Bonjour je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider a Un exercice sur les repere orthonormé
On considere un repere orthonormé (O,I,J) du plan
On donne les points A(-1;1) B(1;2)et C(3;-2)
1) Quelle est la nature du triangle ABC ? Justifier .
J'ai trouvé que c'etait un triangle isocele mais comment justifier svp ?
2) Donner les coordonnées du centre K du cercle C circonscrit au triangle ABC ainsi que son rayon R . Justifier
3) Montrer que le point D (3;1) appartient au cercle C
4) Calculer une valeur de l'angle ACB arrondie au degres pres
Merci de votre aide
Bonjour ma prof ma demander d'ecrire un algorithme permettant de tester si un triangle ABC est isocele en A ou non conaissant les coordonnées des points A,B,C dans un repere orthonormé sachant que A(-1;1) B(1;2) et C(3;-2)
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* Océane > pose toutes les questions de ton exercice dans le même topic Nessou69, merci *
Bonsoir, il est isocèle en A si AB=AC donc calcule les distances, et teste si c'est vrai ou pas. Si oui tu affiches que c'est isocèle et sinon tu dis que ça ne l'est pas.
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Bonsoir, isocèle non pas d'accord, moi je le verrais plutôt rectangle
le centre K du cercle est au milieu de l'hypoténuse.
1. As tu vu la formule pour calculer la longueur d'un côté ?
AB=racine de (xb-xa)^2+(yb-ya)^2
Tu calcules les trois longueurs AB, AC et BC et tu te rends comptes que AC^2=AB^2+BC^2
Avec pythagore tu prouves que le triangle est rectangle
2. Tu sais que le centre d'un cercle circonscrit dans un triangle rectangle est le milieu de l'hypoténuse.
Donc tu calcules les coordonnées du milieu de AC pour trouver K.
3. Tu calcules la longueur KD, et tu la compares à la longueur du rayon du cercle.
4. Là c'est de la trigonométrie.
J'ai fait la question 1 pour demontrer que c'est un triangle rectangle mais je trouve AC² = 7 alors que = AB²+BC²
5 + -12
= -7
Et donc AC² AB²+BC²
J'ai fait une erreur ? peut tu m'aidez stp
Comme c'est un triangle rectangle et que tu connais les longueurs de chacun des côtés tu peux calculer la mesure de tous les angles par les cosinus, sinus et tangente que tu auras certainement vu l'année dernière
Oui j'ai vu sa l'année derniere mais je sais plus du tout comment sa marche deja que j'y comprenai rien
Bonjour ma prof ma demander d'ecrire un algorithme permettant de tester si un triangle ABC est isocele en A ou non conaissant les coordonnées des points A,B,C dans un repere orthonormé
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Bonjour,
comment ferais-tu à la misn" ?
ça y est ! ton algorithme est écrit !
ce n'est juste qu'une question de syntaxe pour décrire formellement ce que tu ferais à la main :
- quelles variables (les coordonnées des points), + d'autres en fonction de tes calculs
- les operations pour calculer les différentes distances
- les tests pour comparer ces distances deux à deux avec des
SI AB = = AC
triangle est isocele en A
SINON SI AB = = BC
triangle est isocèle en B
SINON SI AC = = BC
triangle est isocèle en C
SINON
le triangle n'est pas isocèle
(tu peux même ajouter une branche "SI AB = = BC et AB = = AC alors équilatéral" )
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