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Inéquation

Posté par
journ
23-04-14 à 21:30

                                    Bonjour,
Je m'adresse à vous aujourd'hui au sujet d'une inéquation.
En effet, une inéquation avec x^3 me pose problème, la voici :
Après calculs, je suis arrivée à cela :
x^3>(5000)/(2)

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
Je ne demande pas de réponse mais une méthode qui me permettrait d'y arriver pour de prochaines fois.
Il me semble qu'il faut mettre une racine carrée, comme 3 .

Posté par
jeveuxbientaider
re : Inéquation 23-04-14 à 21:36

Bonjour

Et au lieu de nous faire jouer aux devinettes (j'ai un peu passé l'âge ! ) tu nous donnais l'énoncé complet ?

Tout le monde y gagnerait

Posté par
mathafou Moderateur
re : Inéquation 23-04-14 à 21:44

Bonjour,

Citation :
une racine carrée
ce serait plutot une racine cubique !
(que l'on écrit effectivement \sqrt[3]{...})

mais il faut d'abord justifier que la fonction x x3 est une fonction croissante

contre exemple si elle ne l'était pas :
x² > 4 donne x < -2 ou x > 2, x ]-; -2[ ]2; +[ et pas seulement x > 2

la façon propre c'est de factoriser :
x3 > a3

x3 - a3 > 0

(x - a)(x² + ax + a²) > 0

puis étude de signe
x² + ax + a² étant toujours > 0 puisque le discriminant = a² - 4a² = -3a² est < 0 donc pas de racines
et donc
x3 > a3

x > a

("a" c'est la fameuse racine cubique)

Posté par
alb12
re : Inéquation 23-04-14 à 21:57

salut mathafou, en premiere les eleves savent deriver ... ce qui pas sale

Posté par
journ
re : Inéquation 23-04-14 à 21:58

Merci à vous deux.
Pourquoi autant de colère "Jeveuxbientaider" ?
J'ai fait tout l'exercice, ce n'est que pour la résolution de cette inéquation que j'ai besoin d'aide, alors pourquoi vous embêter avec tout un exercice ?
Merci à "Mathafou".

Posté par
journ
re : Inéquation 23-04-14 à 22:02

A Mathafou :
L'ensemble de définition est [0;+[

Merci encore

Posté par
jeveuxbientaider
re : Inéquation 23-04-14 à 22:07

Où vos tu de la colère dans

Citation :
Bonjour

Et au lieu de nous faire jouer aux devinettes (j'ai un peu passé l'âge ! ) tu nous donnais l'énoncé complet ?

Tout le monde y gagnerait


Je voulais juste te dire qu'on pourrait certainement mieux t'aider si on avait l'origine de cette équation, qui n'est pas facile à résoudre avec les outils en possession des élèves de 1ère !

Posté par
journ
re : Inéquation 23-04-14 à 22:20

Mais, "J'ai un peu passé l'âge" traduit pour moi de l'énervement.
Je suis donc désolée si j'ai mal compris votre message.
g(x)=(x^2)+((5000)/x)
Il s'agit d'étudier les variation de g sur [0;+[
J'ai donc dériver, puis pour étudier les variations, il faut que je trouve la ou les valeurs de x, c'est la raison pour laquelle je suis arrivée à une inéquation avec un x^3, que je n'arrive pas à résoudre.

Désolée et merci encore.

Posté par
journ
re : Inéquation 23-04-14 à 22:21

"dérivé", désolée pour la faute.

Posté par
journ
re : Inéquation 23-04-14 à 22:24

VariationS, désolée encore.

Posté par
jeveuxbientaider
re : Inéquation 23-04-14 à 22:33

En effet si

\large f(x)\,=\,\pi x^2\,-\,\frac{\,5000\,}{x}

alors

\large f'(x)\,=\,\frac{2\pi x^3-5000\,}{x^2}

Et je ne sais pas comment te guider au niveau 1ère en France , pour étudier le signe de cette expression

Posté par
jeveuxbientaider
re : Inéquation 23-04-14 à 22:34

Faute de frappe

dans f(x) il devrait y avoir un + et non un -

Posté par
journ
re : Inéquation 23-04-14 à 22:35

Ce n'est rien, je vais continuer à y réfléchir.
Merci encore !!!!
Est ce que l'explication de "Mathafou" est valable dans ce cas ?

Merci de prendre le temps de m'aider.

Posté par
journ
re : Inéquation 23-04-14 à 22:37

Effectivement, j'ai trouvé :
g'(x)=(-5000+2x^3)/x^2

Posté par
journ
re : Inéquation 23-04-14 à 22:39

Ainsi, je peux dire que :
w^3>(5000)/(2)
Est ce correct ?

Posté par
journ
re : Inéquation 23-04-14 à 22:39

x^3 pardon.

Posté par
jeveuxbientaider
re : Inéquation 23-04-14 à 22:43

En France, en 1ère, la racine cubique est hors programme !

Il n'y a rien avant cette question qui pourrait permettre de répondre !

Posté par
journ
re : Inéquation 23-04-14 à 22:47

D'accord, j'avais pensé à une factorisation, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Merci encore pour votre aide.

Posté par
jeveuxbientaider
re : Inéquation 23-04-14 à 22:51

Il y a bien un + entre x² et 5000/x ?

Posté par
journ
re : Inéquation 23-04-14 à 22:56

Oui

Posté par
jeveuxbientaider
re : Inéquation 23-04-14 à 22:58

Alors désolé de t'avoir fait perdre ton temps ! Car je ne vois pas de solution évidente en 1ère S.

Posté par
journ
re : Inéquation 23-04-14 à 23:02

Ce n'est rien, c'est moi qui suis désolée de vous avoir fait perdre votre temps. Merci encore !!!!!!!
Bonne soirée !!!!

Posté par
mathafou Moderateur
re : Inéquation 23-04-14 à 23:07

Non explication (mes explications) sont parfaitement valables
- montrer que la fonction dérivée g' est croissante (en redérivant une fois de plus ?)
mais justifier alors qu'elle s'anulle donc une et une seule fois en changeant de signe nécessite le "théorème des valeurs intermédiaires" (niveau Terminale il me semble)

- ou bien factoriser comme j'ai fait (niveau 1ère OK) mais il faut "avoir l'idée" de cette factorisation
c'est à dire dans la pratique dans un exo ce serait une question intermédiaire :
montrer que quels que soient x et a : x3 - a3 = (x-a)(x2 + ax + a2),
[c'est en fait une identité remarquable, mais pas franchement dans les programmes]
en déduire ... voir mon post précédent
on peut même simplifier parce que le x2 + ax + a2 est une somme de valeurs toutes positives sur ]0; +[,
donc ce terme est >0 sans même utiliser le et le signe du trinome !

de toute façon la notion de racine cubique est limite programme à mon avis.
(mébon il y a bien une touche "racine cubique" ou "inv x3" sur les bonnes calculettes aussi...)

ça donne


x     0          a        +
g'(x) ||    -    0    +
g(x)  ||    \   Min   /

(0 est une valeur interdite, d'ailleurs on demande sur ]0; +[, pas ailleurs)
avec a = \sqrt[3]{\dfrac{5000}{2\pi}} la fameuse racine cubique (valeur approchée ensuite à la calculette)

Posté par
jeveuxbientaider
re : Inéquation 23-04-14 à 23:07

De rien, vraiment de rien !

Et quand tu as la réponse de ton prof, pense à nous la poster car on est tous curieux de connaître la réponse attendue !

Posté par
journ
re : Inéquation 23-04-14 à 23:12

Je vous remercie et relire attentivement l'explication de Mathafou.
Oui, dès que mon prof donne les explications sur cette question, je les posterai.
Merci à vous deux.

Posté par
alb12
re : Inéquation 24-04-14 à 05:22

Soit f:x->x^3. On a f'(x)=3x^2
f' est positive et ne s'annule qu'en 0
Donc f est strictement croissante sur R (admis en premiere)
Si x^3>a alors x> l'antecedent de a par f appele racine cubique de a

Posté par
journ
re : Inéquation 24-04-14 à 22:35

Bonsoir,
Tout d'abord, merci d'avoir répondu à ma question.
J'ai compris votre explication. Mais, puis mettre une racine cubique alors que ce n'est pas au programme de première ?
Je vous remercie par ailleurs du temps que vous avez pris pour me répondre.

Posté par
alb12
re : Inéquation 25-04-14 à 07:02

ceci est accepte au bac:
faire le tableau des variations de f:x->x^3
Soit alpha l'antecedent de a par f
D'apres le tableau des variations de f: si x^3>a alors x>alpha.
Quant à la racine cubique il n'est pas interdit d'etre plus savant que la moyenne.

Posté par
journ
re : Inéquation 25-04-14 à 15:38

D'accord, je vous remercie.

Posté par
journ
re : Inéquation 15-05-14 à 20:01

Comme promis, voici le corrigé ce cette inéquation.
x>(2500/x)^(1/3)
Merci encore à tous.

Posté par
mathafou Moderateur
re : Inéquation 15-05-14 à 20:11

puisance 1/3 c'est la même chose que "racine cubique"

c'est même moins "intuitif", les puissances fractionaires, que dire :
"par définition on appelle racine cubique de a le nombre dont le cube est à"
par analogie avec "racine carrée"
et généralisable à "racine nème de a = le nombre (>0 si n pair) dont la puissance nème est égale à a"

introduire les puissances fractionaires en première est même quasiment une sorte d'arnaque. (justification ???)

Posté par
journ
re : Inéquation 15-05-14 à 21:22

C'est le corrigé de notre professeur.
Je pense, en effet que vous avez raison. J'ai d'ailleurs introduis une racine cubique, et j'ai eu tous les points.

Merci encore.



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