logo

Annulateur de A (E*)


licenceAnnulateur de A (E*)

#msg3987287 Posté le 21-01-12 à 12:46
Posté par ProfilAstriel Astriel

Bonjour à tous !

J'ai un exercice à faire pour Lundi ...
Seulement, je sèche COMPLETEMENT !

Quelqu'un pourrait-il me donner un coup de main ?

Merci à tous !

** image supprimée **
* Océane > Astriel si tu veux de l'aide, merci de faire l'effort de recopier ton énoncé sur le forum. *
re : Annulateur de A (E*)#msg3988073 Posté le 21-01-12 à 17:30
Posté par Profilraymond raymond Correcteur

Bonjour

1°) {OE (OE) = 0

Tout élément de E* possède cette propriété donc, {OE}° = E*

2°) xE, (x) = 0

Seule la forme nulle répond à cette propriété. Donc, E° = {OE*}

3°) Reprend la définition d'un sev.
re : Annulateur de A (E*)#msg3988681 Posté le 21-01-12 à 22:53
Posté par ProfilDHilbert DHilbert

1. L'on a :

\{0_E\}^{0}=\{\phi\in E^*\vert\,\forall\,u\in\{0_E\},\,\phi(u)=0\}=\{\phi\in E^*\vert\,\phi(0_E)=0\}=E^*

Désignons par 0_{E^*} la forme nulle. L'on a donc :

E^{0}=\{\phi\in E^*\vert\,\forall\,u\in E,\,\phi(u)=0\}=\{0_{E^*}\}

2. Montrons par exemple que A_2^0 \subset A_1^0. Soit alors \phi dans A_2^0. Il est alors clair que, pour tout u dans A_2, l'on a \phi(u)=0, identité également vérifiée pour tout u dans A_1, vu que A_1 \subset A_2. Autement dit, \phi est bien dans A_1^0. D'où le résultat attendu. Le reste est immédiat.

3. Pour tous \alpha, \beta dans A^0, a et b dans \K, l'on a, pour tout u dans A, (a \,\alpha+b \,\beta)(u)=a\,\alpha(u)+b\,\beta(u)=0. Autrement dit, l'on a a \,\alpha+b \,\beta dans A^0.

D'autre part, vu que A \subset \mathrm{Vect}(A), alors, d'après le point 2, l'on a \big(\mathrm{Vect}(A)\big)^0 \subset A^0. Montrons (sic) l'autre inclusion. Soit \phi dans A^0. Par définition, tout élément u de \mathrm{Vect}(A) est combinaison linéaire d'éléments de A, si bien que l'on a clairement \phi(u)=0. Autrement dit, \phi est bien dans (\mathrm{Vect}(A)\big)^0 ; d'où A^0 \subset \big(\mathrm{Vect}(A)\big)^0.

4. Je vais me coucher !!!!

A +

Répondre à ce sujet

réservé Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster
attention Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.

  • Ce topic

    imprimer Imprimer
    réduire la tailleRéduire   /   agrandir la tailleAgrandir

    Pour plus d'options, connection connectez vous !
  • Fiches de maths

    * algèbre en post-bac
    17 fiches de mathématiques sur "algèbre" en post-bac disponibles.


maths - prof de maths haut de pagehaut Retrouvez cette page sur ilemaths l'île des mathématiques
© Tom_Pascal & Océane 2012