logo

Devoir Maison,


troisièmeDevoir Maison,

#msg2917510 Posté le 05-03-10 à 17:25
Posté par Profilsasa25 sasa25

Dans une classe de troisième de 24 élèves ,les délégués ont fait passer une enquête concernat le temps de trvail à la maison chaque soir . Il résulte de cette enquête que la moitié des élèves travaille 3o minutes , un quart des élèves trvaille 45 minutes , deux élèves travaillent 15 minutes , un élève déclare ne pas travailler et les autres trvaillent une heure .

1) Reproduire et compléter le tableau des effectifs suivant :

2) Calculer la durée moyenne du temps de travail à la maison pour les élèves de cette classe .

3) Illustrer la situation par un diagramme circulaire

Voila un exo du dm que jai pas compris merci de m ' aider
re : Devoir Maison,#msg2917760 Posté le 05-03-10 à 19:11
Posté par Profilblacksun31 blacksun31

Bonsoir,

Tu ne nous montre pas le tableau ^^ mais s'il s'agit juste de mettre le nombre de personnes en fonction du temps qu'ils passent à travailler ce n'est pas bien sur:

"La moitié travaillent 30 min": 1/2*24=12 élèves
"Un quart     "        45 min": 1/4*24=6
"Deux élèves" =2 ^^
"Un ne travaille pas" =1
"Les autres travaillent 1h": 24-(12+6+2+1) (Le total moins ceux qui ne travaillent pas 1h) soit 24-21=3

Ensuite pour trouver la durée moyenne tu fais comme pour les coefficients en contrôle: coef.3 et tu comptes 3 fois ta note pour la moyenne =)

Donc ici tu multiplies le temps passé à travailler par le nombre d'élèves qui travaillent pendant ce laps de temps (donc en gros 30 min*12 élèves; 45 min*6 élèves etc.) et tu divises par le nombre d'élèves total ^^ et attention, 1h=60 min =)

Et ensuite, le diagramme circulaire c'est si je me souviens bien le camembert ^^
re : Devoir Maison,#msg2917791 Posté le 05-03-10 à 19:21
Posté par Profilmythique mythique

Bonsoir,

C'est quoi que tu n'as pas compris?

il suffit de remplir ton tableau et de faire la moyenne (1/2*24(la moitié de tout les élèves)* 30 min + 1/4*24*45 +.......  )/nombres d'élèves total

Pour la troisième tu dois faire un diagramme circulaire (un cercle que tu vas diviser en trois puisqu'il y a trois situations.)

"la moitié des élèves 30 minutes"
"un quart des élèves travaille 45 minutes"
"deux élèves travaillent 15 minutes"

Si tu maitrises les fractions sa ne devrait pas être dur après c'est que du coloriage .

Répondre à ce sujet

réservé Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster
attention Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.

  • Ce topic

    imprimer Imprimer
    réduire la tailleRéduire   /   agrandir la tailleAgrandir

    Pour plus d'options, connection connectez vous !
  • Fiches de maths

    * statistiques en troisième
    1 fiches de mathématiques sur "statistiques" en troisième disponibles.


maths haut de pagehaut Retrouvez cette page sur ilemaths l'île des mathématiques
© Tom_Pascal & Océane 2012