Bonjour,
j'ai un exo a faire sur Géogebra , je dois construire un triangle equilatéral de coté 8 mais je ne sais pas comment tracer ce triangle...
Si quelqu'un pouvait m'aider ?
Merci
Ce n'est pas comme ca ? Sais-tu comment faire sur Géogebra, parce que moi je vois pas du tout comment faire !
Tu fais pareil sous Geogebra.
Tu places un point où tu veux.
Tu traces un segment de 8 cm de long (outil segment de longueur connue).
Tu traces deux cercles de centre les extrémités de ton segment et de rayon le segment.
Les deux cercles se coupent en deux points. Tu en choisis un pour construire ton triangle.
Voili, voilou...
Désolé Pieral mais je ne comprend pas tout a fait comment faire pour tracer les cercles , il faut choisir quoi comme option dans cercle ?
Tu choisis le premier item "cercle (centre-point)".
Tu cliques sur une extrémité du segment, et tu "tires" pour cliquer sur l'autre extrémité du segment.
Tu recommences ensuite à partir de l'autre extrémité du segment.
Merci beaucoup de ton aide ! J'ai enfin réussi a tracer ce triangle ! Mais je voudrais savoir si il y aurait une autre façon ?
Bonjour,
Pour tracer un triangle équilatéral, je ne crois pas qu'il y ait d'autres façons élégantes !
Tu peux toujours mesurer les angles (de 60°) à partir des extrémités de ton segment, tracer les droites... Mais cette méthode fait un peu "bricolage"...
Bien , bien !
Peux-tu m'aider pour la suite de l'exercice parce que je ne comprend vraiment rien !
Bien , bien !
Peux-tu m'aider pour la suite de l'exercice parce que je ne comprend vraiment rien !
Bonjour justine5 et Pieral,
désolée de m'incruster mais avec géogébra tu as de suite le triangle équilatéral avec son aire...
début comme Pieral de l'indique
[AB] segment de longueur connue
ensuite tu cliques sur le 5ème bouton (le triangle) ==>polygone régulier
tu cliques sur A et B
un cadre apparait de demandant le nombre de points ,tu indiques 3 OK
et tu obtiens le triangle éqquilatéral
pour avoir son aire tu cliques sur le 8ème bouton ( angle..) ==> aire
tu cliques à l'intérieur du triangle et tu peux lire:
aire =27,71
par contre je ne sais pas faire les copies comme Pieral...
tu fais la figure sur géogébra du triangle ensuite tu traces le rectangle ( les perpendiculaires)
tu nommes les sommets MNPQ
tu clique sur le bouton "triangle" ==> polygone tu traces en suivant les cotés le rectangle MNPQ
bouton angles==> aire ==> aire MNPQ
ensuite tu cliques sur le 1er bouton
Deplacer
et tu déplaces le point M sur [AB]
tu traces
une perpendiculaire à (AB) passant par un point M de [AB]
elle coupe (AC) en Q
tu traces par Q la perpendiculaire à (MQ)
elle coupe (BC) en P
tu traces par P la perpendiculaire à (PQ) elle coupe (AB) en N
pour les perpendiculaires clique sur le 4ème bouton
ensuite tu dois repasser le contour du rectangle avec le bouton polygone en partant de M en faisant un tour complet ( il faut revenir en M)
tu clique sur le premier bouton déplacer tu cliques sur M et tu deplaces M sur [AB], il y a certainement une autre méthode pour animer ,mais je ne la connais pas...
Bonsoir Labo
Merci d'avoir pris la suite, je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de passer sur le forum.
Tout compte fait, j'ai trouvé pour que M s'anime, c'est avec le curseur.
Par contre j'aurais besoin de votre aide pour la suite de l'exo s'il vous plait
Bonjour,.
j'ai mal nommé les sommets...N est sur(AC)
tu pourras nous indiquer la démarche...
M point de [AB]
0≤x≤8 si on prend MNPQ aplati
sinon 0<x<8
CH th de Pythagore
MN th de Thalès
3) aire maximale si x-2=0 si x=2
Voici la figure ...
Pour que M s'anime j'ai tout d'abord tracer mon triangle puis j'ai mis un curseur que j'ai appelé e et qui varie de 0 à 8 puis j'ai placer le point M sur [AB], j'ai rentrer dans la barre du bas M(e;0) puis j'ai tracer le rectangle. Maintenant quand je bouge le curseur, M bouge également ainsi que l'aire du triangle !
Donc quand l'aire est maximale (13.86cm²) : AM=2. C'est ca ?
Par contre quand la figure est tracé et que l'on bouge le curseur on peut remarquer que quand on est à 4 (sur le curseur) l'aire est indéfini ... Est-ce que cela veut dire que pour la question 2) a) on ne prend que 0x4 ou quand meme 0x8 ?
merci a tous les 2 de votre aide
Merci pour tes explications( je vais essayer...)
avec geogebra N doit être sur [AC]
donc si M est tel que AM=4 alors N est en C
si AM>4 alors N est sur [BC]...
d'où 0≤x≤4
dans l'énoncé on ne t'impose pas N sur [AC] ...
Enfait j'ai une figure de base ou les sommets du rectangle sont tels que sur ma figure a savoir, N sur [AC] P sur [BC] et M et Q sur [AB]
Et N est sur [AC]
je dirais ceci:
étant donné que N est un point de [AC]
et que M un point de [AB]:
x varie entre 0 et (1/2)AB=4
ne tient pas compte du précédent message
si N est sur [BC] alors le rectangle MNPQ est inscrit dans le triangle , donc ma première version est la bonne :0≤x≤8 qui correspond à l'énoncé M point de [AB]
comme le triangle est équilatéral peu importe la place des sommets sur les côtés ...
l'aire ne dépend que de la distance AM , M pourrait être sur [AC]
D'accord merci
Mais je ne comprend pas enfait pourquoi x varie de 0 à 8 alors que quand le curseur est supérieur a 4 l'aire est non définie ...
avec geogebra tu imposes que le point N soit sur [AC]
fait une autre figure en plaçant M sur [AB] et N sur [BC] et tu obtiendras que x doit être inférieur à 4
si tu fais la figure à la main tu peux inscrire un rectangle dans le triangle si 0≤AM≤8
Au fait ! Pour le point H
Bonjour
le triangle est équilatéral ... ( 3 fois isocèle)donc la hauteur est aussi la médiatrice
==> H milieu de [AB]
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