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Exercice type 1ère-Terminale Pourcentage

Posté par
Slatica
02-05-12 à 20:16

Je n'arrive pas à résoudre cet exercice, je demande donc de l'aide.

1) Christine hésite entre deux paquets de lessive de même qualité a 10€ le kilo avant réduction. Le paquet de Toublanc propose 25% de produit en plus. Le paquet de Cénette offre une réduction de 25% sur le prix. A votre avis, quel est le paquet le plus avantageux ?

2) Un détaillant fait un bénéfice de 25% en vendant un article 80€. A quel prix l'a-t-il acheté?

3) Dans cette classe 60% des élèves sont des filles et 20% des élèves sont des redoublants. 30% des filles sont redoublantes. Quel est le pourcentage de garçons redoublants?

Posté par
florian5
re : Exercice type 1ère-Terminale Pourcentage 02-05-12 à 20:50

Bonjour,

1)On fait:
-pour le paquet de Toutblanc :
25/100=1/4
donc 1/4 + 1 = 1.25
On a alors 1.25 kilo pour 10€
-pour le paquet de Cénette: On calcule le prix de la reduction:
(25*10)/100=2.5
donc 10-2.5=7.5€
On a alors 1 kilo pour 7.5€
On fait un rapport:
masse/prix
-pour le paquet de Toutblanc :
1.25/10=0.125 kilos par euros.
-pour le paquet de Cénette:
1/7.5=0.133 kilos par euros.
On peut donc conclure que le paquet de Cénette est le plus avantageux.

Posté par
Slatica
re : Exercice type 1ère-Terminale Pourcentage 02-05-12 à 20:53

Bonsoir, finalement j'y étais presque c'est gentille en tout cas, merci et bonne soirée!

Posté par
florian5
re : Exercice type 1ère-Terminale Pourcentage 02-05-12 à 20:56

2)On calcule son bénéfice:
25*80/100=20
80-20=60
Il a donc acheté son article 60€

Posté par
florian5
re : Exercice type 1ère-Terminale Pourcentage 02-05-12 à 20:57

Alors je te laisse continuer

Bonne soirée.

Posté par
Slatica
re : Exercice type 1ère-Terminale Pourcentage 02-05-12 à 21:00

Je te remercie pour l''exercice 2, pour le 3 en revanche j'ai beau essayé, je n'arrive jamais à trouver la même chose..

Posté par
florian5
re : Exercice type 1ère-Terminale Pourcentage 03-05-12 à 19:07

60% des élèves sont des filles donc il y aura 40% de garçon.
20% ont redoublé et dans ces 20%, 30% sont des filles. On en conclu donc que dans ces 20% ,70% sont des garçons.

Posté par
florian5
re : Exercice type 1ère-Terminale Pourcentage 03-05-12 à 19:21

alors on a: (70*20)/100=14
et ensuite (14/40)*100=35
Donc 35% de garçons sont redoublants.

Posté par
Vlefloch
re : Exercice type 1ère-Terminale Pourcentage 04-05-12 à 12:29

Moi en faisant un tableau je trouve 2% des garçons

Posté par
Vlefloch
re : Exercice type 1ère-Terminale Pourcentage 04-05-12 à 12:32

FilleGarçonTotal
Redoublant18220
Pas redoublant423880
Total6040100

Posté par
florian5
re : Exercice type 1ère-Terminale Pourcentage 04-05-12 à 12:40

Comme 30% des 20 redoublants sont des filles. On a forcément plus de garçon qui redouble.

Posté par
Vlefloch
re : Exercice type 1ère-Terminale Pourcentage 04-05-12 à 12:45

Du coup ça serait sa :


    [td14][/td]
FillesGarçonsTotal
Redoublant6 20
Pas redoublant542680
Total6040100

Posté par
Vlefloch
re : Exercice type 1ère-Terminale Pourcentage 04-05-12 à 12:46

Je me suis trompé, ça serais 6% de filles, et 14% de garçons redoublant, au total 20

Posté par
florian5
re : Exercice type 1ère-Terminale Pourcentage 04-05-12 à 12:55

Oui c'est sa, mais il demande le pourcentage de garçons redoublants (donc je pense que c'est sur le total)

Posté par
Vlefloch
re : Exercice type 1ère-Terminale Pourcentage 04-05-12 à 13:12

Oui mais quand on fait 30% des filles redoublants sur 60% qui est l'ensemble des filles, ça fait 18, est dans l'énoncé c'est dit qu'il y a 20% de redoublants en tout, du coup il reste que 2% pour les garçons.... c'est sa que je comprend pas!

Posté par
florian5
re : Exercice type 1ère-Terminale Pourcentage 04-05-12 à 13:25

Je pense que c'est 30% des filles des 20% de redoublants.

Posté par
Vlefloch
re : Exercice type 1ère-Terminale Pourcentage 04-05-12 à 19:06

J'hésite vraiment entre les deux réponses..
Pour le deuxième j'ai trouvé 64€, et toi 60

Posté par
florian5
re : Exercice type 1ère-Terminale Pourcentage 04-05-12 à 19:46

Tu peux mettre tes calculs pour que l'on puisse comparer?



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