logo

la demi-heure


enseignementla demi-heure

#msg3573426#msg3573426 Posté le 12-04-11 à 18:06
Posté par Profillilounaanaa lilounaanaa

Bonsoir à tous, je suis LAYLA, je suis bientôt en stage en 2ème primaire, et je dois aborder la demi heure avec eux, mais malheureusement, je n'ai pas de mise en situation...

pourriez-vous m'aider svop??

MERCI ENORMEMENT
re : la demi-heure#msg3573891#msg3573891 Posté le 12-04-11 à 21:24
Posté par Profilflight flight

la demie heure c'est quoi ?
Publicité

la demi heure#msg3574268#msg3574268 Posté le 13-04-11 à 10:24
Posté par Profillilounaanaa lilounaanaa

c'est par rapport à l'horloge, ils ont déjà vu l'heure entière, mais la la demi heure: une heure et demi, ...

mais je ne sais oas comment vais-je introduire...

MERCI
re : la demi-heure#msg3575020#msg3575020 Posté le 13-04-11 à 16:31
Posté par ProfilPapy Bernie Papy Bernie

Bonjour,

je suis un instit à la retraite depuis 2002 . J'ai fait du CE2 pendant des années et , franchement, je ne me suis jamais posé vraiment  la question : "Comment vais-je introduire la demi-heure?".

NB :  on écrit : une demi-heure mais une heure et demie.

Il faut savoir accorder l'adjectif qualificatif "demi" . OK ?


Revenons à la demi-heure.

J'ai dû parler , spontanément , sans trop y réfléchir, d'une demi-tarte , d'une demi-pomme (facile à emporter en classe mais je ne l'ai pas fait) puis d'une durée d'une demi-heure montrée sur l'horloge factice.

Ensuite , on demande de lire :

1  h et demie

3 h et demie

Etc.

Puis , en ce qui concerne la durée, une demi-heure , c'est faire un demi-tour du cadran donc passer - pour la grande aiguille- de 2 à 8 par exemple ( de 10 min à 40 min) ou de 3 à 9, etc.

Cette histoire de "mise en situation" qui doit sortir tout droit de l'esprit compliqué d'un prof d'IUFM me laisse perplexe.

La mère de famille que tu seras un jour sera mise en situation par ses enfants qui diront : "Maman , c'est quoi une demi-heure?".

Et tu diras en gros : "Tu vois , c'est quand la grande aiguille va de là à là."

Bon courage !!

Papy Bernie.
la demi heure#msg3575050#msg3575050 Posté le 13-04-11 à 16:43
Posté par Profillilounaanaa lilounaanaa

MERCI énormément de votre réponse.
re : la demi-heure#msg3578812#msg3578812 Posté le 16-04-11 à 15:20
Posté par Profilco11 co11

Merci à Papy Bernie qui vient de m'apprendre un accord que je ne connaissais pas.
re : la demi-heure#msg3578839#msg3578839 Posté le 16-04-11 à 15:35
Posté par Profilborneo borneo

Bonjour,

les doubles et les moitiés sont amplement enseignés au CE1. Ils n'auront donc pas de mal à comprendre la demi-heure.
re : la demi-heure#msg3579082#msg3579082 Posté le 16-04-11 à 19:03
Posté par ProfilPapy Bernie Papy Bernie

Bonjour borneo,

tu écris :

Citation :
les doubles et les moitiés sont amplement enseignés au CE1


Pour avoir enseigné pendant des années au CE2 ( dont les 13 dernières années dans un milieu dit "favorisé"), ton affirmation me laisse très , très dubitatif !!

Ou alors mes élèves avaient tout oublié en arrivant au CE2 !!

Tu peux  faire un sondage auprès d'enfants de CE1 donc âgés  de 7/8 ans ( si tu en connais) pour vérifier qu'ils savent calculer les doubles  des nbs < 50 et les moitiés des nbs pairs < 100 ?

Tu peux même essayer auprès d'ados de 14/15 ans...( classe de 3ème donc).

Amicalement.

Bernie.
re : la demi-heure#msg3579101#msg3579101 Posté le 16-04-11 à 19:22
Posté par Profilborneo borneo

Les programmes ont changé

Je te garantis que mes élèves de CE1 connaissent les doubles et les moitiés. Du moins la majorité de la classe. C'est juste une question d'entraînement.

Les programmes disent :

Citation :
2.3 Relations arithmétiques entre les nombres entiers naturels
- connaître les doubles et moitiés de nombres d'usage courant :
doubles des nombres inférieurs à 10, des dizaines entières inférieures
à 100, moitié de 2, 4, 6, 8, 10, 20, 40, 60, 80 ;

- connaître et savoir utiliser les relations entre nombres d'usage
courant : entre 5 et 10 ; entre 25 et 50 ; entre 50 et 100 ; entre 15 et 30,
entre 30 et 60 ; entre 12 et 24.


Voir ici

Le plus dur pour eux est de ne pas confondre double et moitié. Mais je leur parle parfois de Mme R. qui a sévi dans mon école, et qui doublait le nombre de lignes qu'elle donnait à chaque nouvelle infraction. Les enfants adorent
re : la demi-heure#msg3579368#msg3579368 Posté le 17-04-11 à 08:53
Posté par ProfilPapy Bernie Papy Bernie

Bonjour borneo,

tu écris :

Citation :
Je te garantis que mes élèves de CE1 connaissent les doubles et les moitiés. Du moins la majorité de la classe.


Tes élèves et non les élèves de CE1. Je ne doute pas une seconde des résulats que tu obtiens dans ton CE1 mais de là à généraliser...

Citation :
C'est juste une question d'entraînement


A mon avis , c'est bien là que se situe la pb : l'entraînement au calcul mental n'est pas pratiqué autant qu'il devrait l'être dans nombre de classes.

Le programme paru au BO du 12 avril 2007 fixe en effet des objectifs à atteindre en fin de cycle 2 , objectifs très précis qu'il ne devait pas être interdit d'atteindre dans les programmes précédents d'ailleurs.

Mais ce qui est écrit dans un programme n'engage que les auteurs !

Je lis dans ce programme :

Citation :
moitié de 2, 4, 6, 8, 10, 20, 40, 60, 80


On ne voit donc pas les moitiés de 12 , 14 , 16 , 18 ?

Ce qui ne permet pas de calculer au CE1 les moitiés de 72 par exemple (60+12). Donc il reste du travail pour le cycle 3.

J'en reviens donc à ce que je disais dans un autre message envoyé à lilounaanaa auquel tu as répondu aussi :

Citation :
Fais travailler sur les doubles des nbs de 1 à 50.

Et les moitiés des nbs pairs de 2 à 100.

Pour les moitiés , fais remarquer que 94=80+14

donc la moitié de 80+14 est : 40+7 soit 47.


Et je le redis : je vois autour de moi de nombreux collégiens qui ne maîtrisent pas ces compétences faute d'entraînement à l'école primaire .

Bien à toi et bonne continuation dans l'enseignement puisque tu sembles être encore en activité.

Papy Bernie.
re : la demi-heure#msg3579373#msg3579373 Posté le 17-04-11 à 09:22
Posté par Profilborneo borneo

Il y a beaucoup de compétences qui se perdent, faute d'avoir été entretenues. Au CE1, on fait du calcul mental tous les jours, et les bons élèves savent les tables de 2 à 5 parfaitement, je te l'assure.
Ils savent aussi copier un texte sans erreur, mais ça se perd par la suite.

Un 3e exemple : quand j'ai eu des CE2, je leur ai fait prendre un classeur pour l'histoire, géo, sciences. A la fin de l'année, ils maîtrisaient. Arrivés en 6e, on leur interdit sous prétexte que c'est trop difficile. Ce serait pourtant la solution aux cartables trop lourds.

Les enfants d'aujourd'hui ont beaucoup de compétences. Tu serais surpris de les voir manier les outils du tableau blanc numérique

Répondre à ce sujet

réservé Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster
attention Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.

  • Ce topic

    imprimer Imprimer
    réduire la tailleRéduire   /   agrandir la tailleAgrandir

    Pour plus d'options, connection connectez vous !
  • Fiches de maths



maths - prof de maths - cours particuliers haut de pagehaut Retrouvez cette page sur ilemaths l'île des mathématiques
© Tom_Pascal & Océane 2014