Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

admissible au capes et au plp

Posté par
celinesolene
19-06-10 à 17:48

bonjour,
cette année au bout de 10ans de contractuelle me voici admissible à 4concours j'espere énormément en avoir enfin un ...
voila ma question: j'ai bien compris qu'il était inutile par exemple si je suis prise au plp interne de passer l'externe(aucun avantage ni difference pour la carriere sauf prendre une place à quelqu'un...) mais ce que je n'arrive à trouver nulle part c'est est-ce que j'ai un intéret si j'ai le plp (interne ou externe) à passer aussi le capes externe?
j'explique: malgrè la difficulté de ma situation précaire si j'y ai pour l'instant trouvé un avantage c'est que j'ai pu enseigner autant en lp, en college, en lycée général en math ou en sciences et ca j'adore!
et une fois titulaire j'aimerai énormément pouvoir passer de temps en temps en lp mais aussi en college ou lycée.
en cherchant partout sur internet je vois bien la possibilité d'etre bivalent mais à l'interieur d'un meme corps d'enseignant moi est ce que j'aurais la possibilité si je le desire de jongler avec le lycee pro et lycee general si j'obtiens les deux concours?
si jamais quelqu'un sait que je n'en ai pas le droit, pourriez vous me dire si je pourrais un jour dans ma carriere et comment faire?

merci

(à priori j'espere en avoir au moins un mais deux si je peux en faire ce que je veux ca serait mieux si je l'ai et que tout ce qui sera gagné c'est faire perdre une place à un autre candidat ca ne m'interesse pas)

Posté par
jamo Moderateur
re : admissible au capes et au plp 19-06-10 à 18:06

Bonjour,

bravo pour l'admissibilité à plusieurs concours, espérons que les oraux se passent bien ...

Si tu réussis à être admissible à au moins 2 concours, je pense qu'on te demandera de faire un choix, car à mon avis, je ne pense pas qu'il soit possible qu'une même personne possède 2 statuts en faisant partie de 2 corps à la fois. Par conséquence, je ne pense pas que tu puisses griller une place à un candidat, ils étendront la liste en fonction du nombre de places.

Par contre, il peut être avantageux pour toi de faire un choix en fonction des possibilités d'affectation ou de mutation, il faudrait se renseigner.

En ce qui concerne le fait d'enseigner en collège/lycée et en LP en même temps, c'est tout à fait possible. Depuis quelques années, afin de mieux "combler les trous", ils n'hésitent pas à faire de telles affectations.
Ce n'est certes pas la norme, c'est peut-etre difficile à obtenir et d'en faire la demande, mais ce n'est pas impossible.

Posté par
celinesolene
re : admissible au capes et au plp 19-06-10 à 18:37

merci pour cette reponse
j'ai quelques jours si je suis prise au plp pour me decider à passer le capes externe, j'appelerais le rectorat pour confirmation
mais je suis rassurée de savoir que quoi qu'il en soit il y a des chances que je puisses jongler entre lp/college/lycée peut etre meme avec un seul concours, merci
meme si j'espere bien que ce genre de situation n'est pas imposée car tout le monde n'en a pas forcément envie

Posté par
celinesolene
re : admissible au capes et au plp 19-06-10 à 18:45

quant à l'avantage pour les possibilités d'affectation, cela j'ai déjà du le faire en classant mes 4 concours sur sial il y a un mois
j'ai choisi plp en premier donc oui il est possible que si j'ai un autre concours seul le premier est pris en compte... je demanderais confirmation des que possible

Posté par
kioups
re : admissible au capes et au plp 20-06-10 à 13:17

Bonjour,

il y a quelques années, un de mes amis a été admis au CAPESA (CAPES Agricole) et au CAPES Externe. Il a choisi d'enseigner en lycée agricole (sur les bords du Rhône, dans un lycée viticole). Il s'est retrouvé le seul certifié en maths de son établissement. Après un an avoir bossé entre 8 et 10 niveaux différents (!!!), il s'est vu proposer d'enseigner aux BTS ! Pour lui (et pour moi), le rêve !

A voir, mais le PLP te permet d'enseigner en lycée pro et le CAPES t'offre la possibilité d'enseigner ensuite en post-bac. Ca peut être un bon plan !

Posté par
jamo Moderateur
re : admissible au capes et au plp 20-06-10 à 13:51

Enseigner à des BTS ... attention, ce n'est pas forcément un rêve, ça dépend des BTS !
Et j'en connais qui ne font pas rêver du tout ...

Posté par
celinesolene
re : admissible au capes et au plp 20-06-10 à 16:12

Je trouve cela tres bien pour lui s'il souhaitait enseigner à des bts, rien n'est plus beau que de pouvoir faire ce que l'on aime mais personnellement cela ne me tente pas
cela fait dix ans que je fais ce metier et pouvoir faire plusieurs types d'établissements m'a vraiment permi se savoir ce que j'aimais et pourquoi, et c'est d'ailleurs pour cela qu'avant tout je souhaite etre en lycee pro:
les élèves y sont souvent tres difficiles voire violents et les premiers mois on a souvent envie de s'arracher les cheveux soit, mais j'aime le contact avec ces jeunes en manque de reperes qui souvent sont violents car c'est leur seul moyen d'exterioriser leur "degout" d'un systeme ou ils se sont senti exclus, j'aime leur redonner confiance en eux, leur faire voir qu'ils ne sont pas "nuls" qu'ils sont capables de comprendre quelque chose qu'ils croyaient innaccessible et dont ils auront pourtant besoin dans leur vie. en fait j'aime surtout cette dimension sociale plus qu'enseignant en lp, j'aime aussi beaucoup le lycée général mais ce n'est absoluement pas le meme metier à mon sens: les eleves la ont beaucoup moins de problemes de comportements et sociaux (quoi que parfois surtout en college...) et la l'enseignement a une autre place: l'an passé j'avais des terminales s en physiques chimie (je fais des math et des sciences en lycee college et lp)j'ai bien aimé, c'est vrai c'était plus tranquille, on pouvait avoir à faire à des élèves qui nous faisaient aller tres loin dans l'enseignement de la matiere, mais j'avoue qu'il me manquait une dimension (que ce soit en math ou en sciences en lycee): j'avais l'impression d'etre un livre ouvert: certes c'est interessant et valorisant mais je n'avais pas du tout l'impression d'etre indispensable comme pour un cap avec qui je vais parfois passer un an pour qu'il comprenne ce que signifie le symbole "-" sur son futur relevé banquaire. je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
en fait je me sens encore capable de donner à des élèves de lp et je m'y sens utile mais il est vrai que c'est vraiment plus usant que le general et pouvoir faire des "pauses" comme je le fais actuellement en tant que contractuel et passer alors en college ou lycée (voire en greta) me permet de me regénérer pour revenir ensuite en lp mais je dois avouer que j'adore ce que je fais mais que je me dis qu'en fin de carriere me tourner definitivement en lycée général sera surement moins fatigant (quoi que cela depend des etablissements mais quand meme....)

tout cela pour dire que j'aime beaucoup ce metier avec ces jeunes et je ne penses pas que le bts soit proche de mes attentes mais je peux me tromper...

Posté par
celinesolene
re : admissible au capes et au plp 20-06-10 à 16:34

Je rajoute juste quelque chose avant de recevoir des foudres
je ne dis pas qu'enseigner en college ou lycée est facile et qu'il n'y a pas beaucoup de discipline et un peu d'enseignement, je dis juste que le travail en lp et lycée est assez different autant de discipline mais plus de social en lp (enfin j'espere que je me fais comprendre)

Posté par
lafol Moderateur
re : admissible au capes et au plp 20-06-10 à 18:17

Bonjour

si je ne m'abuse, avec un CAPLP tu ne peux enseigner QU'en LP, alors qu'avec un CAPES, tu peux enseigner en collège, lycée, LP.
D'un autre côté avec un CAPES tu ne peux enseigner qu'une matière (encore que je crois que les capes récents peuvent être bivalents) alors que les CAPLP sont automatiquement bivalents
Si je comprends bien, ce qui t'intéresse, c'est de ne pas passer l'année toute entière dans un même établissement : demande un poste de TZR (titulaire de zone de remplacement), et choisis les "petits" remplacements plutôt que les remplacements à l'année, et tu seras comblée

Posté par
Pieral
re : admissible au capes et au plp 20-06-10 à 22:32

Bonsoir,

Plusieurs mises au point !

@ lafol
Effectivement, un PLP ne peut enseigner qu'en lycée pro. Mais le titulaire du CAPES ne peut pas (ou ne veut pas) enseigner en lycée pro car en général, il n'est pas bivalent (ou refuse de l'être) : condition absolument nécessaire à l'enseignement en lycée pro. Je refuserai toujours un emploi du temps qui ne comporte qu'une seule matière. La bivalence est un atout avec nos élèves pas toujours faciles.
Je n'ai jamais vu de CAPES en lycée pro (sauf les collègues d'EPS et les doc).

@ kioups
Le statut des PLP vient de changer cette année : nous pouvons désormais enseigner en BTS.

@jamo

Citation :
Enseigner à des BTS ... attention, ce n'est pas forcément un rêve, ça dépend des BTS !
Et j'en connais qui ne font pas rêver du tout ...

Je ne pense pas que la situation s'améliore !
Quelle est la part des titulaires de bac pro dans les BTS ?

Pour répondre à la problématique du départ, le PLP et le CAPES sont deux concours différents : il faut en choisir un et un seul.
Si le contractuel est capable d'enseigner à tous les niveau (de la 6e au BTS), souvent dans plusieurs matières (maths, sciences, SVT, musique, dessin, techno, ... certes j'abuse mais pas trop tout de même !), l'enseignant qui a décroché son concours ne peut plus enseigner qu'une seule matière (pour le CAPES) ou les deux matières composant sa bivalence (pour le PLP).
C'est un phénomène étrange dans l'éducation nationale : on est moins bon avec le concours que sans !

En lycée pro, on tombe quelques fois sur des bons groupes qui demandent à avancer. C'est vrai que cela n'a rien à voir avec une term scientifique, mais quand un gamin te dit "j'ai compris" avec une lueur dans les yeux et qu'il te fait la synthèse du cours avec ses mots en trois phrases, c'est du bonheur.
Je ne suis pas sur que les collègues qui enseignent en term scientifique ou en prépa aient ce genre de plaisir ... Ils en ont d'autres !

Il faut que tu te poses la question : qu'est ce qui me plait dans le métier d'enseignant ? La réponse te donnera la direction à prendre ...

Posté par
jamo Moderateur
re : admissible au capes et au plp 21-06-10 à 12:42

Citation :
Effectivement, un PLP ne peut enseigner qu'en lycée pro. Mais le titulaire du CAPES ne peut pas (ou ne veut pas) enseigner en lycée pro car en général, il n'est pas bivalent (ou refuse de l'être) : condition absolument nécessaire à l'enseignement en lycée pro. Je refuserai toujours un emploi du temps qui ne comporte qu'une seule matière. La bivalence est un atout avec nos élèves pas toujours faciles.
Je n'ai jamais vu de CAPES en lycée pro (sauf les collègues d'EPS et les doc).


C'est faux !

Depuis quelques années (3 ou 4 au maximum), un certifié peut maintenant enseigner en lycée pro, j'en connais qui y ont eu droit, et il n'est pas possible de refuser.
Alors il est vrai qu'en général, c'est pour "boucher des trous", ce ne sont pas des affectations définitives.
Et c'est parfois fait sous une certaine forme de chantage : dans un lycée polyvalent (qui fait général et pro à la fois), imaginons un prof de général qui ne fait pas tout son service, car il n'y a plus assez d'heures. En théorie, on pourrait faire sauter son poste, mais on peut lui propose de faire le complément en lycée pro, et le poste n'est pas supprimé (je connais des gens à qui c'est arrivé).

Donc attention, je crois bien que tout est possible maintenant, et dans tous les sens (il faudrait vérifier les textes officiels).
Et inutile de refuser ou de porter plainte, cela a déjà été fait, passé au tribunal administratif, et les plaignants ont perdu.

Par contre, je crois qu'on ne peut pas demander à un certifié de maths de faire les cours de sciences, il ne ferait que les heures de maths.

Posté par
celinesolene
re : admissible au capes et au plp 21-06-10 à 16:52

merci j'ai bien compris la problematique pieral: je ne pourrais faire en tant que titulaire ce que je faisais en tant que contractuelle, ce dont je me doutais un peu mais je demanderais quand meme si le besoin se fait sentir, on ne sait jamais...

lafol
non je ne souhaite pas du tout etre tzr et changer en cours d'année mais bien etre en lp en priorité à l'année et parfois si l'occasion se présente faire une année en college ou lycée mais  des années pleines, pas continuer un peu comme je fais ne jamais savoir si j'ai le droit de "poser mes valises", remplacer au pied levé avec tous les problemes que ca comporte au niveau de l'organisation, du regard des élèves vis à vis d'un remplacant... les rares fois ou je n'ai pas eu de contrat à l'année complete, j'ai pas trouvé ca "génial"; dans l'idéal pour moi travailler à mi temps en lp et mi temps lycée général comme je l'ai déjà fait mais à l'année c'est ce que j'aimerais le plus.

mais à priori ce que je préfère c'est le lp et je tiens à ma bivalence

seulement....
c'est pas gagné et j'aurais peut etre pas trop de questions à me poser...
je suis toujours au centre d'examen pour le plp, les resultats sont tombés aujourd'hui pour l'interne et comme tant d'autres années avant je ne suis pas admise, il ne me reste plus que les concours externes à présent... et c'est loin, tres loin d'etre facile quand on travaille, qu'on a des enfants et qu'on est tres loin des études..., j'ai passé cette apres midi l'epreuve sur dossier de math, ca s'est vraiment tres tres bien passé (en dehors du stress), mais demain c'est une épreuve d'exposé en sciences et la... j'ai tres tres peur surtout que c'est la ou ma note m'a éliminé à l'interne (pourtant je m'étais pas trouvé si mal mais...)

je ne sais pas si j'arriverais à me relever de 4 admissibilités et zero admissions...(j'en ai eu beaucoup mais pas d'un seul coup) pourtant la je n'ai plus que deux concours à passer et deux externe...autant dire...

j'ai tres peur, vous seriez gentils de me mettre un petit mot d'encouragement

Posté par
Pieral
re : admissible au capes et au plp 21-06-10 à 20:25

Bonsoir,

@ jamo
Ben non, c'est vrai, et tu le démontres toi-même : ce sera pour du bouche trou occasionnel et pour sauver un poste ...
Je suis d'accord avec toi sur le reste (pas de plainte possible de nos jours : c'est ça ou sinon on se retrouve TZR le plus loin possible de chez soi !) et pas de possibilité pour le CAPES de faire autre chose que sa matière.
Quand je dis que "Je refuserai toujours un emploi du temps qui ne comporte qu'une seule matière", c'est en tant que PLP que je le dis. Nous avons passé (CAPES ou PLP) un concours spécifique pour un emploi spécifique. En tant que PLP je tiens à ma bivalence et je refuserai lors des conseils d'enseignements qu'un collègue ayant un CAPES vienne enseigner en lycée pro uniquement sa matière : le problème deviendra celui du proviseur et donc de l'administration. Bien sûr, je n'aurai jamais raison ...
L'administration et les CAPES ont longtemps refusé que les PLP viennent empiéter sur les collèges et les lycées (avec parfois de très bonnes raisons, et souvent de très mauvaises, mais c'est un autre débat). Les PLP doivent refuser que les CAPES viennent en lycée pro pour enseigner une seule matière.
Aujourd'hui, les échanges deviennent fréquents car ils arrangent tout le monde : enseignant et administration.

@ celinesolene
Le meilleur moyen de réussir est de se dire qu'il n'y a plus rien à perdre ! Il faut être soi-même, argumenter ses choix, reconnaître ses erreurs si elles ne sont pas défendables : l'humilité quoi !
Tu dois montrer que tu ne te feras pas déstabiliser par une bande de jeunes quand ils vont critiquer ton cours (tu n'argumenteras JAMAIS sur ta pédagogie avec les élèves), donc devant le jury tu dois expliquer pourquoi tu as fais ce que tu as fait comme cela et pas autrement. L'argumentation sur ta façon de voir les choses ...
Pour avoir côtoyer des jurys d'oraux, il y a toujours le gentil, le méchant et celui qui a l'air d'être occupé ailleurs. Attention, tous jouent un rôle et sont attentifs à ce que tu racontes et à ta façon de réagir.
L'attitude est largement aussi importante que le contenu de ce que tu vas raconter.
Courage, la tête dans le guidon, mais il faut la relever de temps en temps pour voir comment ça réagit en face, et ne pas se laisser déstabiliser par les questions du jury.
L'idéal serait d'arriver à orienter soi-même l'entretien, mais cela, c'est très difficile ... Trois contre un, c'est déloyal !

Donne nous de tes nouvelles ...

Courage et à bientôt

Posté par
jamo Moderateur
re : admissible au capes et au plp 21-06-10 à 20:41

Il est dit plus haut qu'un certifié ne peut pas enseigner en LP ...

Moi je dis que c'est faux, car c'est faux, puisque des certifiés enseignent en LP.

Et ensuite, on me dit que ce que je viens de dire démontre qu'un certifié ne peut pas enseigner en LP ...

Je pense que je vais retourner me coucher avec un livre de logique, car il y a comme quelquechose que je ne comprends pas ...

Posté par
lafol Moderateur
re : admissible au capes et au plp 21-06-10 à 20:59

Il y a déjà eu des agrégés, aussi, à qui on ne proposait qu'un remplacement en LP, avec la bivalence, même s'ils étaient parfaitement incompétents dans la deuxième matière...

Posté par
celinesolene
re : admissible au capes et au plp 21-06-10 à 21:34

Merci pour ce petit mot

quelque part je sais pourquoi je n'arrive jamais à avoir ces sacrés concours: je manque énormément de confiance en moi, et dans un concours externe ca me semble pire: me retrouver avec tous ces "jeunes" avec des neurones tellement plus actives....
mais malgré tout j'ai eu un point positif en allant chercher mes notes de l'interne: j'ai carrément halluciné: j'ai eu 18/20 à l'écrit de math, ok ca n'a pas rattrappé ma note catastrophique à l'oral de sciences(mes autres notes étant moyennes et la barre d'admission assez haute) mais ca met quand meme un peu de baume au coeur
j'ai fini mes dernieres révisions et je vais vite essayer de dormir pour l'epreuve de demain et essayer de me dire que je ne suis pas si nulle que ca...

merci à tous de m'avoir lu

je vous tiendrais au courant si j'ai besoin de le demander s'il est possible d'avoir le double "statut" ou que ce n'est seulement exceptionnellement dans l'unique but de "boucher les trous", je parles évidemment de quelqu'un de bivalent. pour ce qui est de l'enseignement en bts pour un plp, je confirme: mon établissement a deux sections bts l'an prochain et c'est nous (normalement meme contractuelle je dois revenir dans mon lp) qui assureront les cours de math et sciences.

Posté par
celinesolene
re : admissible au capes et au plp 22-06-10 à 10:55

bon et bien finalement j'ai fini et je penses que ca s'est plutot bien passé: rien à voir avec ce qu'on m'a fait "subir" en sciences à l'interne, sur un sujet qui n'est pas vraiment le mien et plus au programme de lp mais bon c'était plutot bien. à présent on verra si le jury est d'accord avec moi, je n'oublie pas que c'est un concours externe et que je suis loin d'etre aussi forte que certains..., j'irais de toutes facons au capes externe car mes dates de pasage sont avant les resultats du plp externe alors on verra ensuite pour d'eventuelles questions à poser au rectorat
à bientot

Posté par
delphine11235
re 24-06-10 à 16:58

Bonjour, peut-être as-tu déjà eu la réponse à ta question mais je te fais part de mon expérience.
En 2006, j'ai eu le plp interne et le capes interne (le Cafep pour être exact car j'enseigne dans l'enseignement privé). Il m'a fallu choisir un des deux pour valider et je n'ai pas pu mettre le 2nd en report une année pour éventuellement le valider l'année d'après. J'ai donc perdu le bénéfice de mon plp mais c'est un choix délibéré de ma part.
Par contre, si tu es comme moi dans un lycée qui est à la fois général et professionnel, tant que tu aies plus de 9 h dans celui que tu as décidé de valider (en LGT par exemple) tu peux compléter ton temps dans l'autre (en LP) à condition que tout le monde soit d'accord, qu'il y ait des heures ...... Il faut que ton contrat soit dans la discipline du concours. Ou bien tu peux faire comme moi, enseigner en collège et en lycée peut-être mais là c'est souvent deux établissements différents.
Bon courage pour la suite

Posté par
celinesolene
re : admissible au capes et au plp 07-07-10 à 14:56

bonjour,
je vous tiens un peu au courant:
je n'ai donc pas été admises à mes deux concours internes mais je sais depuis quelques minutes que je suis admise au plp externe je viens de finir il y a quelques heures le capes externe qui finalement ne s'est pas si mal passé que ca
je trouve cela bizarre d'etre recu à l'externe et pas à l'interne, comme un non sens... mais bon, le principal c'est que j'en ai un
à bientot si j'ai d'autres nouvelles

Posté par
jamo Moderateur
re : admissible au capes et au plp 07-07-10 à 15:08

Félicitations !

Les concours internes ne sont pas forcément plus simples : il faut aussi étudier le rapport entre le nombre de places et de candidats.
De plus, le niveau moyen des candidats à l'externe est peut-être plus faible ...

Et aussi, il y a les épreuves orales qui sont assez aléatoires je trouve !

Posté par
celinesolene
re : admissible au capes et au plp 08-07-10 à 11:21

merci beaucoup jamo
je suis vraiment tres contente
sincerement je ne penses pas que le "niveau" des candidats à l'externe soit plus bas, les concours étant fondamentalement differents à mon sens: les externes plus appuyés sur des connaissances pures dans les disciplines et les internes un peu plus appuyés sur le métier en tant que tel (sans la gestion de classe malheureusement... qui est quand meme le principal dans le metier mais tout ca ce n'est que mon impression personnelle) et je crois surtout que la chance (sujet, stress, jury) y est pour beaucoup quand je vois que j'ai eu 18/20 à l'écrit et qu'on me plante à l'interne sur la lecon que j'aime le plus et que je fais avec joie à tous mes élèves depuis des années puis qu'à coté je suis admise à l'externe en ayant frolé la barre d'admissibilité et fait un score extraordinaire à l'oral sur une lecon de sciences en particulier que je maitrisais tres mal... oui il y a beaucoup de chance la dedans à mon avis mais je me suis quand meme prouvé que la patience (10ans que je passe ces concours) finit par payer et j'encouragerais tous ceux que je pourrais à continuer à y croire

je reviens en particulier car j'ai eu le ministere au telephone qui m'a donné une réponse tres precise à ma question de départ:
on m'a répondu que cela dépendait des académies et de leurs difficulté de gestion mais que si cela m'interesser de "naviguer entre les corps" j'avais tout intéret à le dire tous les ans (mon année de stage passée) à mon rectorat, car que j'ai le capes aussi ou pas ils peuvent tout à fait mettre un plp dans un college ou lycée ou vise versa meme effectivement avec les agrégés, et si j'y suis moi disposée cela peut leur permettre une certaine souplesse et justement éviter à quelqu'un d'etre envoyé contre son gré vers un autre corps
donc en fait tout à fait interessant pour moi et meme interessant pour d'autres qui ne le voudraient pas donc je vais le faire et en plus sans avoir besoin de m'embetter à passer un autre concours (cependant je tenterais peut etre encore le capes interne pour l'"envie", parceque ca fait 10ans que je passes des concours et ne plus en passer tout d'un coup me ferait bizarre (pas le droit de passer l'agreg cette année à cause de la reforme, repoussé à l'an prochain) et puis parceque je dois etre sure que tout cela n'est pas du "on dit" meme si cela vient du ministere je me mefie)

à bientot



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !