2.tex}
....
\end{document}

re : A propos de la classe "book"#msg2862702 Posté le 05-02-10 à 13:56
Posté par ProfilDryss Dryss

Merci pour l'astuce de "openany", c'est exactement ce qu'il me fallait ! Mon côté écolo est soulagé... :p

Sinon, pour l'option "input", effectivement, lorsque je compile, il me fait une erreur comme quoi que je ne peux utiliser la fonction "\documentclass[a4paper,11pt,openany]{article}" à l'intérieur du fichier. J'en déduis que je suis obligé, comme le faisait remarquer Cailloux, de modifier mon fichier de base, ce qui au final ne m'arrange pas des masses par rapport à la solution de recopier les lignes de codes.
re : A propos de la classe "book"#msg2862712 Posté le 05-02-10 à 14:16
Posté par Profilcailloux cailloux Correcteur

Il suffit de faire une copie de tes fichiers leçons dans lesquels tu auras supprimé le préambule et le \begin{document} \end{document}

Ce n' est pas très cher payé: en tout cas préférable à la solution tout retaper...

re : A propos de la classe "book"#msg2863379 Posté le 05-02-10 à 22:20
Posté par Profillafol lafol Correcteur

Bonjour
pour le displaystyle, depuis que j'ai découvert que \dfrac revenait à \displaystyle \frac, je ne l'utilise presque plus !

Répondre à ce sujet

réservé Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster
attention Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.

  • Ce topic

    imprimer Imprimer
    réduire la tailleRéduire   /   agrandir la tailleAgrandir

    Pour plus d'options, connection connectez vous !
  • Fiches de maths



maths haut de pagehaut Retrouvez cette page sur ilemaths l'île des mathématiques
© Tom_Pascal & Océane 2012