Bonjour,
-Comment calcule-t-on la médiane d'une suite de nombre impair ?
- Comment calcule-t-on la médiane d'une suite de nombre pair ?
- Comment calcule-t-on le premier quartile ?
- Comment calcule-t-on le 3eme quartile ?
PS : Comme le titre de mon topic l'indique très clairement, c'est juste des rappels donc ne me redirigez pas vers des cours ou des fiches. Je voudrais juste un résumé.
Merci d'avance
Bonjour,
Merci beaucoup
Alors, prenons un exemple;
Le tableau ci-dessous donne l'âge des 44 personnes de cette commune souhaitant un emploi.
16; 17; 18; 19; 20; 20; 22; 22; 22; 23; 23
23; 24; 24; 25; 25; 25; 26; 26; 26; 27; 28
28; 28; 29; 30; 30; 33; 33; 35; 39; 42; 44
48; 50; 50; 51; 52; 52; 53; 60; 60; 61; 62
Il faut Déterminer:
- le minimum
- Le 1er quartile
- la médiane
- Le 3eme quartile
- Le maximum
Donc :
- Le minimum est 16
- Le premier quartile est 23
Car 44 * (1/4) = 11
Donc c'est la 11eme valeur
- La médiane est 33
Mais ça j'en suis pas si sûr
j'ai fais 44/2=22
Puis comme il y a deux fois 28, je ne peux pas les additionner
Donc la médiane est le 28eme chiffre
- Le 3eme quartile est 44
j'ai fais 44 * (3/4) = 33
Donc c'est le 33eme chiffre
- Le maximum est 62
voilà je sais que tous n'est pas juste mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend le mieux
Bonjour,
mini et maxi sont bons.
1er et 3ème quartiles : bon.
La médiane est entre la 22ème et la 23 ème valeurs qui sont toutes deux de 28.
Donc : médiane=28
Si les la 22 ème et la 23 ème n'étaient pas indentiques , tu ferais :
médiane=( 22 ème valeur + 23 ème) /2.
Ah oui, merciii Papy Bernie j'ai compris maintenant
Encore un exercice pour voir si j'ai bien tous compris
Un apiculteur amateur fait le bilan en 2008 de la production de miel de ses ruches.
Pour chacune d'elles, il note la quantité de miel produite (en kg). Il obtient les résultats suivants.
Production de miel (en kg) | 8 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 26 | 28 |
Nombre de ruches | 2 | 4 | 4 | 3 | 1 | 3 | 1 | 3 |
Ah oui,je tiens à signaler que c'est justes des exercices qui viennent de mon annabac. C'est seulement pour des révisions, donc je ne peux pas créer un nouveau topic à chaque fois
Une petite question en attendant
- Qu'est-ce qu'un effectif cumulé croissant ?
J'ai un exercice, mais il faut d'abord que je comprenne ce qu'est un effectif cumulé croissant/décroissant.
A | B | C | |
1 | Note | Effectif | Effectif cumulé croissant |
2 | 2 | 2 | |
3 | 3 | 1 | |
4 | 4 | 1 | |
5 | 5 | 3 | |
6 | 7 | 1 | |
7 | 9 | 6 | |
8 | 10 | 2 | |
9 | 11 | 4 | |
10 | 12 | 5 | |
11 | 13 | 2 | |
12 | 14 | 7 | |
13 | 15 | 1 | |
14 | 16 | 4 | |
15 | 19 | 1 |
Oui, tu as tout bon ! Bravo !
Pour répérer plus vite où sont les 11ème , 6ème et 16ème nombres , on a l'habitude faire une 3ème ligne : effectif cumulé croissant (ECC), ce qui donne le tableau ( moi, je ne sais même pas faire un beau tableau comme toi !! ):
Production en kg.. 8....20....21....22....23....24....26.....28
Effectif..............2.....4......4.....3.....1....3.......1.......3
ECC...................2.....6.....10...13...14....17....18......21
Le 6ème-->Q1=20
Le 11ème-->médiane=22
Le 16ème-->Q3=24
Ah j'ai oublié de mettre l'énoncé
Un correcteur de la session 2005 du baccalauréat a corrigé 59 copies d'élèves de Première L Mathématiques Informatique : 40 copies proviennent d'un centre d'examen A et 19 copies d'un centre B.
On s'intéresse au centre A. Les notes sont rassemblées dans la feuille de calcul suivante:
Voir tableau -> Rappel cours
Comment doit-on calculer l'effectif cumulé croissant ?
PS: j'ai pris seulement l'énoncé et le tableau car les questions n'ont rien à voir désolé
Merci encore Papy Bernie
Je viens de mettre l'énoncé pour mon exercice, peut-tu m'aider à le faire ?
Je n'ai pas bien compris les ECC
Encore une fois , je ne sais pas faire un beau tableau. Comment tu fais ce genre de tableau ? Avec quel logiciel ?
Je t'ai envoyé un effectif cumulé croissant (ECC) dans l'exo précédent.
Avec celui-ci , je te fais le début :
.......Note ........effectif........ECC
2.......2...............2............2
3........3..............1............3 ( 2+1)
4........4..............1............4 (3+1)
5.........5.............3............7 (4+3)
6........7..............1............8 (7+1)
Etc.
Tu n'as pas mis les questions ni tes réponses avec ton tableau de 15 h 43. Nous sommes bien d'accord. Tu voulais juste savoir calculer l'ECC ?
Pour faire un tableau, c'est facile, il faut juste cliquer sur "table" dans le menu (c'est le dernier en partant de la gauche ^^)
Ensuite tu devras indiquer le nombre de lignes et le nombre de colonnes. Tu cliques ensuite sur "insérer une table". Par exemple si tu veux 3 lignes et 2 colonnes. Il y aura ceci d'affiché :
Eh bien voilà, un grand merci à toi. Je savais qu'il fallait cliquer sur "table" mais je ne voyais pas comment placer les nbs !! Voici ton tableau reproduit comme preuve de mon savoir tout neuf !!
Production en kg | 8 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 26 | 28 |
Nombre de ruches | 2 | 4 | 4 | 3 | 1 | 3 | 1 | 3 |
Production en kg | 8 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 26 | 28 |
effectif | 2 | 4 | 4 | 3 | 1 | 3 | 1 | 3 |
Effectif cumulé croissant (ECC) | 2 | 6 | 10 | 13 | 14 | 17 | 18 | 21 |
Ouiiii j'ai compris maintenant.
Merci
Je prends tes notes données à 15 h 43 mais das le sens horizontal et je te fais la ligne ECC et la ligne ECD ( effectif cumulé décroissant).
Attention pour la ligne ECD, on part du total qui est 40 et on enlève le nb de la ligne effectif et pas celui qui est juste au-dessus ( pas celui de ligne ECC !!).
Note | 2 | 3 | 4 | 5 | 7 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 19 |
Effectif | 2 | 1 | 1 | 3 | 1 | 6 | 2 | 4 | 5 | 2 | 7 | 1 | 4 | 1 |
ECC | 2 | 3 | 4 | 7 | 8 | 14 | 16 | 20 | 25 | 27 | 34 | 35 | 39 | 40 |
ECD | 40 | 39 | 38 | 35 | 34 | 28 | 26 | 22 | 17 | 15 | 8 | 7 | 3 | 2 |
Si tu faisais un graph en plaçant en abscisse les notes et en en ordonnées le nb ECC qui correspond à la note tu aurais 14 points.
1er point (2;2)
2e point (3;3)
3e point (4;4)
4e point (5;7)
5e point (7;8)
Etc.
Puis tu relies tous les points par de petits bouts de segments.
Tu aurais ce q'on appelle le polygone des effectifs cumulés croissants.
Tu ferais ensuite le polygone des effectifs cumulés décroissants.
1er point (2;40)
2e point (3;39)
3e point (4;38)
4e point (5;35)
5e point (7;34)
Etc.
Puis tu relies tous les points par de petits bouts de segments.
Tu aurais donc deux lignes brisées dans ton graph . OK ?
Eh bien , elles se couperaient en un point dont l'abscisse te donnerait la médiane : ça sert à ça la ligne ECD !!
C'est ok
Tous est plus clair, COOL !
Voici les notes et les effectifs d'un devoir de mathématique d'une classe de Première littéraire:
Notes | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
Effectifs | 2 | 3 | 1 | 3 | 5 | 4 | 1 | 3 | 2 | 1 |
ECC | 2 | 5 | 6 | 9 | 14 | 18 | 19 | 22 | 24 | 25 |
Bon
Je crois que c'est juste donc on peux passer à autre chose. Si tu es d'accord bien sûr
Les déciles
- Comment calcule-t-on le premier décile?
- Comment calcule-t-on le 9eme décile?
PS: désolé si je met du temps mais je ne suis pas toujours connecté sur ce site
Bonjour,
oui , ton tableau ci-dessus est juste en ce qui concerne la ligne ECC.
Bonjour,
Et Merci encore
J'ai très bien compris tes explications
Maintenant je vais passer au stade supérieur et te poser des questions sur un cours que je n'ai pas du tous compris. D'ailleurs j'ai déjà créée un topic sur cela, mais je n'ai rien compris aux explications... Voilà, il s'agit de l'écart type et de la variance
- Comment dois-je faire pour calculer la variance ?
- Comment dois-je faire pour calculer l'écart type ?
Encore une fois j'ai besoin d'un résumé simplifié
J'espère que je vais finir par comprendre
Et merci encore pour l'aide que tu m'apportes
Je vais peut-être réussir mon BAC qui sais
A demain.
Là, je suis désolé mais c'est vraiment trop compliqué à expliquer et il faudrait des exemples multiples pour maîtriser la chose.
L'écart-type a pour fonction de juger de la dispersion ( des notes d'une série par exemple) par rapport à la moyenne .
Si tu as 2 classes avec une série de notes dont médiane et moyenne seront les mêmes , eh bien , la classe la plus homogène sera celle dont l'écart-type est le plus petit.
Variance et écart-type sont calculés par la calculatrice quand tu as rentré ta série.
Mais va voir un exemple de calculs "à la main" ici :
http://www.statcan.gc.ca/edu/power-pouvoir/ch12/5214891-fra.htm
Et ici :
http://mathscyr.free.fr/themes/stat1/stat1COURS/Stat1varianceecarttype.htm
mais dans ce dernier cas, on a calculé seulement la variance .
écart type=racine carrée de la variance.
Et à ce dernier endroit , tu peux même faire des exos corrigés !!
Bon je te quitte , pour ce dimanche en tout cas.
Bon courage ! Tu me sembles bien partie pour le bac !! Spé maths en terminale est difficile...mais pas impossible ( dessin dans l'espace avec lignes de fuite entre autres choses!!! ) : je l'ai fait avec une voisine. Enfin, j'ai essayé !!
A+
Merci pour les liens, je vais les voire un peu plus tard.
Je te dirais si j'ai compris
Sinon je ne suis pas encore en Terminal, je suis en première littéraire (je vais donc passer math-info en épreuve anticipée). Les maths ne sont pas trop compliqué apparemment, mais quand on est pas très douée dans les matières scientifiques ce n'est pas toujours facile
En tous cas j'ai appris beaucoup de choses avec toi. Je commences à prendre confiance en mes capacités de compréhension.
A bientôt
Voilà, j'ai visité le site (très intéressant!) je crois que j'ai compris...
Mais je n'en suis pas tout à fait sûr, donc il me faut des exos, Pleins d'exos
Alors
Voilà un exemple, pour voir si j'ai bien compris le procédé.
Voici les notes du dernier DS de math de la classe de première L
2;5;5;8;10;10;10;13;13;15;17;17;17;18;20.
La moyenne est : 10,86
Pour trouver la variance on fait donc :
V = 2-10.862+2*5-10.862+8-10.862.....20-10.862/15
=la variance
Ai-je bien compris?
Heu ah oui j'avais mal lu ce que tu avais écris
Merci mais j'ai déjà un annabac de math
Mais je ne trouves pas trop d'exercice pour débuter...
Génial ! Merci pour le site
Je viens de voir "la fréquence" je ne connaissais pas, c'est le pourcentage de chaque effectif par à port à l'effectif total c'est ça ?
Je ne sais pas trop si j'ai besoin de connaitre ça pour mon cours.
ce sont des exercices pour 1èreL, si y a des fréquences c'est que c'est au programme,
oui c'est bien le pourcentage par rapport à l'effectif total.
Merci
Je voulais faire l'exercice 5 pour me tester, mais je n'arrives pas à trouver le bon résultat... peux-tu m'aider ?
On a étudié les fréquences cardiaques d'un groupe de 60 sportifs amateurs hommes et femmes, pratiquant leur sport de 2 à 4 fois par semaine. La fréquence cardiaque est le nombre de pulsations du coeur par minute.Pour chacun de ces sportifs, on mesure la fréquence cardiaque au repos (FCR) c'est-à-dire la fréquence cardiaque la plus faible rencontrée chez cette personne, mesurée après plusieurs essais après une longue période de calme et de repos. Les résultats sont donnés ci-dessus :
FCR | 42 | 43 | 45 | 46 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 57 | 59 | 61 |
Nombre de sportifs | 1 | 1 | 2 | 3 | 5 | 1 | 7 | 4 | 9 | 8 | 5 | 6 | 1 | 6 | 1 |
Bonjour,
j'avais bien compris que tu étais en 1ère L , d'abord parce que c'est écrit en tête de ton sujet et ensuite à cause des exos.
Je te disais simplement que choisir l'option maths en Terminale mérite d'y réfléchir.
Ted a répondu à tes demandes. Mais comme il n'est pas connecté , je réponds à ton dernier exo.
Variance=[(42-52)²+(43-52)²+2*(45-52)²+3*(46-52)²+...+6*(59-52)²+(61-52)]/60
Variance 16.167
Ecart type 16.167 4.02
Donc mon calcul est à vérifier : j'ai fait ça très vite car je pars !!
Bonsoir ted,
tu peux intervenir comme et quand tu veux ! Etre deux ne peut pas faire du tort à Fleure !
Bonsoir
Bonjour,
tu dois avoir un pb de parenthèses que tu oublies. J'ai refait mes calculs ce matin et je rouve :
variance=990/60=16.5
=16.5 4.06.
Quand tu vas faux tes calculs , il est faux de remplacer :
(42-52)² par 42-2704 ( et non 2500 car 52²=2704)
car (42-52)²=(-10)²=100
alors que : 42-2704=-2662 !!!
Donc il faut que tu tapes avec 2 parenthèses au début et 2 aussi à la fin.
Tu peux "sauter" : 9*(52-52)² qui vaut zéro !!
Tu tapes :
((42-52)²+(43-52)²+2*(45-52)²+3*(46-52)²+5*(48-52)²+(49-52)²+7*(52-50)²+4*(51-52)²+8*(53-52)²+5*(54-52)²+6*(55-52)²+(57-52)²+6*(59-52)²+(61-52)²)/60=990/60=16.5
Tu as vu les doubles parenthèses au début et à la fin ?
En fait, comme c'est très long , on peut raccourcir les calculs en calculant mentalement les carrés qui sont dans les (....). Ex: 2*(45-52)²=2*(-7)²=2*49
Cela donne :
variance=(100+81+2*49+3*36+5*16+9+7*4+4*1+8*1+5*4+6*9+25+6*49+81)/60=990/60=16.5
Bons calculs !!
Il faut faire "aperçu" avant d'envoyer, ça évite de laisser des fautes de frappe !!
A la place de :
le problème vient d'un manque de rigueur, si tu procèdes par étapes ça ira mieux, au début c'est long et avec l'entrainement ça devrait s'arranger :
comme tu peux le voir en détaillant les étapes on ne peut pas se tromper...
essaye encore avec un autre exercice.
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