Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Reconversion ingénieur > professeur des écoles / maths à 42 ans

Posté par
Coati74
17-01-14 à 23:03

Bonjour,

Ayant un diplôme d'ingénieur, je travaille dans une grande société depuis 15 ans où je suis dans une sorte de placard depuis quelques temps. J'ai 42 ans et d'un point de vue familial, je suis marié et ai 4 enfants dont le plus jeune a 8 ans. Mon épouse n'a jamais travaillé et commencera un emploi de pharmacien à ¾ temps d'ici septembre 2014.

J'ai effectué cette formation initiale technique - y compris une prépa Sup / Spé - parce que tout allait bien à l'école et que mon père, issu de cette même école, m'a toujours mis la pression pour intégrer celle-ci. Finalement, je n'ai jamais su dire non et n'ai pas aimé mes études et notamment cette école d'ingénieurs. Je ne me suis jamais épanoui dans mes différents métiers étant toujours en décalage par rapport à l'image que je renvoyais.

J'ai une passion inassouvie depuis mon enfance : exercer le métier de prof de maths. Mes amis disent que j'ai un réel talent de pédagogue, que j'aime les enfants et transmettre un savoir notamment en mathématiques. Enfin, je souhaite exercer un métier ayant du sens.
A ce titre, j'ai donné un très grand nombre de cours particuliers de maths depuis 20 ans et j'en redonne depuis l'année dernière : cette passion est toujours intacte. J'avais enseigné les maths devant 30 élèves dans des instituts l'été avant le début de ma carrière professionnelle et cela c'était très bien passé.

En conséquence de tout cela, je me suis inscrit en octobre 2013 aux épreuves du CRPE et du CAPES de maths. Concernant le CRPE, j'ai passé les vacances de Noël à réviser entièrement le programme de maths (programme et pédagogie), à rédiger une cinquantaine de fiches et à faire une vingtaine de sujets d'annales. Je vais commencer à préparer les écrits de français : cela sera beaucoup plus long mais j'espère être prêt pour la fin du mois d'avril avec le livre Hatier très bien fait.
Concernant le CAPES de maths, je ne serai pas prêt car les délais sont trop courts et je ne pourrai être admissible.

Voici mes questions :
- que pensez-vous de ce projet de reconversion professionnelle ?
- en premier choix, je tente de réussir le concours du CRPE qui me semble plus abordable que le CAPES de maths ?
- dans l'hypothèse où je serai admis au CRPE en juillet 2014, puis-je tenter le CAPES ou le CAFEP de maths en 2015 lors de l'année de PE stagiaire ou plutôt après Titularisation ?
- puis-je garder un an le bénéfice de la réussite au concours du CRPE le temps de négocier avec mon entreprise un accord financier ?
- est-il vrai qu'il faut mieux tenter le CAPEP de maths que le CAPES pour rester proche de son lieu d'habitation ?
- quelles sont les conditions d'affectation pour le 1er poste ?
- me conseilleriez-vous de reporter ma reconversion en 2015 afin de travailler à fond le CAPES et/ou CAFEP en dehors de mes heures de travail pour que je laisse ma femme débuter un travail et que je puisse m'axer sur mon 1er choix ?
- y-a-t-il des différences de traitement entre l'enseignement dans le public et dans le privé ?
- y-a-t-il des personnes qui ont un profil similaire au mien qui ont fait le choix de cette reconversion ?
- le changement radical de niveau de vie a-t-il été un problème (le salaire débutant PE avec 4 enfants étant de 1 820 € soit environ 2 à 2.5 fois inférieur à mon salaire actuel) ?
- y-a-t-il un phénomène d'usure de ce métier dans le temps ?
- avez-vous des conseils dans la préparation de ces concours ? Je compte procéder à 3 concours blancs chez FORPROF en février / mars / avril.
- quels sont en général les points  de vue des jurys des oraux lorsqu'ils voient quelqu'un de 42 ans ?
- je suis soutenu par ma femme mais peu de personnes dans ma famille peuvent comprendre un tel souhait

Merci d'avances pour vos contributions pour cette reconversion qui me tente fortement.

Posté par
Nia
re 23-01-14 à 20:09

Bonjour

Je trouve votre possible reconversion remarquable, Je vais vous donner mon avis l'avis d'un élève de 1ere S dans le privée

être prof n'est pas chose aisé, surtout dans certains lycée,

"y-a-t-il des différences de traitement entre l'enseignement dans le public et dans le privé ?"

Oui, une meilleur qualité de travail dans le privée (j'étais dans le public avant), un salaire plus élevé (à vérifier)

"y-a-t-il un phénomène d'usure de ce métier dans le temps ?" je répondrais par votre phrase

"j'ai donné un très grand nombre de cours particuliers de maths depuis 20 ans" Je pense que si la passion est là, et que vous êtes dans un bon lycée public / privé ça ne devrait pas poser de problème.

Il vous est possible d'être supléant pour tester votre reconversion ça fait environ 20 ans que vous n'avez pas fait cours "J'avais enseigné les maths devant 30 élèves dans des instituts l'été avant le début de ma carrière professionnelle et cela c'était très bien passé."

Pour les Exams je ne peux vous aider je ne suis qu'en S.

Une petite question vous voulez travailler avec des ados ou des enfants ?

Posté par
myrayaa
re : Reconversion ingénieur > professeur des écoles / maths à 42 23-01-14 à 23:46

Bonjour,
J'ai à peux près meme age que vous (40 ans). J'ai un diplôme d'ingénieur mais malheureusement je n'ai jamais travaillé avec pour des raison privée. cette année c'est ma cinquième année de suppléant (des remplacement collège et lycées). J'ai passé le capes en 2011 (raté des l'écrit). en ne croyant pas je ne me suis pas inscrit en 2012. en 2013 j'ai eu l'ecrit et recalé à l'oral. cette année j'ai eu l'ecrit 2014 anticipé et je prépare l'oral.
de mon vécu de l'année dernière je n'ai remarqué rien du jury par rapport à l'âge. Si dans votre travail actuel vous utiliser les maths le capes n'est pas dure à préparer. Pour rester proche de son lieu d'habitation (je n'ai aucune idée sur les affectation par rapports au concours d'ailleur je ne connais ni le CRPE ni le CAPEP (vous voulez peut etre dire CAFEP qui est le même concours que le capes mais pour le privé sachant que c'est les mêmes examens écrit et oraux). c'est juste à l'inscription, si le candidat veux travailler dans le privé il s'inscrit au cafep et pour le publique c'est le capes.
Pour le salaire je confirme l'écart. dans le publique des la première année non titulaire j'ai touché 1738 net dans le privé l'années d'après 1112 net en plus dans le publique on tien compte de l'ancienneté (bon ça dépend des académies pour le salaire quand on n'est pas titulaire) mais dans le privé c'est par tout en france pareille et on ne tiens pas compte de l'ancienneté. c'est du vécu.
Une fois qu'on a le capes, ça c'est pas du vécu (mais je l'espère des l'année prochaine) j'ai entendu ( a peux près à l'unanimité que le privée s'ajuste à peux près c'est a dire qu'il reste comme meme infrieur (même le retraite) mais l'écart est moins flagrant.
dans le publique une fois que vous avez eu le capes vous formulez des voeux et le ministre qui vous affecte (même critères que l'orientation post bac) alors que dans le privé c'est avous de chercher un établissement qui vous accepte (pareil qu'on entreprise).
Pour l'usure oui et important car on n'est plus face à un publique que vous avez vu il ya 20 ans on voix la différence d'une année à l'autre. et la cause c'est quelque soit les circonstances et la situation il faux caliner les élèves dans le bon sens des poils si non on est mauvais profs car c'est les éleves et les parents qui décident. et la preuve ce qu'on entend dans les infos les profs au tribunal, suicide, meutre entre élève (c'est arrivé dans mon établissemnt à Bourges en 2012 établissement non classé comme difficile) et pas mal de collègues dépressifs autour de nous. c'est sur que la pédagogie et la patience du prof à un rôle important mais comme meme il ya de l'usure.
Puisque vous êtes à la recherche d'avis. je vous propose au lieu de négocier votre départ définitif de l'entreprise négocier une année de conges sans solde pendant la quelle faites des remplacements et la fin de l'année vous choisisser  entre le capes ou le retour à l'entreprise. comme ça ous verrez la différence entre ce que vous avez vécu il ya 20 ans  et aujourd'hui. il ya 20ans vous avez des élèves de votre age aujoud'hui l'âge de vos enfants. aussi l'institu d'été c'est un publique volentaire mais au collège lycées il ya des très motivé, ceux qui sont obligé et ceux qui choisissent leurs matière.
moi aussi je suis motivé et ça m'est arrivé pas mal de fois de dire que je suis entrain de perdre mon temps.
J'espère que j'ai pu vous aidé
Bon courage.  



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !