Posté par philoux (invité)
Re-
Méthode de raisonnement employée :
- constat de paquets de 5 lettres => vraisemblablement une/des phrases dont les lettres ont été accolées puis regroupées par 5.
- table de codage envisagée.
- présence de lettres (voyelles) accentuées; ces voyelles sont cohérentes, existent en français. il est donc possible que le décallage/codage ne soit pas effectif sur les voyelles. Peut-être pas non plus sur les consonnes : à essayer.
- vérification de fréquence des lettre dans le français : e, s, a, i, t ... semble pas trop fausse malgré le faible nombre de lettre => essais sans codage.
- la lettre telle le Q, hormis certains mots comme COQ, est (pratiquement) toujours associée au U.
- le NNTQG laisse à penser que l'on ne prend qu'une lettre par groupe de 5 (hormis le NN et le codage, s'il y a lieu)
- Essai de recherche de mots ayant un ô dans le domaine des maths : polynôme monôme côté....
d'où la règle de prendre la lettre la plus à gauche non utilisée de chaque paquet en partant de la gauche :
UN PENTAGONE A AUTANT...
Merci pour l'énigme,
Philoux