Bonsoir à tous, je suis LAYLA, je suis bientôt en stage en 2ème primaire, et je dois aborder la demi heure avec eux, mais malheureusement, je n'ai pas de mise en situation...
pourriez-vous m'aider svop??
MERCI ENORMEMENT
c'est par rapport à l'horloge, ils ont déjà vu l'heure entière, mais la la demi heure: une heure et demi, ...
mais je ne sais oas comment vais-je introduire...
MERCI
Bonjour,
je suis un instit à la retraite depuis 2002 . J'ai fait du CE2 pendant des années et , franchement, je ne me suis jamais posé vraiment la question : "Comment vais-je introduire la demi-heure?".
NB : on écrit : une demi-heure mais une heure et demie.
Il faut savoir accorder l'adjectif qualificatif "demi" . OK ?
Revenons à la demi-heure.
J'ai dû parler , spontanément , sans trop y réfléchir, d'une demi-tarte , d'une demi-pomme (facile à emporter en classe mais je ne l'ai pas fait) puis d'une durée d'une demi-heure montrée sur l'horloge factice.
Ensuite , on demande de lire :
1 h et demie
3 h et demie
Etc.
Puis , en ce qui concerne la durée, une demi-heure , c'est faire un demi-tour du cadran donc passer - pour la grande aiguille- de 2 à 8 par exemple ( de 10 min à 40 min) ou de 3 à 9, etc.
Cette histoire de "mise en situation" qui doit sortir tout droit de l'esprit compliqué d'un prof d'IUFM me laisse perplexe.
La mère de famille que tu seras un jour sera mise en situation par ses enfants qui diront : "Maman , c'est quoi une demi-heure?".
Et tu diras en gros : "Tu vois , c'est quand la grande aiguille va de là à là."
Bon courage !!
Papy Bernie.
Bonjour,
les doubles et les moitiés sont amplement enseignés au CE1. Ils n'auront donc pas de mal à comprendre la demi-heure.
Bonjour borneo,
tu écris :
Les programmes ont changé
Je te garantis que mes élèves de CE1 connaissent les doubles et les moitiés. Du moins la majorité de la classe. C'est juste une question d'entraînement.
Les programmes disent :
Bonjour borneo,
tu écris :
Il y a beaucoup de compétences qui se perdent, faute d'avoir été entretenues. Au CE1, on fait du calcul mental tous les jours, et les bons élèves savent les tables de 2 à 5 parfaitement, je te l'assure.
Ils savent aussi copier un texte sans erreur, mais ça se perd par la suite.
Un 3e exemple : quand j'ai eu des CE2, je leur ai fait prendre un classeur pour l'histoire, géo, sciences. A la fin de l'année, ils maîtrisaient. Arrivés en 6e, on leur interdit sous prétexte que c'est trop difficile. Ce serait pourtant la solution aux cartables trop lourds.
Les enfants d'aujourd'hui ont beaucoup de compétences. Tu serais surpris de les voir manier les outils du tableau blanc numérique
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