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Posté par
Cauchy
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 30-07-07 à 15:36

Pourtant j'ai résolu l'exo de plusieurs façons différentes, répondu à leurs questions

A l'écrit oui j'avais 15 de moyenne.

Posté par
Rouliane
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 30-07-07 à 15:41

15 ah ouais !

Ils t'ont saqué aussi à l'oral I ?

Pourtant t'avais plutot bien géré, non ?

Posté par
Cauchy
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 30-07-07 à 15:51

Oui saqué aussi, à mon avis ils voulaient pas de moi

Je connaissais pas les trucs à faire ou à dire etc, j'ai pas utilisé de calculatrice enfin ca se voyait que c'était du freestyle

Posté par
Rouliane
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 30-07-07 à 15:52

oué, de toute façon, ils aiment bien que les exposés soient assez formatés, ils se rendent vite compte si t'es passé par une préparation ou pas, etc...

Posté par
Cauchy
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 30-07-07 à 15:57

C'est sûr que ca se voit ou alors j'ai suivi une préparation spéciale

Posté par
jamo Moderateur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 31-07-07 à 16:29

Bonjour tout le monde,

c'est vrai que les oraux de ces concours sont assez aléatoires, on ne sait jamais à l'avance si on a réussi ou pas.

A ce sujet, je viens de lire un petit témoignage qui date du 31/07, dans la colonne de gauche, ici :

C'est dommage qu'il n'existe pas une grille de barême pour l'oral; du genre tant de points pour le contenu de l'éxposé, tant sur la manière d'exposer ou d'utiliser le tableau et l'espace, tant sur la manière de répondre aux questions ...

Qu'on réussisse ou qu'on rate l'oral, c'est toujours la surprise !

Posté par jaden (invité)re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 05-09-07 à 13:49

Citation :
posté par : Rouliane
le report fallait le demander avant les oraux
posté par : Cauchy
C'est ballot


En fait je viens d'avoir l'accord de report du cafep, après avoir fait clairement la demande le 16 aout, donc fallait pas demander avant les oraux...Merci de m'avoir fait flipper!! Je l'indique quand même pour d'autres intéressés!

Posté par
shelzy01
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 07-09-07 à 09:39

Bonjour à tous
J'ai une petite question, je suis en 2ième année de licence de math et j'aimerai savoir comment l'on devient professeur de faculté, quels études ?
Merci d'avance pour vos réponses

Posté par
lolo217
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 07-09-07 à 10:06

Ben tu continues : L3 puis M1, puis M2 là tu fait ton mémoire avec un prof de fac,...au bout de 3 ans tu passes ta thèse (c'est de la recherche). Et là tu pries très fort pour qu'il y ait un labo qui t'acceptes comme maitre de conférence (surtout avec la réforme Sarko-Pécresse ....ça risque d'être quasi impossible si ton sujet n'a pas de lien avec les entreprises).

Autre idée : tu passes les concours des ENS et ensuite tu suis le parcours précédemment indiqué tu auras beaucoup plus de chance ainsi....ce qui veux dire quasiment pas de possibilité non plus sauf si tu es hypergénial ou très pistonné.(évidemment tu peux partir à l'étranger...ou être mi génial-mi pistonné)

Bonne chance !

Posté par
shelzy01
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 07-09-07 à 10:14

Ok, merci lolo217 pour tes réponses, par contre quand tu dis "Autre idée", tu veux parler d'avoir l'agreg et peut-être, par miracle que j'enseignerai à la fac !
Est-ce que je peux aussi enseigner en prépa ?

Posté par
lafol Moderateur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 07-09-07 à 10:19

Bonjour
non, lolo217 ne veut pas dire avoir l'agreg, mais bien le même parcours, y compris thèse, mais en tant que Normalien
si tu as l'agreg en plus, ça accélère le début de carrière de maitre de conf
si tu n'as "que" l'agreg (bien classé) tu peux enseigner en prépas, ou candidater sur des postes dits "prag" à l'université ou dans les iut.

Posté par
lolo217
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 07-09-07 à 10:20

Avec seulement l'agreg il est aujourd'hui quasi-impossible d'enseigner dans le supérieur (fac ou prépa).
Effectivement Agreg (avec classement minimum 100 ...voire 80) + Thèse est un minimum pour enseigner en classes prépa.(tant que nos politiciens n'ont pas décidés la mort des prépa tout du moins)

Posté par
lolo217
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 07-09-07 à 10:20

évidemment si tu es dans les 15 premiers à l'agreg on peut te proposer un poste en prépa direct sans M2 ni thèse

Posté par
shelzy01
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 07-09-07 à 10:33

encore une petite question :

Après ma licence je ne sais pas si je dois faire un master 1 ou alors allez en prépa capes ? ( Car je voudrais être prof de maths agrégé .)

Voici 2 cas :

Soit je fais un master 1, je fais ensuite une prépa capes , puis une prépa agreg .
Soit je fais une prépa capes, mais si je loupe mon capes, je vais en master 1, puis après prépa agreg.

Pourrais tu me donner quelques conseils . Merci d'avance

Posté par
jamo Moderateur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 07-09-07 à 15:58

Si tu veux absoluement être agrégé, ce n'est pas la peine de faire une prépa Capes.

Ce sont 2 concours assez différents. Préparer l'un ne prépare pas trop à l'autre.

C'est vrai que c'est une question de choix, il y a un risque. Le niveau à l'agrégation est plus élevé, c'est plus difficile à avoir.

Je crois qu'il faut aussi que tu voies ça avec ton niveau actuel en maths, si tu te sens à l'aise ou non.

Posté par
lolo217
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 08-09-07 à 09:37

Une solution utilisée par beaucoup est M1 puis prépa agreg en même temps que prépa capes. Disons que pour le Capes c'est l'oral qui est très différent.
On peut passer capes et agreg en même temps.
J'ai même 1 exemple (un seul ok) d'un étudiant n'ayant suivi que la prepa capes et admis à l'agreg...le contraire est plus courant.

Attention au piège : en cas d'admission au capes en bonne place....ça devient très dur de passer l'agreg l'année suivante sinon (en cas d'échec) tu perds le bénéfice de ta bonne place au capes ! Donc mieux vaut ne pas l'avoir du tout (le capes) ou l'avoir mal classé (si on veut l'agreg)....une aberration du système !

Posté par
jamo Moderateur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 08-09-07 à 09:45

Je ne sais pas si c'est une aberration, car en fait, le "système" propose un nombre de postes au Capes qui correpsond au nombre de profs dont ils ont besoin. Donc ceux qui n'acceptent pas tout de suite sont un peu pénalisés. Par exemple, dans mon lycée, on attend un stagiaire qui ne viendra pas, car il a sans doute demandé un report, ce qui pénalise les classes qu'il aurait du avoir et qui vont devoir attendre pour avoir des cours de maths !

Posté par
lolo217
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 08-09-07 à 11:15

Ce qui se passe dans mon université : les candidats à l'agreg qui l'ont raté mais ont obtenu le capes repassent l'agreg l'année suivante s'ils sont classés après les 100 premiers au capes ...tandis que ceux qui sont dans les 100 premiers au capes préfèrent accepter le poste qu'on leur propose (pour bénéficier d'une meilleure localisation) alors que ce sont ceux là qui auraient plus de chance d'obtenir l'agreg l'année suivante.

Posté par
jamo Moderateur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 08-09-07 à 11:20

De toute façon, le classement lors du concours joue assez peu sur la "qualité" du poste lors du stage.

Des stages se passent trés bien en établissement difficiles et très mal dans des établissement trés bien réputés. C'est surtout le prof qui est en question dans cette affaire.

Posté par
Mariette Correcteur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 08-09-07 à 18:04

Citation :
Des stages se passent trés bien en établissement difficiles et très mal dans des établissement trés bien réputés. C'est surtout le prof qui est en question dans cette affaire.


heu...l'établissement aussi. Quand on est (comme ça m'est arrivé) dans un établissement "chic", et que les parents découvrent qu'ils ont à faire à un stagiaire... D'autant qu'on m'avait particulièrement soigné mon emploi du temps : 6h sur 4 jours, dont deux fois de 17 à 18 et le samedi de 8 à 9... Assorti de collègues qui disent "tout va bien dans mon cours, pourquoi tu as du mal ?", alors qu'ils ont encore plus de mal que moi (ça je l'ai appris à la fin du second trimestre). Je ne remercierai jamais assez ma conseillère pédagogique qui m'a toujours soutenue, sinon, j'aurai probablement démissioné.

Posté par
jamo Moderateur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 08-09-07 à 18:45

Oui, ce que je voulais dire, c'est que le bon déroulement d'un stage dépend de beaucoup de choses : l'établissement, la classe en responsabilité, mais aussi soi-même.

Ce n'est pas parce qu'on est bien classé au concours que le stage va mieux se passer, aucun rapport à mon avis.

Posté par
Mariette Correcteur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 08-09-07 à 20:35

Ah d'accord ! Je pense aussi que le concours classe surtout les gens au niveau math, pas au niveau mathématiques.

Posté par
Mariette Correcteur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 08-09-07 à 20:36

Heu... j'aurai du me relire : la fin c'est pas au niveau pédagogique

Posté par
jamo Moderateur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 08-09-07 à 20:49

Oui, c'est ce que j'ai toujours pensé : le concours n'évalue les compétences mathématiques, qui sont nécessaires mais loin d'être suffisantes pour être un "bon prof".

Mais bon, on peut considerer que l'année de stage permet d'évaluer la pédagogie.

Posté par
lolo217
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 09-09-07 à 01:58

une question , parce que le stage je n'ai jamais connu ça : est-ce que l'année de stage teste la pédagogie en situation de classe normale (j'entends par là l'habileté à faire passer des connaissances à des élèves relativement attentifs) ou également la capacité de controler une classe (plus précisément des élèves chahuteurs qui ne savent pas pourquoi ils sont là) ?

Posté par
jamo Moderateur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 09-09-07 à 08:40

En stage, tu as 1 ou 2 classes, et c'est toi le prof. Donc, tout est testé !

Posté par
Mariette Correcteur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 09-09-07 à 10:01

Il me semble de toute façon difficile d'évaluer la pédagogie sur 2 oraux. On peut détecter certaines futures catastrophes et les noter en conséquence, mais pour la grande majorité des candidats, on ne peut rien dire. L'année de stage est justement là théoriquement pour ça. Le problème est que certains sont titularisés à la fin,alors qu'il est clair que ça coince et que ça coincera toujours. Même si je suis la première à dire qu'on fait des progrès en pédagogie tout au long de sa carrière.

Posté par
jamo Moderateur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 09-09-07 à 10:16

Exact !

Et être agregé ne signifie pas être meilleur pédagogue ...

Posté par
Mariette Correcteur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 09-09-07 à 10:20

Oh que non ! Mais moins d'heures de cours permet plus de préparation, et plus d'énergie (parce que ça en pompe de l'énergie ces petits monstres), donc à compétences égales, de meilleures choses.

Posté par
dydy13
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 09-09-07 à 21:42

Bonjour, je voulais savoir, en général, le taux de réussite pour l'agrégation de maths est très faible ? Car je souhaite devenir professeur de mathématiques . Et j'ai toujours entendu que c'étais très difficile !!

Posté par
jamo Moderateur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 09-09-07 à 21:53

En fait, que ce soit le Capes ou l'agrégation, ce sont des concours. Le nombre de places est connu avant. Donc ça dépend du nombre de candidats.

Je crois qu'il doit y avoir environ 1000 places par an au Capes. Et il doit y avoir 8000 candidats.

Pour l'agrégation, il y a moins de places, mais les proportions doivent être identiques.

Si tu veux, tu peux avoir les chiffres exacts sur les rapports de jury qu'on peut trouver sur Internet.

Posté par
Rouliane
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 09-09-07 à 22:19

Au capes y'a jamais plus de 5000 candidats, et comme le dit Jamo, environ 1000 places.

A l'agreg, c'est environ 300 places pour autour de 2000 candidats.

Posté par
jamo Moderateur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 09-09-07 à 22:30

Voici les chiffres 2006 :

Agrég externe : 2849 inscrits pour 290 postes

Capes externe : 5787 inscrits pour 952 postes

Cafep externe : 1096 inscrits pour 135 postes

Capes interne : 1780 inscrits pour 146 postes

Caerpc interne : 568 inscrits pour 177 postes

Agreg interne : 2172 nscrits pour 110 postes

Caerpa interne : 329 inscrits pour 19 postes

Bon, il faut aussi considerer qu'un bon paquet ne viennent pas passer les épreuves après s'être inscrit (par exemple, seulement 3983 qui sont venu aux 2 épreuves écrites sur les 5787 inscrits au Capes externe !!)

Posté par
shelzy01
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 10-09-07 à 17:51

Pour revenir à 07/09/2007 à 10:33 (Désolès je n'étais pas là du week-end )
Le mieux est de faire un master 1, puis une prépa capes, puis une prépa agreg non !!
Et encore une question, si j'obtiens mon capes, et que je suis prof depuis 2 ans par exemple est ce que je peux repasser l'agreg tous les ans, jusqu'à temps que je l'obtiens ????

Posté par
jamo Moderateur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 10-09-07 à 17:53

Oui, tu peux passer l'agrégation autant de fois que tu veux.

Mais en étant prof, tu as pas mal de boulot, surtout en étant débutant. C'est donc un peu difficile de préparer le concours en même temps ...

Mais à partir de 5 ans d'ancienneté, tu peux passer l'agrégation interne : il y a moins de places, mais le sujet est plus abordable.

Posté par
shelzy01
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 10-09-07 à 17:55

Donc avant que j'ai 5 ans d'ancienneté, je peux passer l'agrégation externe tous les ans ?

Posté par
shelzy01
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 10-09-07 à 18:02

Ok, par contre quand on est professeur stagiaire est-on payé ? Si oui environ combien ?
Et lorsque l'on est professeur la première année le salaire est de combien environ ? Est -il le même pour tous les professeurs où alors ça diffère selon les matières ?

Posté par
jamo Moderateur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 10-09-07 à 18:03

Citation :
Donc avant que j'ai 5 ans d'ancienneté, je peux passer l'agrégation externe tous les ans ?


Oui.

Posté par
jamo Moderateur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 10-09-07 à 18:05

Quand tu es stagiaire, tu touches déjà le salaire complet d'un prof au 1er echelon.

Par mois, en étant certifié, ça fait environ 1500€ net (net = ce que tu as dans ta poche).

Ensuite, ça évolue régulierement et lentement ...

Posté par
jamo Moderateur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 10-09-07 à 18:07

A ce salaire, tu peux ajouter quelques primes. La principale est celle de professeur principal : environ 1000€ par an (ça dépend des niveaux en fait).
Les autres primes, je ne sais pas, elles sont moins connues.

Tu peux aussi avoir des heures sup, c'est assez intéressant (certains abusent un peu d'ailleurs, mais bon ...)

Posté par
shelzy01
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 10-09-07 à 18:10

on peut faire environ combien d'heures sup ?
(Les heures sup c'est enseigner avec des classes qu'on a déjà, c'est quoi en faite ?)

Posté par
shelzy01
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 10-09-07 à 18:12

on est payé combien en plus à l'heure sup ? ? Et avec combien d'année d'ancienneté on atteind les 20000 euros net par moi ?

Posté par
jamo Moderateur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 10-09-07 à 18:14

Quand tu es certifié, tu dois faire 18 heures par semaine, et 15 quand tu es agrégé.

Mais étant donné que chaque classe a un certain nombre d'heures par semaine, c'est assez difficile que ça tombe pile.

Je crois qu'on peut t'imposer une heure sup par semaine sans que tu aies le droit de refuser (donc tu fais 19 ou 16 heures par semaine).
Mais chaque heure sup est bien entendu payé en plus de ton salaire normal.

Après, plus tu prends d'heures sup, plus ça fait de boulot ! En effet, il faut compter pas loin d'une heure de boulot chez toi par heure en classe (en moyenne bien entendu, ça varie ...)

Au fait, peu importe la matière, le salaire est le même.

Posté par
jamo Moderateur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 10-09-07 à 18:17

Je crois qu'une heure sup par semaine, ça doit faire entre 100 et 150 Euros par mois en plus (mais ça doit varier en fonction de l'échelon aussi je pense).

20000 Euros ??? Tu veux dire 2000 je pense !

De manière approximative, en étant certifié, et hors primes et hors heures sup, je crois qu'on atteint les 2000 Euros net par mois au bout de 10 ou 15 ans d'ancienneté ...

Posté par
Mariette Correcteur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 10-09-07 à 18:19

Tu veux dire 2000 euros ? pas 20000, là il faut trouver un autre métier

Les heures sup', c'est des heures en plus à l'année dans ton emploi du temps. Si tu fais 3 heures sup', en général, ça veut dire que tu fais une classe de plus, donc trois conseils de plus, trois jeux de bulletins à remplir, un jeu de dossier si c'est des premières ou terminales, des copies supplémentaires...

On peut t'imposer une heure sup', et je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'espérer faire correctement son boulot avec plus de 3 heures sup' en étant certifié : ça fait 21h de cours à assurer (et c'est physiquement très fatiguant), avec du coup beaucoup de préparations.

Pour le reste, il faut que je ragarde, je ne connais pas ça par coeur.

Posté par
Mariette Correcteur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 10-09-07 à 18:21

l'heure sup' ne dépend pas de l'échelon, elle est payé au tarif échelon 7 de ton corps. Reste à retransformer le salaire mensuel en salaire horaire...

Posté par
jamo Moderateur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 10-09-07 à 18:23

Ah, c'est bien compliqué ces histoires d'heures et de salaires !

Posté par
Mariette Correcteur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 10-09-07 à 18:26

Et oui ! As-tu déjà touché deux mois de suite la même chose ?

Posté par
Mariette Correcteur
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 10-09-07 à 18:27

En plus je raconte des bêtises, la première heure sup' est plus payée que les autres puisqu'elle peut être imposée (ça fait partie des trucs qu'Allègre avait fait passé au mois d'août...)

Posté par
shelzy01
re : parcours pour devenir professeur de mathématiques 10-09-07 à 18:30

Merci pour vos réponses

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