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Niveau enseignement
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terminale STI2D

Posté par
lnexp
11-10-12 à 15:31

Bonjour ,

Expérimentant  le  nouveau  programme ,  je suis  obligé  de  "zapper" les  activités  préparatoires  aux  chapitres pour  avancer   le programme ,  après  5 semaines   les  Limites  et  applications  sont  faites  ,  ainsi  que  les  Dérivées  et  Primitives ,  j'ai  l'impression  de cheminer  à  petits pas !  j'ai  3h  ( classe) +1h  en  demi-classe (  en  salle  info ).

Ayant  les  AC  SIN  et  EE réunis en  une  seule  classe  de 30  élèves (peu  travailleurs !!) ,  j'ai  cru  remarquer  qu' à  l'épreuve  d'examen  il  pouvait  y  avoir  un exercice  lié  à  leur  spécialité  ,  je  suis  perplexe  sur  le  choix  à  leur  proposer  .(  le  livre  Sigma   Tsti2d  me  paraît  bien  trop  ambitieux au  vu  du  niveau  de la classe  cette année)


Mes  collègues  de  Physique  Chimie  ont à leur  disposition  un  sujet  zéro ,  j'espère  qu'il y  aura  la  même chose  en  Mathématiques...


Nous  sommes  peu  nombreux  à  exercer  en  STI2d,  quel  votre  ressenti  si  vous  enseignez  dans  cette  filière ?


Merci  et  bon  courage .

Posté par
carpediem
re : terminale STI2D 11-10-12 à 19:29

salut

à priori nos inspecteurs nous ont dit qu'il n'y aurait pas de sujet 0 (soit disant pour ne pas "formater"/orienter nos élèves ou notre travail) mais on peut penser très probablement à un algorithme ....plus des proba de m....

on avance effectivement très lentement, peu de connaissances, peu de réflexion ....

c'est le même horaire ... mais à 23 .... ce qui est bien plus profitable pour un travail qualitatif ....

on utilise le nathan collection intervalle ... qui est rempli de coquilles .... à se demander s'il y a eu une relecture ...

Posté par
carpediem
re : terminale STI2D 11-10-12 à 19:30

nous aussi tout est mélangé ... AA, SIN, EE ....

mais ça va il nous reste encore qq lettres dans l'alphabet

Posté par
lnexp
tsti2d 11-10-12 à 22:45

Bonsoir ,

Nous  utilisons  aussi  le  livre  "intervalle"  qui  a  certainement  été  sous  traité  on  ne  sait  où!!

C'est  le  seul  reçu  en  spécimen en  juin , les autres sont  payants ..


Pour  ce qui  est  de l' algorithmique ,  le seul  écrit  l'an  dernier  a  été  celui  du  second  degré , faute de temps ,  et  en  terminale  je  leur  ferai gérer  l'algo  de détermination  d'un  seuil  pour les suites   à  la  calculette ,  en  fin  d'année  seulement  , pour ceux qui ont la mémoire qui flanche !


Quant aux  probas ,   on  laisse  faire  les  machines . ( à  ce propos  pour  calculer  l'espérance  d'une  loi  expo  , on a besoin  d'une intégration  par partie  ,  c'est   hors programme ,  donc  appliquons  bêtement  la  formule !)

Je compte  faire  l'impasse  sur  les complexes , mes  collègues  physiciens  et  enseignants  "transversal" ne les utilisent  plus ..

Pour  le  Bac  ,  je  dirais  1 qcm  proba,  1 exercice  ln/exp   et  un  exo  style  n° 57 page  43 ( où  tout le monde  réussira !)

Voilà, les paris  sont  ouverts.

                  Bonne  continuation.
  

Posté par
carpediem
re : terminale STI2D 11-10-12 à 23:20

je (on) pense faire pareil pour les complexes ....vu ce qui n'est rien fait en terminale ...

ouais pour les proba c'est la première chose que j'ai vue .... c'est lamentable ...d'appeler ça faire des mathématiques ....

Posté par
yaya44
sujet bac 15-10-12 à 09:33

C'est etrange,j'aurais plutôt imaginé un sujet du genre bac S,puisque le but est d'amener ces élèves vers des études supérieures+++!Donc je pensais plutôt 4 exercices pour avoir un petit exercice d'algo,juste pour voir s'ils sont capables de dire ce que fait l'algo.Bien sur un exo de proba que je deteste(je recule le moment de faire ce cours) et des fonctions mais bien plus simplifié qu'avant.Par contre j'ai démarré par les complexes et maintenant je suis aux limites.J'avance sans être certaine de finir ce programme ni de bien comprendre la finalité de tout ca.Ma plus grande difficulté est l'intégration des TICE,je suis assez réfractaire,car je n'arrive pas a voir l'intéret de ces TICE(à part pour le côté ludique),mais il y a une perte de temps lorsque l'on est en salle info et le temps je n'en ai que si peu.Le programme d'avant m'allait bien mieux que celui ci,mais je tente de m'adapter.Pour les complexes je'ai donné un algorithme en DM et j'ai eu de tout,en plus la correction est d'une longueur épouvantable.Je ne suis pas sure de recomencer un truc comme ca.

Posté par
yaya44
livre 15-10-12 à 09:36

J'ai pris le livre de terminale sti2D de chez hachette ,j'ai hésité avec intervalle,mais il semble que j'ai bien fait vu vos commentaires.

Posté par
Yzz
re : terminale STI2D 15-10-12 à 14:55

Salut,
Ah le frais langage inspectorial plein de subtilité :

Citation :
à priori nos inspecteurs nous ont dit qu'il n'y aurait pas de sujet 0 (soit disant pour ne pas "formater"/orienter nos élèves ou notre travail)
Si cela est avéré, alors comprenons bien :

* Lorsque nous avons des sujets "0" (ça arrive) , c'est donc que nous devons formater nos élèves.
* Orienter notre travail en vue d'une réussite au baccalauréat, c'est mal.

C'est ça, ou j'ai faux ?

Posté par
carpediem
re : terminale STI2D 15-10-12 à 17:10

Yzz ::

le soit-disant est de moi ... mais plus ou moins implicite ....car on voit beaucoup de formation et de coupe du programme pour ne donner que ce qui "est le plus sur" de tomber ... et j'avoue que je tombe parfois malheureusement dans ce travers par manque de temps .....

d'ailleurs l'exemple du bac blanc est frappant .... certe faire une semaine de bac blanc pour voir le rythme peut être instructf pour les élèves ... sérieux ....et même eux y vont à blanc ... pour voir s'ils peuvent s'en sortir sans foutre grand chose ...

quand au "formatage au bac" il suffit de regarder les posts de nos taupins (et autres) ... pour voir le fossé ....entre une sortie de bac et la poursuite ....

....

Posté par
fredecorbier
re : terminale STI2D 03-11-12 à 22:34

En ce qui me concerne , j'ai 1 Ter STI2D ( AC et SIN )  et 1 Ter STL .

Au niveau de la progression  , j'ai commencé par les nombres complexes ( simplement des rappels )et formule trigonométrique  puis j'ai enchainé sur la partie concernant les limites , dérivées , asymptotes et etude de fonctions .
Enfin , juste avant les vacances , j'ai commencé les intégrales, simplement calcul d'aire pour une fonction positive et utilisation de la calculatrice .
De ce fait , à la rentrée je pourrais faire des probas avec la loi uniforme ( et rappel de Bernouilli ) .
Dans mon lycée , nous n'avons pas pris de livres mais ayant eu les 3 spécimens , il me semble qu'en faisant un mélange des trois , on peut s'y retrouver .
Ce qui me gene cette année , c'est que l'on ne sait pas où l'on va et que l'on a aucun repère : Qu'en est - il exactement du formulaire et des formules susceptibles d'être fournies avec l'énoncé ? Qu'en est-il du problème lié à chaque spécialité ? Qu'en est-il des problèmes concrets ? Et enfin qu'en est-il de la pertinence de faire faire des activités TICE aux élèves ? ( Pour ma part cette année je n'en ferai pas en terminale )

Au sujet des liens entre les autres disciplines , il serait intéressant de faire remonter aux hautes sphéres qui font les programmes que l'impédance et l'admittance ne sont plus au programme des spécialités et donc de ce fait que faire de concrets avec les nombres complexes ????????

Enfin pour terminer ce premier message ( je suis nouveau sur le forum ), je pense que les problèmes liés à la spécialité seront essentiellement au niveau des probabilités ,suites ou équations différentielles .

A bientôt

Posté par
lnexp
fin du programme ... 06-04-13 à 13:54

Bonjour  à  tous ,

J' approche  de  la  fin  de  la  mise  en  oeuvre  de  ce  nouveau  programme  ,  il  me  reste  à  aborder, après  les  vacances  de printemps , le   chapitre  Prise  de  décision  et  estimation  ,  et  je  terminerai par  les  Suites , qui  me  semble  le  point  le plus délicat du  programme  ,  tout  au moins  pour  les  élèves  de  tstidd  de cette  année.


Toute  la  partie  Probabilités  est plus  que  "light" ,les  bases  théoriques réduites à l'état  de  traces ..    les  calculatrices  effectuant   le  nécessaire !
L'expérience  des  2 années   1stidd et  tstidd me  laisse un  impression  étrange  ,  où les  mathématiques   deviennent  une  discipline  " satellite"  des  disciplines  à très  gros  coefficients   ,  l'intérêt  des  élèves étant  très  relatif , et  proportionnel  aux  coefficients .

Je  me  sers  très  souvent  du  livre  tsti2d des  éditions  Ellipses  pour  le choix  d'exercices  à  proposer  aux  élèves.


les  collègues  physiciens  ont  eu  à  disposition  des sujets  "zéro" :  en  maths  , pour  l'instant  pas  de  nouvelles ...


Bon  courage  à  tous .

Posté par
jamo Moderateur
re : terminale STI2D 06-04-13 à 19:04

C'est assez agaçant que les profs qui enseignent en STI2D ne puissent pas avoir des sujets zéro pour avoir une idée du fond et de la forme de ce qui sera demandé aux élèves pour les épreuves.

Ayant enseigné avant en STI, nous avions de nombreuses annales à notre disposition, et on pouvait clairement sacrifier certaines notions ne tombant jamais ou très très rarement au bac : les suites, les barycentres, le produit scalaire, ...
Et on pouvait ainsi se concentrer sur ce qui tombait toujours : les complexes, les probas, l'étude de fonction en log ou exp, ...

Alors certes, il ne faudrait normalement pas raisonner ainsi et se dire qu'on est là pour faire des maths, et non pas bachoter pour un examen.
Mais nous sommes dans la politique du chiffre, on veut un maximum de diplômés.
C'est d'ailleurs un peu ridicule et gênant : on pourrait imaginer un bon prof qui traite tout le programme, qui fait vraiment des maths avec ses élèves, leur apprend à raisonner avec rigueur, ... et d'un autre côté un prof qui se contente de formater ses élèves pour l'épreuve, en leur disant : "les gars, si vous faites comme je vous dis sans trop poser de questions, vous aurez la moyenne au bac !".
Et quel prof sera félicité pour les résultats de ses élèves au bac, tandis qu'on dira à l'autre qu'il faut qu'il se remette en question, et que son enseignement est mauvais ? Je vous laisse y répondre !

Posté par
verdurin
re : terminale STI2D 06-04-13 à 21:52

Ah !
Un de mes pires souvenirs :
J'avais récupéré une classe de BTS d'un collègue malade, et qui s'entendait très mal avec la classe.
En gros, les étudiants n'avaient rien appris et guère travaillé pendant la première année.
Donc au lieu de faire un cours de math, j'ai fait du bachotage : les sujets sont toujours les mêmes et on peut apprendre par cœur les réponses.
J'ai vraiment été honteux quand ils m'ont dit : «avec vous on comprend», alors que, de façon évidente, ils n'avaient rien compris, juste appris comment avoir l'examen.

Posté par
Yzz
re : terminale STI2D 06-04-13 à 22:11

L'inspection pourrait aussi considérer les profs comme des adultes professionnels et responsables, qui, si on leur donne des "sujets 0" , ne vont pas automatiquement se précipiter dessus et ne faire QUE ça. Simplement, continuer à faire leur boulot, c'est à dire enseigner le programme, et de temps en temps bosser sur des sujets éventuels.
Mais ça, c'est pas gagné.

Posté par
yaya44
le bac approche 27-05-13 à 15:26

Bonjour
J'arrive moi aussi à la fin de ce programme et je suis toujours dans le flou.J'ai beaucoup de mal pour terminer ce programme et mes élèves (35) ont pour la moitié d'entre eux abandonné.Nos collègues techniques étaient très peu disponibles pour travailler en commun(vu la densité de la nouveauté pour eux).J'ai été inondé de mail par nos inspecteurs concernant les Ts,par contre pas un seul mail pour les sti2d,ni la moindre réunion d'information.Pour info le 10 juin on a l'épreuve de polynésie en math sti2d,donc on aura notre sujet zéro(ah!ah!ah!).Il me reste la partie suite que je ne vois toujours pas comment aborder avec mon public d'élèves,alors si l'un d'entre vous l'a effectué et pourrait me donner des pistes d'approches je serais preneuse.Bonne fin d'année

Posté par
carpediem
re : terminale STI2D 27-05-13 à 18:20

je suis dans le même cas ::

des élèves globalement très faibles :: la capacité à mener le moindre petit calcul "élémentaire" est si faible ...

sur 23 élèves 5-6 essayent mais vu ma précédente remarque sont de plus en plus découragés ...

quant au reste de la classe on peut se demander ce qu'ils font en terminale ... travail quasi inexistant ... et pas qu'en math ...

faut dire que la politique de la direction .... (no comment !!)


alors on fait ce qu'on peut .... mais j'attend avec impatiente que ça se termine ....

et c'est vrai c'est tout pour les S mais rien pour ces filières .... c'est scandaleux ....

je suis de correction ... j'attend de voir les consignes qui leur permettront d'obtenir 80% de réussite ....

Posté par
lnexp
LES SUITES ... 27-05-13 à 18:20

Bonjour  ,

Pour  le  chapitre  "les  suites" je  me  suis  grandement  inspiré du  livre  Hachette,  et  insisté  lourdement  sur  les  activité  page  13 et 15 ( les  algo  sont sauvegardés dans les  calculettes ,  au cas où ..).

J'ai  un  peu  le  même ressenti  que vous : la  moitié  des  28 élèves à décroché  depuis  les vacances  de février,

les  disciplines  à  coeff  12  et 8  cannibalisant l'enseignement  général .Je  n'avais pas  eu  cette  impression  avec  les  STI.

J'aurais  aimé  terminer  le  programme  plus  tôt  ,  mais  sa  densité et sa difficulté pour les élèves ne  l'ont pas  permis , je  bouclerai  le  4 juin..

On  dit  que  le  bachotage  , ce n'est  pas  trop  pédagogique, çà  tombe  très  bien  ,  cette  année  je  n'en  ferai  pas , faute  de temps .

Bonne  fin  d'année  aussi.

Posté par
carpediem
re : terminale STI2D 27-05-13 à 18:31

je suis dans le même cas que toi ...

alors courage ... fuyons !!! comme disait l'autre ....

merci et à toi aussi

Posté par
fredecorbier
re : terminale STI2D 27-05-13 à 18:40

Bonjour à tous ,

Me concernant , j'ai bouclé le programme il y a 15 jours et je fais en ce moment des révisions .
Ceci étant possible étant donné que les DS sont faits exclusivement en dehors des heures de cours ( le Mercredi Après - midi ) et aucune séance info durant l'année

Même impression concernant la différence avec les anciens STI : Je trouve que dorénavant les élèves laissent tomber les mathématiques étant donné que le coefficient est faible par rapport aux autres disciplines .

En ce qui concerne le chapitre sur les suites , j'ai dans chaque exercice introduit un algorithme afin de les familiariser avec et essentiellement des problèmes concrets . Peu d'exemples dans les livres
( sinon des idées présentes sur le site de l'académie de Grenoble )

Pour ma part , pour le moment je m'inspire des exercices faisables niveau Ter STI avec les épreuves de Pondichéry ES ainsi que les problèmes de BAC situés dans le livre "Collection SIGMA" qui me semble le mieux approprié .


Pour l'épreuve de BAC je verrai bien :

Exercice 1 : Suites et algorithme
Exercice 2 : Lois et échantillonnage
Exercice 3 : Fonction exponentielle
Exercice 4 : QCM sur nombres complexes


A+

Posté par
carpediem
re : terminale STI2D 27-05-13 à 18:52

il n'y a rien sur les complexes ...

je verrais plutôt qcm sur les équations différentielles (il suffit de dériver ... une des rares choses qu'ils arrivent à faire à peu près !!) ... ou alors sur les deux ....

d'accord avec les trois premiers ...

Posté par
lnexp
sujet sti2d 11-06-13 à 13:19

Bonjour  à  tous ,


Voici  le  lien   pour  le  sujet  Bac  Sti2d  Polynésie 2013:

http://tiplanet.org/modules/archives/downloads2/1370940040/Mathematiques_STI2D_2013.pdf


Il  y  a  beaucoup   de  probabilités  ....

Posté par
yaya44
incroyable 11-06-13 à 13:29

bonjour
merci pour le lien,on s'attendait à ce genre de sujet mais pour ma part pas à ce point.Il me semble d'une simplicité déconcertante et on cherche les fonctions.Enfin il faut que l'on s'y fasse maintenant on sera prof de calculatrice

Posté par
yaya44
proba 11-06-13 à 20:47

que pensez vous de l'exercice 4 de probas.Comment effectuer un intervalle de fluctuation vu les donnees?Pourquoi un echantillon de 20?
Je pense que si le sujet de la semaine prochaine est de la meme qualite, je vais envoyer un mail aux ipr

Posté par
lnexp
optimisme 12-06-13 à 14:17

Bonjour  à  tous ,


Malgré  le  cafouillage   dans  la  partie  C  de  l'exercice  4  (  np ≥5 non  respecté ici) ,  si  le  sujet  de  métropole  est  de la  même  farine, les  élèves  seront  plutôt chanceux .


Effectivement  ,  au  vu  du  sujet  ,  prof  de  calculatrice (  avec  calcul  formel ),  c'est  bien  suffisant !


je  vais  relire  "  La  vie  rêvée  des  maths "de  l'écrivain  David  Berlinski...
    

Posté par
lnexp
vie rêvée des maths 12-06-13 à 14:41




Ne  pas  relire (ou  lire  )  ,  ce  livre  est  un  cauchemar !

Posté par
carpediem
re : terminale STI2D 12-06-13 à 16:31

on pourra ainsi parler à nouveau du cout de l'éducation avec un rendement aussi médiocre ...

prof de machine ... quelle misère ...

Posté par
verdurin
re : terminale STI2D 12-06-13 à 23:34

Je propose un sujet pour l'an prochain :

Un couple a un enfant, un deuxième va naître.
Le but de l'exercice est de calculer le nombre total d'enfants après la seconde naissance.

Appuyer sur la touche 1 de la calculatrice
Appuyer sur la touche + de la calculatrice
Appuyer sur la touche 1 de la calculatrice
Appuyer sur la touche [entrée] de la calculatrice

Recommencez cette expérience plusieurs fois.

--qu'observez vous ?
--que peut-on en déduire pour le résultat de 1+1 ? On justifiera  la réponse à l'aide de copies d'écrans.
--on admet que 1+1=2. Interpréter ce résultat dans le cadre du problème.

Posté par
Yzz
re : terminale STI2D 13-06-13 à 06:53

Ça devrait pouvoir se faire, à condition que :
1. Il existe un logiciel qui permette d'étudier le problème au préalable sur tableau numérique.
2. Il soit possible de télécharger sur calculatrice un programme adapté trouvé sur internet afin d'éviter certaines de ces manipulations complexes.
3. Une connexion internet soit disponible durant l'épreuve.
4. Une assistance vidéo soit projetée en boucle sur les 4 murs de la salle d'examen.
5. Le résultat soit fourni sur clé USB au début de l'épreuve.

Posté par
carpediem
re : terminale STI2D 13-06-13 à 16:15

Posté par
lnexp
sujet sti2d metropole 20-06-13 à 12:04

bonjour  à  tous  ,


Voici un  lien  vers   le  sujet  sti2d   de  ce  matin .:http://www.bankexam.fr/etablissement/2197-Baccalaureat-serie-STI2D/50554-Mathematiques

Beaucoup  de  ressemblance  avec  celui  de Polynésie .

Posté par
godzylla
re : terminale STI2D 20-06-13 à 14:56

le problèmes des nouveau prof est de savoir établir un barème, toute la classe peut facilement avoir 5 simplement parce qu' il y a pas assez de femmes dans la section.
ou le prof aimais mieux les fractales que de parler de complexe et d'intégrale.

si la classe semble trop faible , c'est peut etre une bonne raison pour établir la moyenne des notes à 15.

Posté par
Yzz
re : terminale STI2D 20-06-13 à 17:33

Pour parler franchement, j'entrave que dalle au commentaire ci-dessus.
Un décodeur ? ...

Posté par
carpediem
re : terminale STI2D 20-06-13 à 18:00

alors ce sujet de métropole ? qu'en pensez-vous ?

médiocrement facile .... (comme celui de S d'ailleurs ....)


la plupart des élèves sont sortis au bout de 2h30 - 3h .....

Posté par
yaya44
sujet 06-07-13 à 00:09

Bonsoir
J'ai trouvé ce sujet bien plus intéressant que celui de polynésie. Bien sur il était simple, mais on s'en doutait. Ceci dit mon paquet de copie n'a pas volé haut(7.29).Maintenant que leur demander pour l'oral?Vu l'écrit je ne sais plus trop



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