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Bac STI2D polynésie : affligeant...

Posté par
Yzz
11-06-13 à 15:54

Salut,
En dehors du fait que ce sujet oublie complètement les études de fonctions (un bon tiers du programme, une paille...), l'exco 3 demnade un intervalle de fluctuation...Impossible à trouver : avec une proba de 0,02 et un échantillon de taille 80 , les conditions initiales ne sont pas respectées (np>5) , et la borne inférieure est négative.
Génial !  

Posté par
jamo Moderateur
re : Bac STI2D polynésie : affligeant... 11-06-13 à 17:17

Bonjour,

tout d'abord un lien vers le sujet :

J'ai déjà enseigné en STI il y a quelques années, et il faut avouer que les changements sont assez importants quand je vois ce sujet !

Avant, même si les suites étaient au programme, on n'en trouvait presque jamais dans les sujets de bac, à tel point que je traitais ce chapitre en fin d'année, quand j'étais seul et que les murs me retournaient en écho ce que je disais.

Je vois que les probas ont une part importante, plus d'un tiers du sujet !

Et on a même droit à un petit coup d'algo !

Posté par
sloreviv
re : Bac STI2D polynésie : affligeant... 11-06-13 à 17:46

bonjour
est ce que lintervalle de fluctuation version loi binomiale B(80;0.02) pouvait convenir ( le fait- on en STI2d? ) je ne suis pas sûre de moi dans ces stat nouvelles ...

Posté par
verdurin
re : Bac STI2D polynésie : affligeant... 19-06-13 à 18:52

Bonjour,
l'intervalle de fluctuation version loi binomiale B(80;0.02) ne pouvait pas convenir : ce n'est pas au programme (heureusement).

Posté par
Yzz
re : Bac STI2D polynésie : affligeant... 19-06-13 à 19:07

...Et comme "intervalle de fluctuation asymptotique" , c'est pas terrible non plus  

Posté par
GGenn
re : Bac STI2D polynésie : affligeant... 20-06-13 à 00:41

voici quelques extraits du corrigé qui est sur www.raiaeabac.blogspot.com

EXO 1
1/ (calcul de z²)  ... mettre le nombre complexe dans la variable z (STOre->z) et demander z²
3/ (solution d'une équa diff) ... on essaye tout ou bien ...

EXO 3
2/b recherche du temps pour atteindre 37°
résolution de y = 37 ou ... autre méthode ... mettrey en y1 puis 37 en y2 et chercher l'intersection des deux courbes (2nde Calculs/5:intersect)
EXO 4
partie A loi normale:
2/  on doit avoir h=2 car c'est un résultat du cours     p(m-2<X<m+2) = 0,95 CE QUI EST FAUX !!! ... mais, bon, si le cours le dit ...
partie C intervalle de fluctuation
p=0,02 et n=80 nous avons donc : n=80>30 OK ...n.p=1,6<5 PAS OK ;;;et n.(1-p)=6,4>5 OK  ... LES CONDITIONS D'APPLICATION NE SONT PAS TOUTES REMPLIES
l'intervalle de fluctuation se calcule malgré tout ...car il est demandé

Posté par
carpediem
re : Bac STI2D polynésie : affligeant... 20-06-13 à 18:11

même si il existe une option "MPI" où l'on travaille un peu sur l'erreur et les chiffres significatifs... faut oublier les conditions d'approximation par une loi normale ... l'objectif n'est pas là ...

philosophiquement on peut espérer qu'une éducation "approfondie" amènera l'apprenant à évoluer avec son apprentissage ....

de toute manière en données corrigées des variations saisonnières 2 est égal à 1 ou 1,4 ou 1,41 ... mais guère plus ....

ce qu'on peut regretter c'est que la mathématique devient de plus en plus une discipline où on apprend et recrache des savoirs ... alors qu'un de ses premiers objectifs est la réflexion ....

d'ailleurs je ne vois guère d'autre objectif à cette discipline tant qu'on ne l'étudie pas pour s'y spécialiser ...

Posté par
jamo Moderateur
re : Bac STI2D polynésie : affligeant... 20-06-13 à 20:06

carpediem, "la voix du syndicat" !

Posté par
carpediem
re : Bac STI2D polynésie : affligeant... 20-06-13 à 20:21

je ne crois pas car même si je suis syndiqué effectivement j'en aurais à leur dire .... et te rejoindrai sur un certain nombre de tes propos ...

Posté par
Yzz
re : Bac STI2D polynésie : affligeant... 20-06-13 à 21:02

Allez, un p'tit coup de philo :

Citation :
alors qu'un de ses premiers objectifs est la réflexion ....
d'ailleurs je ne vois guère d'autre objectif à cette discipline tant qu'on ne l'étudie pas pour s'y spécialiser ...
Tu veux dire que si on l'étudie pour se spécialiser, alors la réflexion n'est plus un objectif ?

(Vous avez 4 heures, portable éteint, le sac au fond de la salle, je ramasse à la sonnerie)

Posté par
verdurin
re : Bac STI2D polynésie : affligeant... 20-06-13 à 22:14

Bonsoir Yzz,
un petit coup de logique :
si A B que peut on dire de A B ?
(Vous avez 4 minutes, portable éteint, le sac au fond de la salle, je ramasse à la sonnerie)

Posté par
carpediem
re : Bac STI2D polynésie : affligeant... 21-06-13 à 12:56

merci verdurin ...

ce que je veux dire c'est que tant qu'elle reste une discipline "culturelle" faisant partie d'un tronc commun (disons jusqu'au bac en gros) l'objectif n'est pas tant d'en faire des super calculateurs (d'ailleurs ils ont de plus en plus de mal à savoir (bien) calculer) ou des super cracs en math mais de leur apprendre à réfléchir, à construire un raisonnement en manipulant des nombres ou des objets géométriques "convenablement" ...

ensuite pour celui dont l'intérêt et les prédispositions le poussent à se "spécialiser" dans les maths, bien sur qu'il continuera à penser (peut-on faire des math sans penser) mais il devra apprendre à bien manipuler les structures des opérations s'il veut vraiment avancer dans ce domaine ... et produire qq chose d'intéressant ...

Posté par
Yzz
re : Bac STI2D polynésie : affligeant... 21-06-13 à 13:09

Pas pu répondre, ma calculatrice est tombée en panne.
Oups, pardon :

Désoler jé ma clacluette ka plnater psieu.

Posté par
carpediem
re : Bac STI2D polynésie : affligeant... 21-06-13 à 14:10

Posté par
Yzz
re : Bac STI2D polynésie : affligeant... 21-06-13 à 20:57

Je répondais à la question de verdurin  

Posté par
verdurin
re : Bac STI2D polynésie : affligeant... 23-06-13 à 03:23

Citation :
Je répondais à la question de verdurin

Mais mal.
Une citation de Yzz :
Citation :
Allez, un p'tit coup de philo :
Citation :
alors qu'un de ses premiers objectifs est la réflexion ....
d'ailleurs je ne vois guère d'autre objectif à cette discipline tant qu'on ne l'étudie pas pour s'y spécialiser ...
Tu veux dire que si on l'étudie pour se spécialiser, alors la réflexion n'est plus un objectif ?

Il n'y a pas que ta calculatrice qui est en panne...



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