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Niveau enseignement
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rigueur mathématique professeur

Posté par
yaw83
11-06-13 à 07:20

bonjour

voilà encore une question que je me pose:

d'après ce qu'on entend "trop de rigueur tue la rigueur" (notamment avec l'économie actuelle) .

Est-ce vrai en mathématiques?

Je pense qu'un enseignant peut et doit même adapter à une classe un niveau de rigueur mathématique.

-Par rapport à la filière :
par exemple on a pas le même niveau de rigueur en classe de 1ère scientifique qu'en classe de 1ère  technologique.

pensez-vous que le contexte social-culturel de l'établissement influe aussi sur le niveau de rigueur?

Posté par
yaw83
re : rigueur mathématique professeur 11-06-13 à 07:37

J'ai entendu des professeur de maths dire:

"Dans ce lycée j'arrive à faire des choses intéressantes, aller en profondeur des choses mais dans d'autres lycées je ne peux pas,...."

Posté par
malou Webmaster
re : rigueur mathématique professeur 11-06-13 à 08:37

Bonjour

c'est quoi enseigner ? c'est prendre les élèves là où ils sont et les faire progresser....donc en fonction des acquis, le niveau atteint peut être différent...que ce soit pour la rigueur, ou l'approfondissement des notions...
à mon avis!....

Posté par
yaw83
re : rigueur mathématique professeur 11-06-13 à 09:51

merci pour ton avis malou

Posté par
carpediem
re : rigueur mathématique professeur 11-06-13 à 16:24

salut

malou :: certes oui ... mais faut peut-être quand les amener jusqu'à l'examen, non ?

Posté par
malou Webmaster
re : rigueur mathématique professeur 11-06-13 à 16:54

certes oui, et je n'ai pas dit le contraire...mais on en voit qui ont leur examen avec peu de rigueur....et d'autres avec la rigueur attendue....leurs études futures ne seront pas les mêmes....

Posté par
carpediem
re : rigueur mathématique professeur 11-06-13 à 16:57

oui mais que signifie avoir un examen (son bac) maintenant ?

Posté par
kioups
re : rigueur mathématique professeur 12-06-13 à 09:36

De mon côté, en collège, je préfère que mes élèves sachent faire rigoureusement des exercices-types plutôt que faire de manière alambiquée des exercices plus complexes. Je prends l'exemple d'élèves qui vont partir vers des filières courtes, qui n'auront probablement pas (beaucoup) besoin d'utiliser le théorème de Pythagore ou de Thalès, je préfère très largement qu'ils soient rigoureux dans leur raisonnement.



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