Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour exercice.
Voici l'énoncé:
un cycliste part en randonnée. le graphique ci-dessous représente la distance parcourue en fonction du temps. les graduations ont été éffacées.
1)sur le trajet d, la vitesse du cycliste est de 20km/h.
Trouver sa vitesse sur les autres portions du trajet.
2)Sur le trajet d, le cycliste a parcourus 5km. Calculer la distance totale parcourue et la durée de la randonnée.
pour la 1 je n'arrive pas.
Mais pour la 2) j'ai trouvé qu'il a parcouru 60km car un petit carreau vaut 5km et il y a 12 careau donc 5*12=60 !
dans la question 2 il dise que le cycliste à parcourue 5km sur le trajet d. Et sur le trajet d il y a un seul carreau donc j'en conclu que 1 carreau vaut 5km.
Ce n'est pas ça ?
Tout à fait.
Donc puisqu'il a fait 5 km à la vitesse de 20 km/h, en combien de temps a t-il fait ces 5 km ?
20km => 1h
5km => ?
donc je fait le produit en croix:
1*5/20=0.25
donc il met 25min à parcourir 5km.
Oui, 15 minutes, soit 1/4 d'heure.
Cela doit te donner une petite idée de la valeur horizontale d'un petit carreau, non ?
Commençons par le début :
Premièrement :
Que représente ton axe des abscisses ?
Que représente ton axe des ordonnées ?
Conclusion : que représente le graphique.
Deuxièmeement :
Que te donne t'on : sur le trajet d, la vitesse du cycliste est de 20km/h.
Conclusion : la pente de la courbe (de 1 pour 1) correspond à 20 km en 1 heure
l'axe des abcisse correspond au temps parcourue en heur.
l'axe des ordonnées correspond à la distance parcourue en km.
le graphique représente la distance parcourue en fonction du temps.
donc le coté horizontal du peit carré correspond à 1h et le coté vertical du petit carré correspond à 20km.
c'est bien ça ?
l'axe des abcisse correspond au temps parcourue en heur.==> faux
l'axe des ordonnées correspond à la distance parcourue en km.==> vrai
le graphique représente la distance parcourue en fonction du temps.==> vrai
donc le coté horizontal du peit carré correspond à 1h et le coté vertical du petit carré correspond à 20km. ==> faux
l'axe des absisse correspond au temps parcourue en fonction de la distance ?
deuxièmement:
on me donne: la vitesse à la quelle il a parcourue ses 5km.
conclusion: je n'est pas compris quand vous dites "la pente de la courbe (de 1 pour 1)"
quand vous dites 1 pour 1 de pente représente 20km/h sa veut dire que les diagonales de petit carreau représente toutes 20km/h ??
je suis vraiment désoler mais là j'ai un peu beaucoup de mal !
Ta pente en d représente 20 km/h (et elle correspond à 1 carreau horizontal pour 1 vertical).
Ta pente en a correspond à 2 carreaux horizontaux pour 1 vertical.
Quoi en conclure d'après toi pour la vitesse en a ?
donc la vitesse a est de 10km/h car:
2 carreau haurizontaux = 2h
1 carreau vertical= 20km
sa vitesse été donc de 20km pour 2h donc 10km/h.
donc la vitesse a est de 10km/h == oui
2 carreau haurizontaux = 2h ==> faux
1 carreau vertical= 20km ==> faux
sa vitesse été donc de 20km pour 2h donc 10km/h == faux
Rien ne te permet dans la première question (ne t'occupe pas de ce qui t'est donnée dans la question 2) d'affirmer ce que tu affirmes là ... et qui est faux.
Seul le fait de dire que en a la vitesse était de 10 km/h est vraie.
Il te faut trouver les autres vitesses à présent.
Merci .
2)Déjà la distance totale est de 60km.
ensuite je doit calculer chaque parcour tout seul puis les additioné.
c'est ça ?
voilà ce que j'ai trouvé:
a => 5km: 30min
b => 15km: 30min
c => 5km: 45min
d => 5km: 1h
e => 15km: 1h
30min + 30min + 45min + 1h + 1h = 3h45
donc la durés de la randonnée est de 3h45.
donc tout d'abord j'ai regardé on monté de combien de carreau à la vertical pour chaque parcour
ex: a => on monte de 1 carreau donc 5 km
ensuite en fonction de la vitesse que j'ai trouver tout à l'heur j'ai regardé la durée du parcour.
ex: a => 10km/h
donc pour 5km la durée est de 30min
ensuite j'ai fait la même chose pour les autre parcours
Et bien malheureusement ce n'est pas bon.
Pourquoi ?
Et bien tout simplement parce que parfois tu raisonnes en km, et parfois en km/h.
On te donne l'échelle de distance par le biais de d : Sur le trajet d, le cycliste a parcourus 5km.
Avant toute détermination de durée, il te faut trouver l'échelle du temps sur ton graphique (je rappelle que le graphique donne la vitesse, donc les km en fonction du temps.)
Puisque le cycliste a fait 5km, à la vitesse de 20 km/heure, il est facile de déterminer le temps qu'il est resté sur le parcours d (surtout qu'on l'a déjà fait ... )
Une fois cette échelle de temps définie, le reste c'est du gâteau.
et bien on me dit qu'il a parcourue 5km à une vitesse de 20km/h
donc 20km => 1h
5km => ?h
je fait le produit en croix 5*1/20=0.25
ensuite 0.25/100*60=0.15.
donc la durée du parcour d est de 15min soit un quart d'heur.
c'est bien ça?
donc il y a 12 petits carreaux horizontal
j'ai fait 0.15*12= 1.8*100= 180/60=3
donc la randonnée à durée 3heur.
Et voilà
Tu peux te vérifier :
a ==> 1 carreau vertical donc 5 km
==> 2 carreaux horizontaux donc 1/2 heure
Donc a : vitesse de 10 km/h
Tu t'aperçois bien que la pente est "2 fois moins forte" sur le schéma que pour d, donc la vitesse était de 20 km/h.
C'est gagné.
Un conseil : refais cet exercice après un peu de repos, sans regarder ta solution.
A bientôt.
Pardon, j'ai tapé trop vite :
Tu t'aperçois bien que la pente sur le schéma pour a est "2 fois moins forte" que pour le parcours d, dont (et non pas donc) pour lequel la vitesse était de 20 km/h.
Grrrrrr ..... Décidément.
Tu t'aperçois bien que la pente sur le schéma pour a est "2 fois moins forte" que pour le parcours d, dont (et non pas donc) la vitesse était de 20 km/h.
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