Bonjours j'aurai besoin de quel qu'un qui puisse me corrigé s'ils vous plait: pour les Q 2 et 3 la 1 je ne la comprend pas trop .
Exercice n°2 :
Un escargot parcourt 15 centimètres en 4 minutes.
1) Quelles sont les deux grandeurs proportionnelles ?
2) Combien de temps faut-il à l'escargot pour parcourir 27 cm ? Exprimer cette durée seulement en
minutes, puis en minutes et secondes.
3) Quelle distance parcourt l'escargot en 3 minutes ?
2) En en 4 minutes il parcourt 15 cm , en combien de temps il parcourt 27 cm :
On fait le produit en croix : 27 x 4 = 108 108 / 15 = 7.2
-Il faut 7 minutes à l'escargot pour parcourir 27 cm
-Il faut 7 minutes et 2 secondes à l'escargot pour parcourir 27 cm
3) En 7 min et 2 s il parcourt 27 cm donc :
On utilise toujours le produit en croix : 27 x 3 = 81 81 / 7.2 = 11.25
En 3 minutes l'escargot parcourt 11.25 cm
MERCI
Bonjour (sans S ! C'est toujours qui en possède un !)
Pour pouvoir utiliser la méthode "miracle" du produit en croix, il faut utiliser le fait que certaines valeurs sont proportionnelles ! La question 1 est là pour cela !
Dans ton exercice on parle de distance parcourue (15cm) et de temps de parcours (4minutes) ! Il n'y aurait pas dans tes connaissances, depuis un certain temps assez long ..., un cours qui pourrait t'aider !
Bonjour,
Ok pour le produit en croix.
à missyf971 :
Répondre """Ok pour le produit en croix. """ sans avoir justifié qu'on est dans une situation de proportionnalité entre ... et ... peut conduire à une faute de raisonnement !
Par exemple on sait qu'on a les correspondances entre les degrés Fahrenheit et Celsius :
32°F correspond à 0°C
et
212°F correspond à 100°C
Mais comme il n'y a pas de proportionnalité entre °F et °C on ne peut pas faire le magique produit en croix pour savoir à quoi correspond 100°F ou 40°C !!!!
Citer les grandeurs proportionnelles permet de justifier la méthode utilisée ..... Tu comprends la différence ?
Je n'ai jamais demandé que dans le cas d'une vitesse constante (ce qui n'est pas dit, ici, mais qu'on sous-entend ...) de justifier que certaines valeurs sont proportionnelles (cours de 6ème, revu en 5ème donc considéré comme plus qu'acquis en 4ème .... mais bon on ne va pas faire comme si la majorité des élèves n'oubliaient pas leur cours dès que le chapitre est fini et que le contrôle est passé.... )
J'ai juste demandé que l'élève se souvienne de ce qu'il apprend depuis un certain nombre d'années !
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