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#msg4167061#msg4167061 Posté le 02-05-12 à 22:06
Posté par Profilmlle-sab mlle-sab

Bonjour,

En utilisant le pavage ci-dessous réalisé à l'aide de quadrilatères identiques,répondre aux questions suivantes :

1. Quelle est l'image du quadrilatère ABHG par la translation de vecteur AJ ?

2. Quelle est l'image du quadrilatère ABHG par la symétrie ayant pour centre le milieu de [HI] ?

3. Parmi les vecteurs suivants : VB, HV, QC, PI et PH, quel est le vecteur de la translation qui transforme le
quadrilatère PQWV en BCIH ?

4. On fait agir sur le quadrilatère ABHG la translation de
vecteur GN, puis la translation de vecteur OJ.
a. Quel est le quadrilatère ainsi obtenu ?
b. Compléter l'égalité suivante :
vecteur G... = vecteur GN + vecteur OJ.

j'ai besoin d'aide la 1 j'ai deja trouve merci d'avance

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re : vecteurs #msg4167231#msg4167231 Posté le 03-05-12 à 10:05
Posté par Profiljacqlouis jacqlouis

   Bonjour Sabrina ...  Une simple épreuve de dessin !
Tu marques  (Y) le centre de HI  / Tu traces  BY  et tu prolonges d'une longueur égale.  Tu traces  GY  et tu prolonges d'une longueur égale ...
    Tu as touvé la figure symétrique demandée .
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re : vecteurs #msg4167648#msg4167648 Posté le 03-05-12 à 15:08
Posté par Profilmlle-sab mlle-sab

je n'ai pas compris dsl :/
re : vecteurs #msg4167979#msg4167979 Posté le 03-05-12 à 17:37
Posté par Profilfm_31 fm_31

Bonjour ,
Dans un autre exercice tu as vu (et compris j'espère) comment on ajoutait 2 vecteurs .
Cet exercice permet de comprendre une utilisation des vecteurs : faire des transformations de figures . Il existe plusieurs types de transformations :
- translation : on déplace la figure d'une distance et dans un sens donnés par un vecteur .
- symétrie : on fait une copie de la figure mais symétrique par rapport à un point par exemple (voir exemple).
- rotations : on fait tourner la figure .
- zoom : dans ce cas la figure est modifiée (agrandie ou diminuée)
- ...

Après une transformation , la figure obtenue est appelée l'image de la figure de départ .

Peux-tu démarrer l'exercice avec ce premier coup de main ?

vecteurs
re : vecteurs #msg4167986#msg4167986 Posté le 03-05-12 à 17:42
Posté par Profilmlle-sab mlle-sab

:$$$ non
re : vecteurs #msg4168118#msg4168118 Posté le 03-05-12 à 18:31
Posté par Profiljacqlouis jacqlouis

    est-ce que tu as essayé de dessiner ce que je t'avais demandé à 10h   ...

Il n'y a rien a comprendre; tu dessines ce que je t'ai écrit ...  et tu arrives au résultat !   sans formule ni raisonnement compliqués ...

    Il faut juste que tu me fasses confiace ,  sans t'occuper de ce que tu 'crois' savoir !
re : vecteurs #msg4168145#msg4168145 Posté le 03-05-12 à 18:43
Posté par Profilmlle-sab mlle-sab

je sais pas dessiner ! il demande pas de dessine mais de trouver les images et de trouver les vecteurs qui ont fait la transformation des quadrilatère
re : vecteurs #msg4168181#msg4168181 Posté le 03-05-12 à 18:55
Posté par Profiljacqlouis jacqlouis

    Je te donne (dernier essai)  les premiers segments à tracer :

           A
             \
               \
                 \
   E -  -  -  -  - Y -  -  -  -  -  J
                     \
                       \
                         \
                           P
re : vecteurs #msg4168199#msg4168199 Posté le 03-05-12 à 19:01
Posté par Profilmlle-sab mlle-sab

dsl mais je comprends pas le rapport entre sa et mon exercice
re : vecteurs #msg4168207#msg4168207 Posté le 03-05-12 à 19:05
Posté par Profiljacqlouis jacqlouis

   Dessine cela sur le pavage que tu nous as envoyé !..  

qui a bien un rapport avec ton exercice , non ?
re : vecteurs #msg4168244#msg4168244 Posté le 03-05-12 à 19:17
Posté par Profilmlle-sab mlle-sab

c sur un livre le professeur n'a pas dit de dessiner quoi que se soit c un dm de maths que je dois faire sur une copie double
re : vecteurs #msg4168299#msg4168299 Posté le 03-05-12 à 19:35
Posté par Profiljacqlouis jacqlouis

    C'est une "manipulation" amusante et élémentaire, que je te proposais de faire, pour découvrie ce que tu pouvais répondr à la 1ère question ....

Mais comme tu n'as pas envie de travailler,  salut ...
re : vecteurs #msg4168375#msg4168375 Posté le 03-05-12 à 20:02
Posté par Profilmlle-sab mlle-sab

ca n'a rien a voir je prefere que vous m'aidez avec du texte et non manuel !!!
re : vecteurs #msg4168413#msg4168413 Posté le 03-05-12 à 20:23
Posté par Profilfm_31 fm_31

Essaye d'imaginer sans le tracer le vecteur qui part de A et arrive en J (la flèche sur J) .
Maintenant imagine des vecteurs égaux (même taille ,même sens) qui partent de chaque sommets du quadrilatère ABHJ . Où arrivent-ils ? Sur l'image du quadrilatère ABHG par la translation de vecteur AJ .
re : vecteurs #msg4168437#msg4168437 Posté le 03-05-12 à 20:31
Posté par Profilmlle-sab mlle-sab

pour le 1 je pense avoir trouve c PQRW c sa
re : vecteurs #msg4168450#msg4168450 Posté le 03-05-12 à 20:36
Posté par Profilmlle-sab mlle-sab

non c'est JKPQ pour la 1 et la 2 c HINO C SA ?
re : vecteurs #msg4168671#msg4168671 Posté le 03-05-12 à 22:32
Posté par Profilfm_31 fm_31

Pour le 1 (translation) c'est bon .
Pour le 2 , c'est une symétrie qui est demandée (ayant pour centre le milieu de [HI]).
Marque (au moins par la pensée) le milieu de HI et trouve le symétrique de chaque point du quadrilatère ABHG par rapport à ce milieu . C'est tout .
re : vecteurs #msg4168678#msg4168678 Posté le 03-05-12 à 22:40
Posté par Profilmlle-sab mlle-sab

le 0 alors pour la 2

la 3 c PI PH pour la transformation du quadrilatere ?
re : vecteurs #msg4168815#msg4168815 Posté le 04-05-12 à 09:28
Posté par Profilfm_31 fm_31

Pour le 2 , L'image d'une figure après une symétrie n'est pas changée . Si la figure est un quadrilatère , son image est aussi un quadrilatère . Ta réponse : "le 0 alors pour la 2" ne me semble pas être un quadrilatère . Regarde un peu les 2 exemples de symétrie que je t'ai donnés . Vois comment ça marche pour chaque sommet de la figure de départ pour obtenir le sommet image et tire en la conclusion pour ton exercice .

Pour le 3 , relis la question et demande toi combien de vecteurs sont demandés .
Dans ta réponse "la 3 c PI PH pour la transformation du quadrilatere ?" je ne vois aucun vecteur mais 2 segments . Cela m'amène une question : As-tu compris la différence entre un segment et un vecteur ? Pourrais-tu me la donner ?
re : vecteurs #msg4171117#msg4171117 Posté le 05-05-12 à 15:57
Posté par Profilmlle-sab mlle-sab

je n'y arrive pas :$$$
re : vecteurs #msg4171187#msg4171187 Posté le 05-05-12 à 16:20
Posté par Profiljacqlouis jacqlouis

    Si tu avais fait comme je t'ai encouragée à le faire ,  tu y arriverais !...
re : vecteurs #msg4171263#msg4171263 Posté le 05-05-12 à 16:49
Posté par Profilfm_31 fm_31

Bonjour ,
tu n'arrives pas à quoi ? . Si tu prenais la peine de répondre aux questions qu'on te pose , ça nous permettrait de mieux t'aider . Il faut faire un petit effort pour apprendre .
re : vecteurs #msg4171455#msg4171455 Posté le 05-05-12 à 17:40
Posté par Profilmlle-sab mlle-sab

j'ai des grosses difficultés ! :$$ maiis bon pas grave ne vous inquietez pas je vais y arriver
re : vecteurs #msg4171474#msg4171474 Posté le 05-05-12 à 17:46
Posté par Profilmlle-sab mlle-sab

&& non je sais pas la difference entre un segment & un vecteur
re : vecteurs #msg4171679#msg4171679 Posté le 05-05-12 à 19:09
Posté par Profilfm_31 fm_31

Bonjour ,
Cela je peux te l'expliquer en quelques mots que tu aurais pu trouver par toi même dans les cours , les livres , internet ...

Un segment est un morceau de droite qui relie 2 points . Ca tu devais le savoir . Si on mesure la distance entre les 2 points on a la longueur du segment .

Si on met une flèche sur un des 2 points , on a un vecteur . Un vecteur est donc un segment orienté puisque la flèche donne le sens du vecteur . La taille du vecteur est la même que celle du segment .

Pour que 2 segments soient égaux il suffit qu'ils aient même taille .

Par contre pour que 2 vecteurs soient égaux il faut qu'ils aient même taille et même sens ( parallèles et orientés dans le même sens)

Et c'est tout .
Dans l'exemple que je te donne le segment AB est égal au segment CD . Par contre le vecteur EF n'est pas égal au vecteur EG (ils ont bien même taille mais pas même sens) .
Mais le vecteur EF est égal au vecteur HI (même taille et même sens)

Si cela peut t'aider ...

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