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Niveau quatrième
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pythagore

Posté par
pinoux17
03-02-13 à 21:52

Bonsoir ,
J'ai besoin de votre aide car je n'ai malheureusement pas compris ce Dm de mathématiques .. Merci de m'aidé ou de me proposé des pistes de travail !

Sujet :
Estelle est en visite à Chamonix .
Elle s'apprête à emprunter le téléphérique de l'aiguille du Midi .
Elle aimerait savoir auparavant quelle distance va parcourir la cabine du téléphérique .

J'ai 2 cartes sur mon énoncéé :
* 1 : Extrait du plan des remontéés mécaniques de Chamonix .
* 2 : Extrait de la carte IGN au 1/60 000 .
Cela est très difficile à expliquer ... Mais je vais essayéé !

Départ du téléphérique : Chamonix Mont Blanc .
Arrivéé du téléphérique : Aiguille du Midi .
Sur le dessin N°2 , la cabine ne va pas directement tout droit . Elle fait un espèce d'écart , de pic sur '' Chalet du Pin de L'Aiguille '' .

Premier dessin :
On sait que Chamonix fait 1035m et que l'Aiguille du Midi fait 3842 m .
J'ai également la mesure de 2317 mètres sur le premier dessin , à la hauteur de l'écart ( pic ) que j'ai expliquéé ci-dessus .

Deuxième dessin :
On a un carte IGN ( Itinéraire Géographique National .. ( je pense ) au 1/60 000 .
Nous avons un point de départ qui est à CHamonix , ensuite si je mesure de Chamonix à l'écart ( ou le pic ) à Chalet du Pin .... on a :  2.6cm puis de cette emplacement à l'Aiguille du Midi , nous avons : 3.2 cm .
Donc en réalité , on peut faire : 2.6 * 600 ( 1 cm représente 60 000 cm: = 600 m )= 1560 mètres et on peut faire : 3.2*600 = 1920 mètres .
Sur le reste de la carte IGN , nous avons certaines villes au tour de Chamonix .
Voilà , j'ai essayéé de vous expliquer le plus clairement possible .


merci pour vos réponse

Posté par
Vitaldix
re : pythagore 03-02-13 à 21:56

Je crois qu'il manque quelque chose d'essentiel....quelles sont tes questions ?

Posté par
pinoux17
re : pythagore 03-02-13 à 21:59

mesurer le cable du téléphérique

Posté par
pinoux17
re : pythagore 03-02-13 à 22:03

pouver vous m'aider s.v.p

cdt

Posté par
mathafou Moderateur
re : pythagore 03-02-13 à 22:28

Bonjour,

Tu as deux tronçons, à calculer séparément.
le premier de Chamonix à la gare intermédiaire du plan de l'Aiguille
distancce horizontale à mesurer sur la carte et calculer à l'échelle.
distance verticale = différence d'altitude
trajet = l'hypothénuse de ce triangle rectangle

deuxième tronçon idem même méthode de la gare intermédiaire au terminus de l'aiguille du Midi
distance horizontale relevée sur la carte, + échelle d ecette carte
distance verticale = différence d'altitudes
trajet = hypothénuse.

enfin le trajet total est la somme des deux.

Posté par
pinoux17
re : pythagore 03-02-13 à 22:32

mathafou : oui mais je ne sais pas comment faire le triangle, je sais qu'il faut calculer l'hypoténuse. Mais je n'est aucune idée de comment faire...
Cordiallement

Posté par
Estelle_D
re : pythagore 03-02-13 à 22:38

J'ai le même probleme que toi a faire !
QUelqu'un aurait une idée de quel calcule (expliquer s.V.P ) il faudrait faire
Merci

Posté par
mathafou Moderateur
re : pythagore 03-02-13 à 22:55

le triangle en question est dans un plan vertical
un coté de l'angle droit est horizontal, c'est ce qu'on "voit" sur une carte
l'autre côté de l'angle droit est vertical
il relie le point qu'on veut (l'aiguille du Midi par exemple) au centre de la Terre.
L'hypoténuse, c'est le trajet du cable :
pythagore

Posté par
Estelle_D
re : pythagore 03-02-13 à 22:59

Et comment trouve t-on le deuxieme ?

Posté par
mathafou Moderateur
re : pythagore 03-02-13 à 23:03

de la même façon.
différence d'altitudes en vertical
et distance mesurée sur la carte en horizontal

Posté par
Estelle_D
re : pythagore 03-02-13 à 23:05

pourrais vous me proposer les calcules du tronçons 1 SVP ?

Posté par
Estelle_D
re : pythagore 03-02-13 à 23:08

et du 2ème SVP

Posté par
mathafou Moderateur
re : pythagore 03-02-13 à 23:13

la calculette ?
j'ai deja fait pour toi à ta place le calcul de la différence d'altitude :
2317 - 1035 = 1282 m

pour Pythagore c'est la somme des carrés des côtés de l'angle droit
la somme des carrés de 1560 et de 1282

sans oublier que cela ne donne pas l'hypoténuse mais son carré.
il faut donc en extraire la racine carrée.

c'est à toi de faire l'exo !
on ne va pas faire les calculs à ta place.
on veut bien expliquer, pas faire.

Posté par
cetmoilachipie
re : pythagore 25-02-15 à 15:26

moi aussi j'ai le meme probleme que toi et j'y arrive pas

Posté par
mathafou Moderateur
re : pythagore 28-02-15 à 18:15

Bonjour,

et qu'est-ce qui te bloque là dedans ?

de toute façon, c'est TOI qui a la carte au 1/60000, pas moi
je ne peux pas faire les calculs à ta place

Posté par
Marian938
re : pythagore 15-03-15 à 21:23

Svp j'ai le meme dm pouvez m'aider

Posté par
mathafou Moderateur
re : pythagore 15-03-15 à 21:29

mêmes réponses.
je ne vais pas faire les opérations
les calculs à effectuer ont déja été expliqués
il ne reste qu'à les faire.

si tu ne comprends pas un point précis des explications, tu précises ce que tu ne comprends pas.
(mis tout a été dit, ce serait de la redite quasiment mot à mot)

Posté par
Marian938
re : pythagore 15-03-15 à 21:37

Je ne comprend pa les calculs Quz vs avez effectuée

Posté par
Marian938
re : pythagore 15-03-15 à 21:41

Ét dans lafigure c Quzl point qui remplace la distance Quz va parcourir la cabine du téléphérique

Posté par
mathafou Moderateur
re : pythagore 15-03-15 à 21:57

un "point qui remplace une distance" ????
effectivement tu es mal barré pour y comprendre quoi que ce soit !!
la différence entre "points" "segments" "distances" "mesures" etc c'est du vocabulaire de base de 6ème

Posté par
Marian938
re : pythagore 15-03-15 à 22:11

Éh c Bon c pas la peine de faire gor juste Parce que ta trouver la réponse ét moî Nn c BÔN g pas besoin de tôn aide g 19 de moyenne en maths mais sur ce dm la j'avais des difficultés padce que je ne comprenais rien donc fais pas le malin ou la maline avéc moi😂😡

Posté par
mathafou Moderateur
re : pythagore 15-03-15 à 22:23

tu ne dois pas avoir beaucoup en français par contre, il faut faire des efforts démesuré pour comprendre ce que tu écris ...

moi je veux bien t'aider, mais tant que ce que tu demanderas sera aussi incohérent que des :

Citation :
Ét dans lafigure c Quzl point qui remplace la distance Quz va parcourir la cabine du téléphérique
je ne vois pas ce que je peux faire pour toi ...
(un point n'est pas une distance, sans parler de ton horrible "langage dérivé du SMS avec fautes de frappes sans même se relire")

Posté par
Marian938
re : pythagore 16-03-15 à 19:14

Comment on calcule a l'échelle?

Posté par
Marian938
re : pythagore 16-03-15 à 19:35

Si par exemple je mesure la distance horizontal ét que sa fait 5cm COMMent je la met a l'échelle 1/60000?

Posté par
mathafou Moderateur
re : pythagore 16-03-15 à 19:39

si l'échelle est 1/60000, on multiplie les distances mesurées sur la carte par 60000 pour avoir les distances sur le terrain, avec les mêmes unités

ainsi si on mesure 2.6 cm sur la carte
la distance sur le terrain est de 2.6 × 60000 en cm

à convertir en mètres :
comme 1 m = 100 cm, la distance sur le terrain est 2.6 × 60000/100 = 2.6 × 600, en mètres

Posté par
Marian938
re : pythagore 16-03-15 à 20:50

Merciii

Posté par
Marian938
re : pythagore 17-03-15 à 18:54

Bonjour enfaite je n'ai pas compris dans le premier tronçon quand vs dites  distance verticales: différence d'altitude pouvez vous m'aider svp merci

Posté par
Marian938
re : pythagore 17-03-15 à 19:00

Rebonjour enfaite j'ai compris pour le 1er grâce au schema merci mathafou mais pouvez vous m'aider de la même façon pour le 2ème svp

Posté par
Marian938
re : pythagore 17-03-15 à 19:03

C grâce au schema avéc le triangle rectangle

Posté par
Marian938
re : pythagore 17-03-15 à 19:09

Je ne comprend pas le trajet SVP C'EST URGENT POUVEZ VOUS M'AIDER

Posté par
Marian938
re : pythagore 17-03-15 à 19:12

Je ne comprend pas le trajet du 2ème tronçon svp aidez moi

Posté par
Marian938
re : pythagore 17-03-15 à 19:18

Le trajet total c la somme de quoi svp?

Posté par
mathafou Moderateur
re : pythagore 17-03-15 à 19:19

le deuxième tronçon c'est pareil

Citation :
deuxième tronçon idem même méthode de la gare intermédiaire au terminus de l'aiguille du Midi
distance horizontale relevée sur la carte, et échelle de cette carte
distance verticale = différence d'altitudes
trajet = hypothénuse.

si tu n'essayes pas d'écrire toi-même quelque chose, je ne vais de toute façon pas te donner des calculs tout cuits
(surtout que vu d'ici on n'a pas tes mesures sur ta carte)

Posté par
mathafou Moderateur
re : pythagore 17-03-15 à 19:21

le trajet total c'est la somme des deux tronçons,
(des deux résultats, des deux hypoténuses)
déja dit aussi



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