Bonjour,
En utilisant le pavage ci-dessous réalisé à l'aide de quadrilatères identiques,répondre aux questions suivantes :
1. Quelle est l'image du quadrilatère ABHG par la translation de vecteur AJ ?
2. Quelle est l'image du quadrilatère ABHG par la symétrie ayant pour centre le milieu de [HI] ?
3. Parmi les vecteurs suivants : VB, HV, QC, PI et PH, quel est le vecteur de la translation qui transforme le
quadrilatère PQWV en BCIH ?
4. On fait agir sur le quadrilatère ABHG la translation de
vecteur GN, puis la translation de vecteur OJ.
a. Quel est le quadrilatère ainsi obtenu ?
b. Compléter l'égalité suivante :
vecteur G... = vecteur GN + vecteur OJ.
j'ai besoin d'aide la 1 j'ai deja trouve merci d'avance
Bonjour Sabrina ... Une simple épreuve de dessin !
Tu marques (Y) le centre de HI / Tu traces BY et tu prolonges d'une longueur égale. Tu traces GY et tu prolonges d'une longueur égale ...
Tu as touvé la figure symétrique demandée .
Bonjour ,
Dans un autre exercice tu as vu (et compris j'espère) comment on ajoutait 2 vecteurs .
Cet exercice permet de comprendre une utilisation des vecteurs : faire des transformations de figures . Il existe plusieurs types de transformations :
- translation : on déplace la figure d'une distance et dans un sens donnés par un vecteur .
- symétrie : on fait une copie de la figure mais symétrique par rapport à un point par exemple (voir exemple).
- rotations : on fait tourner la figure .
- zoom : dans ce cas la figure est modifiée (agrandie ou diminuée)
- ...
Après une transformation , la figure obtenue est appelée l'image de la figure de départ .
Peux-tu démarrer l'exercice avec ce premier coup de main ?
est-ce que tu as essayé de dessiner ce que je t'avais demandé à 10h ...
Il n'y a rien a comprendre; tu dessines ce que je t'ai écrit ... et tu arrives au résultat ! sans formule ni raisonnement compliqués ...
Il faut juste que tu me fasses confiace , sans t'occuper de ce que tu 'crois' savoir !
je sais pas dessiner ! il demande pas de dessine mais de trouver les images et de trouver les vecteurs qui ont fait la transformation des quadrilatère
Je te donne (dernier essai) les premiers segments à tracer :
A
\
\
\
E - - - - - Y - - - - - J
\
\
\
P
Dessine cela sur le pavage que tu nous as envoyé !..
qui a bien un rapport avec ton exercice , non ?
c sur un livre le professeur n'a pas dit de dessiner quoi que se soit c un dm de maths que je dois faire sur une copie double
C'est une "manipulation" amusante et élémentaire, que je te proposais de faire, pour découvrie ce que tu pouvais répondr à la 1ère question ....
Mais comme tu n'as pas envie de travailler, salut ...
Essaye d'imaginer sans le tracer le vecteur qui part de A et arrive en J (la flèche sur J) .
Maintenant imagine des vecteurs égaux (même taille ,même sens) qui partent de chaque sommets du quadrilatère ABHJ . Où arrivent-ils ? Sur l'image du quadrilatère ABHG par la translation de vecteur AJ .
Pour le 1 (translation) c'est bon .
Pour le 2 , c'est une symétrie qui est demandée (ayant pour centre le milieu de [HI]).
Marque (au moins par la pensée) le milieu de HI et trouve le symétrique de chaque point du quadrilatère ABHG par rapport à ce milieu . C'est tout .
Pour le 2 , L'image d'une figure après une symétrie n'est pas changée . Si la figure est un quadrilatère , son image est aussi un quadrilatère . Ta réponse : "le 0 alors pour la 2" ne me semble pas être un quadrilatère . Regarde un peu les 2 exemples de symétrie que je t'ai donnés . Vois comment ça marche pour chaque sommet de la figure de départ pour obtenir le sommet image et tire en la conclusion pour ton exercice .
Pour le 3 , relis la question et demande toi combien de vecteurs sont demandés .
Dans ta réponse "la 3 c PI PH pour la transformation du quadrilatere ?" je ne vois aucun vecteur mais 2 segments . Cela m'amène une question : As-tu compris la différence entre un segment et un vecteur ? Pourrais-tu me la donner ?
Bonjour ,
tu n'arrives pas à quoi ? . Si tu prenais la peine de répondre aux questions qu'on te pose , ça nous permettrait de mieux t'aider . Il faut faire un petit effort pour apprendre .
Bonjour ,
Cela je peux te l'expliquer en quelques mots que tu aurais pu trouver par toi même dans les cours , les livres , internet ...
Un segment est un morceau de droite qui relie 2 points . Ca tu devais le savoir . Si on mesure la distance entre les 2 points on a la longueur du segment .
Si on met une flèche sur un des 2 points , on a un vecteur . Un vecteur est donc un segment orienté puisque la flèche donne le sens du vecteur . La taille du vecteur est la même que celle du segment .
Pour que 2 segments soient égaux il suffit qu'ils aient même taille .
Par contre pour que 2 vecteurs soient égaux il faut qu'ils aient même taille et même sens ( parallèles et orientés dans le même sens)
Et c'est tout .
Dans l'exemple que je te donne le segment AB est égal au segment CD . Par contre le vecteur EF n'est pas égal au vecteur EG (ils ont bien même taille mais pas même sens) .
Mais le vecteur EF est égal au vecteur HI (même taille et même sens)
Si cela peut t'aider ...
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